Prix de la conception inventive - remise des prix

24 mars 2015

Les étudiants ingénieurs et managers inventent des solutions pour Yves Rocher

Remise des prix du 4e concours de la conception inventive : le 24 mars à 17h30, à l’INSA de Strasbourg

Un rouge à lèvres en spray et multi-couleurs ? Voilà l’innovation pour le moins étonnante imaginée par une équipe de futurs ingénieurs et futurs managers de l’innovation pour Yves Rocher. Le numéro 1 de la cosmétique en France est en effet le partenaire industriel de ce quatrième concours de la conception inventive, organisée par l’INSA de Strasbourg, la Faculté des sciences économiques et de gestion et la Chaire de management de la créativité de l’Université de Strasbourg.

Le concours associe les 70 élèves-ingénieurs en génie mécanique et les 11 étudiants en master Ingénierie de projets innovants (INPI). Répartis en 17 équipes, pendant 4 mois, ils ont imaginé des solutions innovantes à partir de deux problématiques proposées par Yves Rocher : le rouge à lèvres en 2017 et l’inviolabilité des colis.

Le jury a récompensé trois projets se distinguant par leur originalité et leur qualité :

-          1er prix : le rouge à lèvres en spray et multi-couleurs

Antonio Garofalo, Lucas Panigali, Pierrick Schreiber, Marc Thielin, Mickaël Wenger

-          2e prix : le filet rétractable avec traçabilité pour l’emballage des colis

Adrien Clemence, Thibaut Cousin, Franck Planchais, Jérémie Plassat

-          3e prix : le stylo à lèvres rechargeable à coque luxueuse et ergonomique

Guillaume Laurent, Jean-Philippe Bonapfel, Raphaël Bonapfel, Sergio Martin, Laetitia Wioland

« Les idées étaient intéressantes. Nous avons été bluffés par certaines propositions, notamment le spray à lèvres. Il nous a séduits car il est en rupture et les étudiants ont mené un vrai travail de fond. Certaines propositions correspondent à nos champs de réflexion, ce qui montre la pertinence de la méthode » commente Philippe Le Carreres, directeur de l’excellence opérationnelle chez Yves Rocher.

« Contrairement aux autres concours d’idées, celui-ci offre des résultats concrets aux entreprises. Ce n’est pas un ʺone-shotʺ de 24 ou 48h, les étudiants y travaillent pendant un semestre. La démarche est rigoureuse et robuste. Grâce à notre FabLab, le jury a pu tenir en main les prototypes réalisés avec notre imprimante 3D » souligne Denis Cavallucci, directeur adjoint du laboratoire de génie de la conception (LGéCo) à l’INSA de Strasbourg.

La remise des prix aura lieu mardi 24 mars à 17h30 à l’INSA de Strasbourg, 24 boulevard de la Victoire à Strasbourg.