Le baptême de promotion en 2020 n’a pas eu lieu. Qu’à cela ne tienne ! La communauté INSA Strasbourg tient à saluer chaleureusement l’entrée de près de 400 nouveaux membres, en 1e, 2e, 3e, 4e année dans les différents cursus ingénieurs et architectes que l’institut propose.

Trois mots de bienvenue et une surprise, voici le menu de cette édition spéciale du baptême 2020.

Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg vous adresse à tous, étudiantes et étudiants nouvellement arrivé.es, une chaleureuse bienvenue. Un grand témoin, Sylvain Forté, diplômé de l’INSA Strasbourg en 2015, au parcours remarquable, a bien voulu revenir sur ses années INSA et sur le chemin parcouru depuis. Christophe Bailly, président de l’association des diplômé.es de l’école, Arts&Industries, toujours aux côtés de l’école,  rappelle le rôle de l’association.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont accepté de jouer le jeu de la photo. L’animation que vous découvrez sous les mots de bienvenue, remplace symboliquement ce moment en présentiel.

Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Romuald Boné

Votre entrée à l’INSA Strasbourg a démarré dans des conditions très particulières. Traditionnellement, le baptême de promotion se déroule en séance plénière. Pour l’occasion, chacune, chacun se met sur son 31 pour ce moment qui marque solennellement l’entrée dans la communauté INSA Strasbourg. Les discours de la marraine, du parrain, du président de l’association des diplomé.es, du directeur de l’école, se succèdent, sous le regard de parents qui ont pu faire le déplacement, et des personnels de l’INSA qui vous accompagneront tout au long de votre cursus. Et vous, étudiantes et étudiants qui venez de près ou de loin, parfois au-delà des mers, vous êtes accueillis par cette assemblée, au rythme des airs de la fanfare de l’école. Le maître de cérémonie est notre responsable des sports, qui, habituellement, vous fait répéter votre entrée, selon une séquence minutieusement préparée.

Cette année, comme partout dans le monde, il nous faut nous adapter. Cependant, il nous a paru fondamental de marquer de manière symbolique votre intégration. Que personne ne s’y trompe ! Vous avez bel et bien fait votre entrée dans la communauté INSA Strasbourg. Je suis là pour vous le dire, au nom de toute la communauté des étudiants, et des personnels de l’institut. Il vous restera à consolider entre vous les liens si précieux à une promotion, que pour l’heure, vous avez commencé à tisser, sous une forme différente.

Un témoin, choisi parmi les diplômé.es a été invité pour l’occasion de votre baptême de promotion. Il est issu des rangs de l’école, diplômé en 2015, il s’agit de Sylvain Forté. Nous sommes heureux et fiers de son parcours, sur lequel il a accepté de revenir, pour vous donner une illustration du champ des possibles.

La communauté INSA s’étend donc au-delà des murs de l’école : c’est aussi la grande communauté des diplômé.es, que l’association Arts & Industries fédère. Son président, Christophe Bailly, est à vos côtés aussi en ce moment important.

Il me reste à vous souhaiter solennellement, mais aussi très chaleureusement, un riche parcours à l’INSA Strasbourg. Sachez tirer parti de la multitude d’opportunités de tracer vous aussi, votre route et que celle-ci soit source d’épanouissement. La situation actuelle est exceptionnelle, déroutante. Plus que jamais, il est utile de faire communauté. Sachons fabriquer du lien et nous appuyer sur notre communauté pour dépasser les obstacles présents, et ensemble aller plus loin.

Romuald Boné

Directeur

Sylvain Forte, notre grand témoin

Chers nouveaux élèves à l’INSA de Strasbourg,

C’est un honneur de vous écrire ces quelques lignes en tant que grand témoin de ces deux nouvelles promotions 2020. Je suis très heureux de vous adresser, à mon niveau, ce témoignage de la vie professionnelle qui vous attend et de vous faire partager mon enthousiasme sur notre belle école et sur l’extraordinaire communauté INSA que vous intégrez.
 
Mon intégration à l’INSA s’est faite dans un contexte plus classique que le vôtre, en STH1 dans le cadre du parcours franco-allemand DeutschInsa. J’ai découvert l’école et l’un de ses aspects les plus enrichissants : sa vie associative. Clubs et associations ont joué un rôle clé pour beaucoup d’élèves et agit en véritable accélérateurs de carrière : vous retrouverez d’ailleurs de nombreux responsables d’associations à des postes clés durant votre vie professionnelle. Mon dévolu s’est quant à moi porté sur Alsace Etudes Projets (AEP), dont je suis devenu président.
 
