Mémoire, soutenance et poster

 


1. Mémoire


1.1. Première et dernière couverture

La première couverture comportera au minimum les annotations suivantes :
Consultez la Fiche " modele-page-de-garde.doc".
- Mémoire de soutenance de Diplôme d’Ingénieur INSA - Spécialité TOPOGRAPHIE
- Titre du projet
- Date de soutenance
- Nom de l’étudiant
 -Nom de l’entreprise et du directeur de PFE
- Lieu du PFE
- Nom des correcteurs

Le titre doit être choisi en accord avec le directeur de PFE. Sans être un titre à rallonge, il devra comporter le nom du service bien identifié ou de l'entreprise dans lequel le projet à été mené.

La dernière couverture correspond au

modele-formulaire-resumes-couverture.doc comportant :

les renseignements généraux (première couverture)
un résumé d'une dizaine de lignes en français
un résumé d'une dizaine de lignes en langue étrangère
quelques mots clés (3 à 5).


1.2. Spécifications de volume et d’écriture

 

Le mémoire comportera entre 50 et 60 pages de travail personnel. Les descriptions, compléments détaillés, reprises théoriques de la littérature, etc... seront renvoyés et retranscrits en annexe.
Remarque : Pour les projets ayant lieu à l’étranger, le rapport présenté à l’INSA sera obligatoirement rédigé en français.

Les polices de caractères ne sont pas imposées. La taille des caractères et des interlignes doivent permettre une bonne lisibilité du document. Il est de ce fait conseillé une taille permettant d’écrire une soixantaine de lignes par page. Nous vous invitons à consulter la fiche " Rédaction d’un mémoire ".

 


1.3. Liste de conformité


Pour être sûr de n'avoir rien oublié et d'avoir rédigé votre mémoire selon les prescriptions souhaitées, vous êtes invités à remplir la liste de conformité modele-liste-de-conformite-2008-03-22.doc . Vous ne devez considérer votre mémoire terminé que si vous avez répondu par "oui" à toutes les questions posées.


2. Annexes


Les annexes comporteront tout ce qui est nécessaire à une étude plus approfondie du sujet, en particulier les rappels théoriques, le détail des diverses étapes, les descriptions de projets antérieurs, etc... Elles seront numérotées et reliées.

Ne placez rien en annexe qui ne soit cité dans la partie principale et classez les annexes de manière synchrone avec la partie rédactionnelle. Vérifiez que chaque annexe est complète (titre, échelle, date de mise à jour, légende, etc.).


3. Soutenance


La soutenance comprend un exposé oral du travail, à l’issu duquel chaque personne du jury peut poser une ou plusieurs questions. L’ensemble de la soutenance (exposé et questions-réponses) dure environ 45 minutes.


3.1. Exposé

 

Il dure 20 à 25 minutes et comprend la présentation d’un poster pouvant servir de plan, d’introduction ou de synthèse du travail.

Quelques conseils :
Prévoyez des transparents lisibles, pas trop chargés, en couleur (évitez les couleurs claires…), sans animations excessives.
Limitez-vous à des mots clés. N’écrivez pas de phrase complète sur les transparents.
S’il est nécessaire de montrer des tableaux de valeurs, limitez-vous à l’essentiel (c’est-à-dire à ce dont vous comptez parler à l’oral) et décrivez clairement ce qu’ils contiennent. Si le public n’a pas le temps de lire le contenu du tableau, ce n’est pas la peine de le montrer. Une courbe est souvent plus parlante.
Soyez pédagogique !

Lors de votre soutenance, pensez à utiliser votre poster et tous les moyens de présentation mis à disposition pour rendre la soutenance plus attractive.

Si vous prévoyez une présentation sur Powerpoint, faîtes une séance "test" dans la salle de soutenance pour vous assurer que les images et les textes sont lisibles et agréables (attention à la résolution !). N'enchaînez pas trop rapidement vos animations…et restez " sobres " !

L'Etudiant devra toujours veiller à disposer d'un jeu de transparents au cas où le matériel prévu serait indisponible (ou en panne…)

 

 

3.2. Questions du jury

 

Pendant 20 à 25 minutes les correcteurs posent des questions relatives au travaux effectués et au mémoire qui en fait la synthèse. Ensuite, les membres du jury peuvent poser des questions complémentaires. Consultez la fiche " Jury et évaluation du PFE " pour connaître les critères évalués. Le temps imparti au jury peut éventuellement être prolongé pour assurer une évaluation correcte du travail fourni et rendu.

 

4. Poster


4.1.Dimensions

Les dimensions maximales à prévoir : format A1 avec photo de l'étudiant en médaillon en haut à droite. Les caractères doivent être suffisamment grands pour être visibles à plusieurs mètres.


4.2. Contenu

Il faudra trouver sur le poster :
Nom de l’étudiant
INSA de Strasbourg - TOPOGRAPHIE
Titre du projet
Date de présentation
Entreprise, Service, Adresse, Contact.

Les posters sont conservés par l’INSA et pourront être utilisés pour des présentations de la Spécialité Topographie de l’INSA. De plus, ils pourront être diffusés sur le site Web de la Spécialité. 


5. Documents à remettre (rappel)

Les documents à prévoir sont :

- le mémoire de PFE et les documents annexes : à remettre dans une chemise cartonnée RIGIDE destinée à l’archivage à la bibliothèque, en 2 exemplaires.

 

Sur cette chemise, vous collerez sur le recto la page de garde du PFE, sur le verso la page "résumé" de votre PFE.

Chaque chemise doit comporter, au dos, le résumé en français et dans une langue étrangère. Reportez-vous au modèle : modele-formulaire-resumes-couverture1.doc et consultez la fiche " Mémoire, soutenance, poster "

 

Vous devez déposer à la bibliothèque, une semaine avant votre soutenance, un CD-ROM contenant les documents suivants :


- le PFE (PDF)
- les annexes (ZIP ou PDF)
- le résumé de 4 pages (PDF)
- le poster (PDF)
- le document "condensé" (Word) modele-condense-pfe.doc


Ce CD servira à l'archivage numérique à la bibliothèque.


- un résumé de 4 pages maximum prêt à être reprographié pour le jury. Afin d'homogénéiser la forme des résumés, vous êtes priés d'utiliser le fichier gabarit resume-pfe-4pages.doc ci-joint.

- le poster sous forme papier (à envoyer quelques jours avant le début des JT)

- la fiche d'autorisation de diffusion sous forme numérique du PFE, signée par l'impétrant et par le Directeur de PFE. Le modèle de fiche est : autorisation-de-diffusion-alectronique-2010-2011.doc (à remettre au secrétariat du département GCT)
- la liste de conformité

en respectant les délais.


Le résumé de 4 pages doit être écrit avec soin et concision. On y retrouvera tous les renseignements de la page de couverture du mémoire correspondant. Le résumé de 4 pages sera diffusé sur Internet et sera remis aux membres du jury. Pour certains membres du jury, ce résumé constituera le seul document écrit leur permettant d'évaluer votre travail. On rappelle que les résumés de 4 pages ne peuvent être déclarés confidentiels.

 

 

Page mise à jour le 2 juillet 2012 par GF.