Estimation de coûts d'exploitation (suivi en situ, simulations, essais)

Suivis in-situ simulés

Nous réalisons des essais en régime variable en reproduisant en laboratoire les conditions d'usage in-situ du matériel testé : charge de chauffage, puisages d'eau chaude…La méthode développée permet d'obtenir une estimation des coûts d'exploitation annuels de l'équipement testé en un temps réduit. Elle est fondée sur l'utilisation de données météorologiques réduites (short reference year ) disponibles pour 30 sites européens dont 11 français.

 

Suivi in-situ réel

Nous concevons, mettons au point et assurons l'exploitation du suivi in-situ réel de tout équipement de génie climatique.

 

Estimation de coûts d'exploitation par simulation

L'utilisation de l'environnement de modélisation TRNSYS, nous permet de modéliser tout système thermique du bâtiment et d'en simuler son fonctionnement afin d'estimer des bilans d'exploitation, de réalliser des études de sensibilité ....

  

Références

 

Suivi in-situ simulé d'un système solaire combiné associé à des vitrages solaires", étude Insa Strasbourg / Robin Sun, 2005

Nous assurons le suivi énergétique d'une façade équipée de 12 m² de vitrages solaires en exploitant les potentialités de la plateforme d'essais de systèmes solaires.

Pour en savoir plus, contacter : B.FLAMENT

  

Suivi in-situ réel d'une micro pompe à chaleur gaz", contrat Buderus, 2002-2005

Cette étude réalisée pour la société BUDERUS a consisté à mettre en place un site pilote équipé d’une micro pompe à chaleur gaz actuellement en fin de développement (Loganova gwp 102). L'exploitation du suivi énergétique sur trois saisons de chauffe est en cours.

Pour en savoir plus, contacter : B. FLAMENT

  

Spécifications d'installations, suivi énergétique et environnemental d'un module de mini cogénération", contrat Buderus / Ademe, 2001

Dans le cadre de la mise en place d'un site pilote équipé d'un module de cogénération Buderus d'une puissance électrique de 65 kWe, une description précise des spécifications d'installation et de maintenance a été réalisée. Des essais de performances énergétiques et environnementales ont été effectués ainsi qu'un bilan d'exploitation.
Pour en savoir plus, contacter : A.ERB, B.FLAMENT

  

Essais en régime variable d'un module de micro-cogénération - suivi in-situ simulé", contrat Gaz de France, 2000

Il s'agissait de réaliser une veille technologique sur un module de micro-cogénération (5kWe) de marque Ecopower. Plus précisément, les spécifications des essais en régime varié ont été définies afin de répondre aux objectifs suivants:

  • valider la logique de fonctionnement du constructeur,
  • étudier l'adéquation entre les productions énergétiques du module et les besoins, afin de déterminer un bilan d'exploitation,
  • étudier la répartition des énergies électriques vendues, soutirées au réseau et produites, pour diverses charges thermiques.

Afin d'atteindre les objectifs précédents, un banc d'essai a été complété afin de tester le module de micro-cogénération dans un fonctionnement pavillonnaire. Les charges de chauffage et d'eau chaude sanitaire sont simulées. A partir de tests sur des journées types, un bilan d'exploitation annuel a pu être déterminé.

Pour en savoir plus, contacter : A.ERB, B.FLAMENT