Études et validation de procédés innovants en génie climatique

Conception d'un capteur solaire intégré à l'enveloppe d'un bâtiment

Convention Région ALSACE/ROBIN SUN, 2002-2004.

 

Suite à une étude de faisabilité missionnée par l'ANVAR Alsace, des travaux de R&D co-financés par la Région Alsace ont abouti à un produit industrialisé et commercialisé depuis décembre 2004, sous le nom de Vitrage Solaire. L'innovation repose sur l'intégration dans l'enveloppe de bâtiment, d'un composant à part entière constitué d'un double vitrage isolant intégrant une fonction de capteur solaire thermique. Lors de l'étude de R&D, des prototypes ont été réalisés, les performances du capteur ont été évaluées par simulation et optimisées en collaboration avec l'université de Stuttgart et le Fraunhofer de Fribourg. Ce produit fait l'objet d'un suivi in situ dans la plateforme d'essais de systèmes solaires.

Pour en savoir plus, contacter : Bernard FLAMENT

 

 

Etude d’un nouveau système de refroidissement par effet magnétothermique

Contrat COOLTECH Applications, 2004.

 

L’innovation repose sur la conception même de ce système innovant pour les unités de refroidissement utilisées dans l’industrie, pour les systèmes de climatisation, les congélateurs et réfrigérateurs grand public. C’est une nouvelle technologie plus respectueuse de l’environnement qui ne fait pas intervenir de fluides frigorigènes nocifs pour l’environnement. Un prototype est déjà réalisé et ses performances sont en cours d’être évaluées et optimisées.

Pour en savoir plus, contacter : C.VASILE

 

 

Mesure du potentiel énergétique et des interactions de capteurs géothermiques dans la nappe phréatique

Contrat Electricité de Strasbourg / EDF / IDEN+ / ADEME, 2000-2003.

 

L'objectif de cette étude, était d'optimiser le dimensionnement des installations géothermales équipées de capteurs verticaux, dans le cas particulier de sols saturés en présence de nappe. Les travaux menés, à la fois expérimentaux et numériques, ont permis de quantifier l'amélioration des performances des capteurs géothermiques. Suite à ces travaux, un équipement mobile permettant d'obtenir les performances in situ de capteurs géothermiques a été conçu et réalisé en partenariat avec la société IDEN+ (PME Alsacienne spécialisée dans les installations géothermales).

Pour en savoir plus, contacter : A.ERB - B. FLAMENT

 

 

Etudes expérimentales et numériques d'un dispositif de climatisation dit: Plafond climatisant à diffusion d'air pariétale

Convention AFC/ EXTENZO, 2002.

 

Des études par simulation numérique utilisant le code de calcul FLUENT ont permis de valider ce concept de Plafond climatisant à diffusion d'air pariétale, en particulier sur le plan du confort thermique. Des études expérimentales en situation réelle utilisant un appareil de mesure des paramètres du confort thermique (Bruel et Kajer) ont confirmé ces excellents résultats. Des essais réalisés dans la cellule de diffusion d'air du CETIAT ont permis de valider définitivement le procédé.

Pour en savoir plus, contacter : A.TRIBOIX

 

Valorisation énergétique des farines animales en moyenne puissance

Contrat ALSA GESTION, 2002.

 

L'objectif de l'étude était de définir l'installation type pour la valorisation énergétique des farines animales en moyenne puissance. Nous avons établi un cahier des charges pour définir les éléments nécessaires à l'incinération d'un mélange de farines animales et de sciures de bois. Une attention particulière a été portée sur la technologie du four d'incinération ainsi que sur le traitement des fumées conformément à la réglementation en vigueur. Afin de juger de la rentabilité d'une telle installation, une étude économique a été réalisée.

Pour en savoir plus, contacter : A.ERB