Concepteur Européen certifié Maison Passive (CEPH)

> Téléchargez le bulletin d'inscription.

> Téléchargez le programme détaillé.

Calendrier de la formation :

Tarif : 2520 € NET DE TAXES

Prise en charge : FAFIEC, OPCA, Pôle Emploi

Contact :

Glenn DUCOURET

formation.continue@insa-strasbourg.fr

lamaisonpassive.fr

Cette formation certifiante est mise en oeuvre en partenariat avec La Maison Passive.

www.lamaisonpassive.fr

Maîtriser le standard de construction de demain : les clefs de la conception d'un bâtiment passif.

Le contexte

Le Parlement Européen demande qu’à partir de 2018 le standard Maison Passive soit appliqué pour tous les bâtiments neufs. Pour une mise en œuvre réussie de ce standard énergétiquement efficace, l’Europe aura besoin d’architectes et d’ingénieurs possédant des connaissances approfondies de la conception, de la construction et de la mise en chantier des maisons passives.

Pour justifier ces qualifications, la formation complète « Concepteur Européen Maison Passive/Passivhaus Certifié» («Certified European Passive House designer»/CEPH), sanctionnée par un examen, a été développée par l’Institut Maison Passive/Passivhaus Institut.

Nous vous invitons à approfondir vos connaissances dans tous les domaines concernant la maison passive en suivant cette formation.

A qui s'adresse la formation ?

La formation Concepteur Européen Bâtiment passif (CEPH) est ouverte à tous. Elle s'adresse plus spécifiquement aux architectes et aux bureaux d'études.

Les seul prérequis est d'être familiarisé avec les calculs thermiques.

Le programme en un coup d'oeil

La formation CEPH est proposée en sessions de 10 jours étalées sur 3 mois, finalisée par un examen. Elle couvre un programme intensif de 75 heures, incluant des exercices pratiques.

A travers 9 modules, vous verrez en détail les spécificités de la conception passive : enveloppe, étanchéité à l'air, ventilation, production d'ECS, prévention de la surchauffe, préparation et suivi de chantier. Vous serez formé à l'économie en bâtiment passif : économie d'énergie, certes, mais également sur les coûts de réalisation !

La formation se conclut par un examen diplômant : en le réussissant, vous devenez Concepteur Européen Bâtiment Passif.

Obtenir l'agrément RGE grâce au CEPH

Reconnu Garant de l'EnvironnementPlusieurs aides dans le bâtiment et les ENR sont désormais éco-conditionnées. Pour les obtenir, les études doivent être réalisées par un professionnel RGE. Le CEPH fait partie des formations reconnues par l'Ademe pour prétendre à la qualification "RGE études". Plus d'information sur le site de l'OPQIBI, qui délivre la certification.

En étant diplômé CEPH, vous serez également référencé pendant 5 ans dans la base de données officielle européenne des concepteurs Bâtiment Passif : www.passivehouse-designer.org. Elle est utilisée par les investisseurs, promoteurs et maîtres d'ouvrage à la recherche de professionnels qualifiés.