Cette expérience a été déterminante pour le début de ma carrière : en me faisant découvrir le monde de l’entrepreneuriat, l’association m’a permis de créer la startup SESAMm avec deux autres étudiants (dont l’un de mes co-fondateurs Florian, rencontré le premier jour de l’intégration à l’INSA !). La suite : des concours remportés, une levée de fonds, des embauches, l’ouverture de bureaux à Paris, New York et Tokyo. Quelques années plus tard, SESAMm est devenu l’un des leaders dans le domaine du Big Data pour la finance, et emploie près de 50 personnes. C’est le témoignage qu’en s’appuyant sur les possibilités de l’école et en osant, il est possible de développer des projets passionnants, dans des domaines très variés.
 
Je vous encourage toutes et tous à vous engager, à participer à la vie de l’école, à innover et à construire de nouvelles choses. L’INSA et sa communauté seront les parfaits tremplins pour mener à bien vos projets.
 
Bravo à vous d’avoir rejoint cette belle école, et à vous maintenant d’écrire la suite de votre parcours. Je n’ai pas de doutes que vos efforts seront couronnés de succès.
 
Je vous souhaite à toutes et tous de beaux apprentissages et de bons moments à l’INSA Strasbourg.
 
Sylvain Forté
CEO – SESAMm, diplômé de l’INSA Strasbourg en 2015 en génie mécanique
 

Christophe Bailly, president de Arts & Industries, l’association des diplômé.es 

Chers nouveaux élèves,

Christophe Bailly

Vous vivez un moment inoubliable et unique dans votre vie, mais également dans celle de notre école.

Entrer dans une école d’ingénieurs & d’architectes pendant la crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement constitue un fait historique qui restera gravé dans vos mémoires. Sans paraître archaïque ou démagogue, il est possible d’imaginer que nos diplômés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale ont pu vivre pareille situation, avec les changements et remises en causes tels que l’imposaient les évènements.

Mais vous allez comprendre en quelques semaines les enjeux du métier que vous avez choisi, puisque dans cette période tout est possible, peut se créer ou disparaître, pour vous et pour votre environnement. Finies les situations de confort dans lesquelles certains se cloisonnaient et vous allez vivre pleinement ce qu’un ingénieur et un architecte pratique quotidiennement : explorer le champ des possibles, imaginer des solutions, trouver des alternatives, enrichir ses compétences, trouver la bonne voie pour faire face aux obstacles ou aux situations nouvelles et créer un climat favorable au développement de ses activités ou de celles de son entreprise.

Vous entrez directement dans cette vie que vous avez choisie et vous devez l’assumer, et être fier d’avoir décidé de devenir un ingénieur ou un architecte engagé au profit de la société. Vous apprécierez forcément cette cascade de challenges, et votre persévérance en sera récompensée. Mais surtout restez motivés, et mobilisés.

Sachez dans cette période tourmentée, même si les diplômés ne peuvent pas être présents physiquement à vos côtés, votre association Arts & Industries existe, fait vivre le réseau et continuera de vous accompagner tout au long de votre scolarité : Arts & Industries participe chaque mois aux réunions tripartites regroupant les représentants des étudiants, la direction de l’INSA, et les diplômés. L’association possède également les deux résidences Maison de l’ingénieur et de l’architecte (MIA) et développe ainsi une offre de logement spécifique et qualitative réservée aux étudiants de l’INSA. D’autre part, les diplômés soutiennent la vie associative à l’école avec le Grand prix Arts & Industries et en devenant membre fondateur de la Fondation INSA Strasbourg. Enfin, notre association participe à de nombreux évènements organisés par les élèves ou l’INSA.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer réellement au plus tôt au sein de notre association ou de nos groupements régionaux.

Bienvenue dans notre grande famille, notre seul lien actuel étant internet, connectez-vous sur notre site internet www.insa-alumni-strasbourg.org et demandez vos codes d’accès en ligne si vous ne les avez pas (mot de passe perdu).

Vive les promotions Stephen Hawking & Rosalind Franklin !

Christophe Bailly,

Président national Arts & Industries, diplômé génie mécanique 1994

 

Surprise !

Nous vous avons demandé deux photos, pour concevoir une petite surprise qui remplacerait le moment symbolique du baptême, réunissant les nouveaux membres de la communauté. Une  centaine d’entre vous a répondu. Les autres sont présents au générique.  Cliquez, c’est pour vous ! 

 

Données personnelles

 

Dans les mêmes thématiques