La chaire d’entreprise est un programme d’enseignement et/ou de recherche, soutenu par une ou plusieurs entreprises, sur plusieurs années (de 3 à 5 ans). Les thèmes des chaires sont choisis au croisement de l’expertise de l’établissement d’enseignement supérieur et des enjeux d’une ou plusieurs entreprises ou d’un secteur économique.

  • chaire de la paroi (2015-2018) avec la fondation Arconic, Arconic Architectural Products, Kawneer, mais également Mathis, Soprema, Rector Lesage (chaire de formation et de recherche)
    • la chaire « parois innovantes» de la fondation Arconic de 300 000 $ sur trois ans (chaire de recherche) fait partie de la chaire de la paroi
  • chaire « énergie et développement durable » (2015-2018) avec EDF, ES (chaire de formation)
  • chaire attractivité des femmes vers l’industrie (2016-2019) avec la fondation A2I et l’UIMM Alsace (bourses) (chaire de formation)
  • chaire de développement de systèmes mécaniques innovants fabriqués en petite série avec les PME (2012-2014) avec la fondation F2I et l’UIMM Alsace et la CCI Région Alsace (chaire de formation)

Chaire les balcons de l’insa

Chaire de formation

2014-2016

Avec la fondation Arconic, EDF, ES, AGC Interpane, Arconic Architectural Product, Hilti, Kawneer, OFB, Siemens, SPIE, Voltec Solar

Balcons de l’INSA : des prototypes expérimentaux pour la rénovation énergétique conçus par les étudiants architectes et ingénieurs pour leur école.

Chaire de la paroi

Chaire de formation et de recherche

2015-2018

 Avec la fondation Arconic, Arconic Architectural Products, Kawneer, Mathis, Soprema, Rector Lesage.

Objectifs

  • accélérer la formation, la recherche et l’innovation sur le thème de la paroi, avec une double approche : énergétique, architecturale
  • consolider le partenariat entre l’INSA, les industriels et les professionnels du bâtiment (activités de la paroi du bâtiment)
  • ouvrir un axe pluridisciplinaire ingénierie/architecture pour diffuser dans le monde industriel, et par la formation, les travaux de recherche sur les parois du bâtiment

En recherche, le projet de chaire vise la conception de parois, enveloppes et façades de bâtiments, ainsi que le développement de matériaux, procédés constructifs ou systèmes intégrés à l’enveloppe des bâtiments. Elle contribuera au regroupement des compétences et expertises relevant de l’INSA Strasbourg (spécialités génie climatique et énergétique, architecture et génie civil), de pôles de compétitivité et d’entreprises du domaine partenaires de l’INSA. Les activités scientifiques s’articulent autour de l’axe “parois innovantes” du groupe “géothermie et énergétique” de l’équipe ICube-génie civil et énergétique.

Thèmes de recherche

  • conception, développement et caractérisation des parois innovantes : matériaux performants – éco locaux – bio-sourcés, récupération- stockage d’énergie, gestion de la ventilation naturelle
  • méthodologie d’analyse et de rénovation des parois existantes, DPE métrologie thermique, camera IR, analyse quantitative drones
  • BIM – développement des maquettes numériques conception des parois innovantes
  • parois végétalisées : incidence sur l’efficacité énergétique du bâtiment et sur le microclimat urbain
  • intégration des énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, thermique, systèmes hybrides
  • parois à hautes performances architecturales et énergétiques

En terme de formation, l’INSA Strasbourg souhaite développer un Institut de la paroi INSA pour le projet d’extension INSA qui sera :

  • un outil de formation portant sur l’étude et le développement des relations entre conception architecturale et problématiques énergétiques.
  • un espace atelier commun aux trois départements : architecture, génie énergétique et climatique, génie civil et topographie destinés à l’expérimentation à l’échelle 1
  • une interface « formation recherche entreprise »

 

Chaire énergie et développement durable

Chaire de formation

2015-2018

Avec EDF, ÉS

De manière transverse aux 3 dimensions, la contribution du groupe EDF permettra de soutenir des travaux d’études, de recherche et des initiatives innovantes en lien avec le développement durable.

EDF, ÉS et l’INSA Strasbourg souhaitent mettre en avant un certain nombre de convictions communes :

  • l’importance de la compréhension des enjeux énergétiques
  • l’importance du rapprochement entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement supérieur
  • l’importance de la recherche et de la collaboration école – entreprise sur les thématiques de l’innovation et du développement durable

A cet effet, EDF et ÉS s’engagent à financer des projets proposés par l’INSA Strasbourg portant sur les actions suivantes:

  • recherche et innovation
  • éco-efficacité énergétique
  • enjeux de l’énergie dans le cursus d’un élève ingénieur
  • rapprochement monde de l’enseignement/ entreprise
  • intégration de la diversité, du handicap et du sport dans les projets de l’école

 

Chaire attractivité des femmes vers l’industrie

Chaire de formation

2016-2019

Avec la fondation A2I et l’UIMM Alsace

L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Alsace soutient les formations aux métiers de l’industrie et contribue à augmenter leur attractivité auprès des femmes.

L’INSA Strasbourg avec ses 35% de boursiers et ses 30% de filles, a sollicité la fondation A2I (Agir pour l’insertion dans l’industrie) pour une convention à hauteur de 254 160 euros répartis en 10 bourses par an pour les années universitaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.

