Foire aux questions double cursus architecte-ingénieur

 

Sur combien d'années s'étend-il ?

  • 6 ans après le baccalauréat pour obtenir le bachelor en architecture et ingénierie de l'INSA Strasbourg puis le diplôme d'ingénieur
  • 6 ans après le baccalauréat pour obtenir le bachelor en architecture et ingénierie de l'INSA Strasbourg puis le diplôme d'architecte
  • 7 ans après le baccalauréat pour obtenir les deux diplômes d'ingénieur et d'architecte de l'INSA Strasbourg.

 

Quels sont les différents parcours pour le double cursus architecte-ingénieur ?

Parcours 1 : je souhaite avoir un diplôme d’ingénieur + un bachelor en architecture et ingénierie, comment faire ?

Vous êtes admis en 1e année du cursus ingénieur à l'INSA Strasbourg, puis vous demandez en fin de cette année à intégrer le double cursus "ingénieur-architecte". Il s'agit d'une sélection sur dossier et seuls les étudiants qui choisissent les spécialités génie civil, topographie ou génie climatique et énergétique peuvent prétendre à ce cursus[1]. Si vous êtes admis, vous poursuivrez les trois années suivantes en classe unique avec des étudiants en architecture.

A la fin de ces trois années validées de classe unique, vous obtenez le bachelor en architecture et ingénierie.

Vous rejoignez le cursus ingénieur dans votre spécialité et poursuivez votre 4e et 5e année pour obtenir votre diplôme d'ingénieur.

Le cursus total est donc à BAC+6 et vous êtes  titulaire de deux diplômes, l'un valant grade de master, le diplôme d'ingénieur, l'autre de niveau licence, le bachelor en architecture et ingénierie.

 

Parcours 2 : je souhaite avoir un diplôme d’architecte

A l’INSA Strasbourg, depuis 2014, le diplôme d’architecte est forcément couplé à un bachelor en architecture et ingénierie.

Vous passez le concours national d'entrée en 1ère année du cycle de  formation d’architecte de l'INSA Strasbourg à BAC+1[2] puis vous intégrez pendant 3 ans une classe unique avec des étudiants en ingénierie.

A la fin de ces trois années validées de classe unique, vous obtenez le bachelor en architecture et ingénierie.

Vous poursuivez en architecture votre 4e et 5e année pour obtenir votre diplôme d’architecte.

Le cursus total est donc à BAC+6 et vous êtes  titulaire de deux diplômes, l'un valant grade de master, le diplôme d’architecte, l'autre de niveau licence, le bachelor en architecture et ingénierie.

 

Parcours 3 : je souhaite avoir un diplôme d’ingénieur et un diplôme d’architecte INSA Strasbourg, comment faire ?

Cette possibilité est offerte à ceux qui sont engagés dans les parcours 1 ou 2. A la fin de la classe unique, que vous soyez élève ingénieur ou architecte, vous pouvez candidater pour poursuivre votre double cursus.

Cette formation est exigeante, le nombre de place est limité à 42. Seuls les étudiants ayant suivi la classe unique peuvent y accéder par une orientation spécifique sur la base des résultats et d’un projet personnel motivé.

Si vous êtes retenus, vous effectuez 3 années supplémentaires et vous obtenez un diplôme en architecture et un diplôme en ingénierie, tous deux valant grade de master. Le cursus total est donc à BAC+7.


Parcours d'un ingénieur en double cursus INSA Strasbourg

 


Parcours des architectes à l'INSA Strasbourg


La première année du cursus ingénieur à l'INSA Strasbourg équivaut-elle à une prépa math sup?

La première année du cursus ingénieur à l’INSA Strasbourg ne se déroule pas comme une première année de classe préparatoire. Le rythme est tout autant soutenu et l’exigence de travail équivalente. La répartition des enseignements diffère, avec une introduction progressive des compétences scientifiques et techniques « métier ».

Elle donne une formation de base aux étudiants, leur permettant de poursuivre leurs études dans une des spécialités proposées par l’INSA Strasbourg. Elle permet de présenter le concours d’entrée en architecture à l’INSA Strasbourg au même titre que toute première année post bac scientifique basée sur un programme de maths et de physique (CPGE, école d’ingénieur…).

 

Quelles sont les débouchés du double cursus ingénieur-architecte?

Les étudiants double diplômés occupent des postes d’architectes ou d’ingénieurs dans tout type de structure (PME ou grandes entreprises…).
Il y a notamment la possibilité d’avoir des postes dans de grandes structures qui ont besoin de ce double profil.


Comment la formation en architecture de l’INSA Strasbourg se distingue-t-elle des autres formations ?

  • depuis plus de 100 ans, l’INSA Strasbourg dispose d'un département architecture en son sein : le double cursus se fait dans le même établissement, et non en partenariat avec l'école d'architecture de la ville
  • les étudiants sont réunis dans une classe unique pendant 3 ans où ils apprennent ensemble à réfléchir, se former, concevoir et créer
  • la classe unique permet la co-formation et la fabrication d'une culture commune intégrée à la formation et aux projets. Dans les formules en 5+2 ans que proposent d’autres écoles, les formations se succèdent, s’additionnent. Dans le parcours intégré de l'INSA Strasbourg, la fabrique de la culture commune se fait en cours de formation, projets après projets, pendant trois ans, voire six ans communs.
  • la formation d’architecture de l’INSA Strasbourg est la seule en France à être accessible avec un profil d’ingénieur thermique (génie climatique et énergétique) ou topographe en plus de l’ingénieur génie civil.


Le diplôme d'architecte INSA Strasbourg est-il équivalent au diplôme d'Etat d'architecte ?

Le diplôme d'architecte INSA est effectivement équivalent au diplôme d'architecte d'Etat, délivré par les 20 écoles nationales supérieures d'architecture de France. Il est reconnu par l’Union européenne dans le cadre de la directive européenne 2005/36.

S'il est équivalent, pourquoi n'est-il pas un diplôme d’Etat ?

Parce que l’INSA Strasbourg est sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et non du ministère de la Culture et de la Communication. Le diplôme a donc un nom différent de celui décerné par les écoles relevant du Ministère de la Culture et de la Communication.

 


[1] Quatre étudiants des autres INSA peuvent également candidater au double-cursus.

[2] Les épreuves de mathématiques et physiques du concours sont de niveau 1e année de CPGE ou école ingénieur ou équivalent