INSA de Strasbourg, Institut national des Sciences appliquées

Ecole publique d'Ingénieurs et d'Architectes

     
FORMATIONS
Recherche, Architecte, Ingénierie, Génie mécanique, Génie climatique et énergétique, Génie éléctrique, Génie civil, Plasturgie, Mécatronique, Topographie, Formation continue, Alternance
MOTS-CLES
Valorisation, Concevoir, Initier, Innover, Bâtir, Partenariat, International, Développement durable, Réseaux

Menu de navigation dans le site



Stage et PFE

Stages

 Pendant les congés d’été, les élèves ingénieurs effectuent deux stages professionnels leur permettant de réaliser des projets et travaux en relation directe avec le milieu professionnel. Les deux stages ont pour objectif l’acquisition d’une expérience professionnelle complétant la formation pratique et théorique dispensée à l’INSA ainsi qu’une initiation aux relations humaines dans le cadre de l’entreprise et au rôle du futur ingénieur appelé à prendre ses responsabilités.

Le stage de fin de 3ème année (ST1) doit plus particulièrement permettre à l’élève de prendre contact avec le milieu professionnel et ses activités. Il s’agit d’un stage d'exécution et de connaissance de l'entreprise qui devra permettre à l’étudiant :

d’avoir une approche globale d'une entreprise
d’analyser son poste de travail
de replacer cette expérience en entreprise dans une perspective de formation et de se situer par rapport à elle.
d’établir une analyse des domaines techniques, sociaux et de sécurité du travail.
Durée du stage : 6 semaines minimum
Lieu : entreprise, administration.
Rapport de stage : voir les instructions à ce sujet (instruction-rapport-de-stage-st1.doc).
Fiche de synthèse ST1 (fiche-synthese-st1.doc.doc) à compléter et à remettre avec le rapport de stage.

Le stage de fin de 4ème année (ST2) a essentiellement pour but la mise en application synthétique de ses connaissances dans le domaine de sa spécialité. Il s’agit d’un stage de maîtrise. Il devra permettre à l’étudiant :

de remplir une ou des missions de maîtrise, soit en études/contrôle, soit en conduite de travaux.
d’établir une analyse des domaines techniques, du déroulement d’une affaire, du management, du fonctionnement pratique et économique de l’entreprise.
Durée du stage : 6 semaines minimum
Lieu : entreprise, administration, laboratoires.
Rapport de stage : voir les instructions à ce sujet (instruction-rapport-de-stage-st2.doc).
Fiche de synthèse ST2 (fiche-synthese-st2.doc) à compléter et à remettre avec le rapport de stage.

 

Projet de Fin d’Etudes

Le dernier semestre de la formation est consacré à temps complet à un projet de fin d’études réalisé par chaque étudiant et suivi par une personnalité extérieure à l’Ecole et par un professeur. Ce travail personnel fait l’objet d’un mémoire soutenu devant un jury de spécialistes.

Le projet de fin d’études est constitué par une étude approfondie apportant une contribution originale au développement des techniques dans des domaines liés à la spécialité professionnelle. Cette étude ou recherche est élaborée au cours d’un projet dans une Entreprise/Laboratoire de Recherche/Société de Service ou peut être réalisée au sein des laboratoires de l’INSA.

L'étudiant est mis en situation réelle. Il doit répondre à un besoin d'études de l'entreprise ou du service d'accueil. Face à un problème, il doit faire preuve d'autonomie, d'initiative et de mise en pratique des connaissances acquises à l'Ecole ou qu'il acquiert au cours du PFE. Le futur ingénieur doit convaincre ses pairs et ses formateurs de ses capacités technologiques, décisionnelles et organisationnelles à se sortir d'une situation déstabilisante. Même s'il se déroule en milieu professionnel, le PFE n'est pas un stage !

Durée du PFE : deux possibilités dont le choix sera motivé par le type de sujet et l’avancement du travail.

1/ de mi-janvier à mi-juin (soutenance en juin)
2/ de mi-janvier à mi-septembre (soutenance en septembre)

Instructions relatives au PFE :


Nous invitons les étudiants à consulter les fiches :


Vous pouvez consulter les sujets traités depuis les sessions de l'année 2003 sur la page des Journées de la Topographie.

 

Page mise à jour le 25 septembre 2011

Boite à outils

Haut de page Retour accueil Page précédente Recommander Imprimer Assistance Plan du site Contact

Informations

INSA 24 Bld de la Victoire 67084 Strasbourg Cedex - tél. +33(0)3 88 14 47 00 INSA France Mentions légales Annuaire Webmail ENT RSS