Ces bourses tremplins UIMM ALSACE-A2I permettront à partir de la rentrée 2016 à des étudiants en difficultés financières, qui ont fait preuve d’une forte implication dans leur formation et qui proposent un projet professionnel, d’être aidés pour leur cursus pour les spécialités génie mécanique, mécatronique, génie électrique et génie climatique et énergétique (hors formation par alternance). Les années concernées sont 2e , 3e et 4e année.

L’objectif est d’attribuer 40% de bourses à des femmes et 60% à des hommes pour respecter l’égalité hommes femmes .

L’UIMM Alsace, s’engage à soutenir des initiatives visant à promouvoir les métiers de l’industrie et favoriser l’insertion et la carrière des femmes dans les métiers de la métallurgie.

En associant à ses valeurs de diversité, des organisations professionnelles telles que l’UIMM Alsace, l’INSA Strasbourg veut augmenter le pourcentage de femmes en formation ingénieur pour l’industrie.

Offrir des conditions d’études favorables, en octroyant des bourses réservées entre autres à un public féminin et plus généralement aux étudiants ayant un projet professionnel orienté vers l’industrie, permet de promouvoir ces filières de formation auprès des étudiants.

Dans cette optique, l’INSA Strasbourg propose de créer 10 bourses « tremplins UIMM Alsace – A2i » d’un montant de 706 €  par mois maximum (toutes aides déjà perçues par les lauréats déduites) pendant 3 ans (soit un montant global de 254 160 €). (*)

Le comité de sélection est composé d’un représentant de l’UIMM et pour l’INSA Strasbourg des directeur, directeur de la formation, responsable de la scolarité, directeur INSA entreprises, responsable insertion professionnelle et des responsables de spécialité concernés (voire directeur de département).

Les élèves concernés sont les élèves en 2e année et 4e année diplômables des spécialités génie mécanique, mécatronique, génie électrique et génie climatique et énergétique (hors formation par alternance).

 

Chaire de développement de systèmes mécaniques innovants fabriqués en petite série avec les pme

2012-2014

Avec la fondation F2I et l’UIMM Alsace et la CCI Région Alsace

L’INSA Strasbourg et l’UIMM Alsace renforcent leur coopération pour le développement des compétences, l’innovation et la compétitivité des PME alsaciennes.

Objectifs

Cette chaire aide les PME-PMI alsaciennes à se développer dans des domaines leur permettant de mieux résister aux délocalisations, d’innover en bénéficiant de moyens adaptés et des compétences de l’INSA Strasbourg, d’augmenter leur niveau technologique sur les produits et les processus de production flexibles et réactifs. Ceci en intégrant les contraintes concurrentielles, les délais courts, les fortes réactivité et flexibilité, un haut degré de nouveauté.

Cette opération est financée par la fondation F2I de l’Uimm, la CCI Alsace et la région Alsace.

La plateforme mécanique (inclus les spécialités génie mécanique, mécatronique et plasturgie) est  le porteur de projet

 Les ressources

  • Outils d’aide à la conception et à la simulation des produits et des procédés
  • Moyens de réalisation de démonstrateurs ou de petites séries

 Engagements

  • 30 projets par an pour les adhérents de l’Uimm en Alsace (en priorité les PME alsaciennes de moins de 250 personnes)
  • 30 stages par an

Les résultats

  • Des études de faisabilité de la production, pour les PME-PMI partenaires
  • De nouveaux produits ou process
  • La réalisation de prototypes fonctionnels de nouveaux produits

Pour les entreprises adhérentes à l’UIMM Alsace

Dans les domaines suivants ;

  • travail des métaux et composites
  • conception-intégration de machines et d’équipements
  • systèmes robotiques du domaine médical

 

Chaire DM-Usinage 4.0  2018-2019

Machine

Fraisage

 

 

 

 

 

 

 

 

photos prises par François Geiskopf

L’INSA Strasbourg a acquis un centre de tournage-fraisage multi-process permettant aux élèves et aux industriels des moyens de réalisation de systèmes prototypes fonctionnels (produit et outillages). Ce centre a été co-financé avec la fondation F2I  (en partenariat avec l’UIMM Alsace) et la région Grand Est.

Les entreprises alsaciennes en particulier peuvent profiter des ressources pour  proposer des projets avec des élèves du département  mécanique de  l’NSA Strasbourg

Cet accompagnement par des enseignants et mise à disposition du matériel sera à coût réduit pour les partenaires de cet appel à projet (hors frais de déplacement des étudiants dans l’entreprise et achat de matériels spécifiques)

  • Ce projet entre dans le positionnement de l’INSA Strasbourg dans le cadre de l’usine du futur :
    • conception produit/process
    • usine virtuelle et conception paramétrique
  • Intégration CFAO – PLM
    • opérations de fabrication
    • précision : micro-usinage et précision
    • flexibilité : machine multi-opérations et Post-traitement de fabrication additive

L’INSA Strasbourg peut aider à

  • envisager de nouvelles alternatives d’usinage
  • intégrer de nouveaux process de fabrication
  • développer de nouveaux produits
  • réaliser des prototypes fonctionnels
Les ressources de la plateforme mécanique mises à disposition
  • le parc machine du département mécanique
  • les logiciels de CFAO, dimensionnement et simulation
  • les enseignants et personnels techniques
  • les élèves ingénieurs en génie mécanique

L’INSA Strasbourg pourra accompagner vos projets avec des élèves

  • projet de recherche technologique (PRT)
  • stage technicien (ST4)
  • projet de fin d’études (PFE)
  • ingénieur par apprentissage

et sans élèves

  • prestation de service
  • actions de formation continue