Coopération Insa de Strasbourg avec l'Université française d'Egypte au Caire

Pour une formation d'architecte sur le modèle de l'Insa de Strasbourg. Chaque année, depuis septembre 2012, les étudiants égyptiens sont intégrés aux charrettes des diplômes pendant tout le mois de septembre, avant de rejoindre l'UFE.

Une convention de coopération a été signée entre l'Insa de Strasbourg et l'Université française d'Egypte (UFE), en présence de l'Institut français d'Egypte (ministère des Affaires étrangères).

Dix étudiants par promotion

Un diplôme d'architecte sur le modèle de l'Insa de Strasbourg a été mis en place à l'UFE au Caire. L'admission au cursus d'architecture est soumis à la réussite à un concours d'entrée identique à celui de l'INSA de Strasbourg  sur le programme des premières années scientifiques.

Les étudiants sont accueillis à l'Insa de Strasbourg pour les charrettes de septembre et le début des cours en octobre, avant de poursuivre leur cursus à l'UFE au Caire.

Le cursus en cinq ans

Le cursus en cinq ans, incluant une année préparatoire au concours, est établi par l'Insa de Strasbourg et l'UFE, sous l'égide du Conseil suprême des universités égyptien. L'objectif est d'aboutir à un double-diplôme, diplôme Insa de Strasbourg au Caire et baccalauréos égyptien d'architecture.

Pédagogie

Comme à l'Insa de Strasbourg, la pédagogie se fonde essentiellement sur des temps d'atelier, lieu d'échanges et de questionnements individuel et collectif et des explorations de sites.

Chaque mois, un enseignant de l'Insa de Strasbourg se rend une semaine au Caire pour assurer des enseignements de spécialité, en lien avec l'équipe locale.

Les étudiants de l'Insa de Strasbourg participent à des ateliers-séminaires, des voyages d'études au Caire.

Chaque année, des étudiants INSA de Strasbourg réalisent leur projet de fin d'études en Egypte, avec l'aide de l'UFE.

La contribution de l'INSA de Strasbourg sous forme de mobilités mensuelles des enseignants, workshops et voyages d'études annuels, visioconférences, l'accueil en stage d'un mois intégré à l'INSA permet d'assurer 50% des enseignements de spécialité.

Trois ministères parties prenantes

La formation est soutenue par les ministères français des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un expert technique international assure les liens entre les partenaires et coordonne le déveleppement du programme.

Contact :

Louis Piccon, directeur du département architecture de l'Insa de Strasbourg

Christelle Gress, enseignant-chercheur en génie civil au département architecture à l'Insa de Strasbourg

Nathalie Choplain, experte technique internationale, à l'Université française d'Egypte.

L'université française d'Egypte à Chourouk, où a lieu la formation des architectes. Des ateliers au Caire, dans le quartier Mohandissine, accueilleront aussi les étudiants.