Le cursus ingénieur en génie civil

Le projet de devenir ingénieur en génie civil de l'Insa de Strasbourg se construit à travers une formation dispensée à l'école, une immersion dans le monde de l'entreprise et une ouverture vers l'international.

Le projet de formation à l'Insa de Strasbourg

La spécialité offre aux élèves-ingénieurs trois années de formation durant lesquelles le programme éducatif développé intègre une formation scientifique et technique de base et une initiation concrète aux réalités économiques, sociales et humaines de l'entreprise.


Ainsi la formation se décline en divers acquis pédagogiques :

  • les sciences fondamentales
  • les sciences techniques
  • les sciences humaines et sociales
  • l'apprentissage des langues et l'immersion dans l'entreprise

La formation propose à l'élève-ingénieur deux options : la première orientée vers la construction et la seconde vers l'aménagement du territoire.

 

La formation en entreprise

Le cursus de l'ingénieur en génie civil de l'Insa de Strasbourg comporte de nombreux stages en entreprises :

  • deuxième année (ST-02)

Le stage ouvrier a pour but d’immerger l’étudiant dans le monde du BTP (bâtiment et travaux publiques) et de lui faire découvrir les liens entre les enseignements dispensés et les pratiques professionnelles. La connaissance concrète des techniques de construction passe par une expérience du chantier qui est indispensable, quelle que soit la future insertion professionnelle de l’étudiant. Le stage se déroule donc dans une entreprise de construction du domaine du bâtiment ou des travaux publics, afin de permettre à l’étudiant d’appréhender les différents aspects de production et mise en œuvre, et de se situer par rapport aux différents intervenants d'une opération de construction.

  • troixième année (ST-03)

Le stage assistant chef de chantier a pour but de mettre l’étudiant en situation d'assistance à un chef de chantier dans une entreprise du BTP.

Le stage se déroule donc dans une entreprise de construction afin de permettre à l’étudiant d’assister le chef de chantier dans la gestion et l’organisation d’une opération de construction.

  • quatrième année (ST-04)

Le stage d’assistant ingénieur a pour but de mettre l’étudiant en situation d'assistance à un ingénieur dans une entreprise ou une organisation du BTP,  qui correspond à son projet professionnel.

Sur un chantier, il sera associé aux fonctions du conducteur de travaux. Dans un bureau d’études, il sera associé à l’équipe d’ingénierie. Dans un laboratoire de recherche et développement, il sera associé à une équipe de recherche.

 

Ces trois stages doivent être accompagnés de rapports écrits évalués par les tuteurs en entreprises et les enseignants responsables.

 

Projet de Recherche Technologique (PRT)

Le PRT se déroule en parallèle avec les activités académiques du semestre 9. Mené en binôme, il s'appuie généralement sur une demande industrielle et peut prendre la forme d'une étude de faisabilité technico-économique, d'un avant-projet, d'un travail en laboratoire. Il peut servir le cas échéant d'étude préparatoire au Projet de Fin d'Etudes (PFE). Il peut ainsi permettre d’effectuer des recherches bibliographiques en préparation d’un travail de recherche appliquée en liaison avec des projets effectués dans l’équipe GC-E ou de MécaFlu d’ICube.

Les compétences sont évaluées grâce à une soutenance orale devant un jury ainsi qu’à la présentation d’un rapport écrit.

 

 

Le Projet de Fin d'Études (PFE)

Le dernier semestre de la formation est consacré à temps complet à un projet de fin d’études réalisé par chaque étudiant et suivi par un ingénieur de l’entreprise employant le stagiaire et par un enseignant de l’INSA.

Le Projet de Fin d'Etudes (PFE) est un travail personnel de l'étudiant, qui constitue une véritable mise en situation de travail autonome et clôture ainsi la formation dispensée. Le PFE permet la valorisation des acquis académiques à travers un sujet professionnel. Le travail mené doit être l'occasion pour le futur ingénieur de révéler ses qualités personnelles et de préciser ses goûts pour une orientation professionnelle. Il lui est ainsi possible de découvrir le monde de la recherche en choisissant un sujet proposé par le service R&D d’une société, ou en intervenant en complément d’une équipe de recherche sur un projet en cours développé dans le laboratoire ICube par exemple.

Ce travail doit être accompagné d'un rapport écrit dont le contenu sera évalué par le tuteur en entreprise (ou laboratoire d'accueil) et l'enseignant responsable, et d'une soutenance devant un public de professionnels et d'enseignants.

 

Consulter ici les sujets de PFE de 2015

Plus d'informations sur la formation en entreprise

Le voyage technique : ouvrir l’étudiant au monde

Chaque promotion part au cours de sa formation en voyage technique. Ce voyage d’une durée d’une semaine a pour but d’ouvrir l’étudiant à d’autres cultures et techniques. C’est également un formidable moyen de découvrir des chantiers et ouvrages de grandes ampleurs à travers l’Europe ou le monde.

Ce voyage, partie intégrante de la formation au sein de l’Insa de Strasbourg, permet de sensibiliser les étudiants à des problématiques d’organisation et de gestion économique. Ils sont, en effet, chargés de planifier leur voyage et de le financer avec l’aide de l’école.

 

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à ces voyages techniques et suivre leurs actualités communes à toutes les spécialités.

 

L'ouverture vers l'international

La spécialité génie civil s'efforce de préparer des ingénieurs adaptés au cadre mondial; aussi, encourage-t-elle ses étudiants à effectuer un séjour d’une durée minimale de trois mois à l'étranger, sous forme de stages, semestres d’études ou de projets de fin d'études. Elle accueille également de nombreux étudiants dans le cadre de programmes d'échanges internationaux.


L'équipe qui anime le service international de l'Insa de Strasbourg accueille, conseille les élèves-ingénieurs et encadre les différentes démarches administratives.

 

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