L'entrepreneuriat : lancez-vous !

"Comment commencer ? Par où ? A qui s'adresser ? Comment gérer le budget? Qu'est ce qu'un business plan ? La formation à l'entrepreneuriat ne fera pas de vous des professionnels de ces domaines mais vous ouvrira les yeux et vous initiera à cette problématique." Samir Mekhlayin, étudiant en génie électrique.

 

L’Insa de Strasbourg a créé il y a plusieurs années un cycle de formation à l'entrepreneuriat. Il s'appuie sur différents outils pédagogiques (de la sensibilisation, des formations, des projets) et vise à développer les compétences managériales et pluridisciplinaires des étudiants, et ainsi à contribuer à la formation d'un ingénieur sensibilisé aux questions de création et de management des entreprises.

Un des éléments forts de la formation d’ingénieur est de développer d'une part la compétence technologique des étudiants dans un domaine pointu et d'autre part les compétences au management, à la gestion d'équipe, à l’administration et à la gestion projet. On sait par ailleurs que nombre d'ingénieurs au cours de leur vie professionnelle sont amenés à reprendre ou à créer des entreprises.

L'entrepreuneriat à l'INSA de Strasbourg : Plusieurs étapes

 

  • 2 enseignements électifs

Entrepreneuriat 1 - De l'idée au marché

Cet enseignement est proposé aux étudiants de la 1ère à la 4ème année. Lobjectif est de voir si une idée de produit ou de service peut se faire une place sur un marché.

 

Entrepreneuriat 2 - Du marché à l'entreprise

Cet enseignement est proposé aux étudiants de 4ème année. L'objectif est de voir si au-delà du marché la viabilité économique est possible. On abordera ici les problématiques associées au plan d'affaire.

Les deux enseignements sont composés d'interventions de professionnels et de travaux en projet encadré.

 

  • Projet de recherche technologique (PRT) et Projet de fin d'études (PFE) pour approfondir

Les étudiants de 5ème année ayant un projet de création d'entreprise peuvent utiliser le support de leur PRT.

Ce PRT est une activité obligatoire pour tous les élèves ingénieurs de l'école et correspond à une étude de faisabilité technico-économique qui se déroule au premier semestre de la cinquième année. Certains élèves ont la possibilité de consacrer leur PRT à un projet de création d'entreprises.

Ce projet peut se poursuivre en projet de fin d’études (PFE). Le PFE est le stage diplômant de la formation d'ingénieur et dure six mois au deuxième semestre de la cinquième année. Les élèves ayant dédié leur PRT à un projet de création d'entreprise ont la possibilité de continuer ce projet de création dans le cadre de leur PFE.

Les étudiants ne souhaitant pas poursuivre en PFE, traitent dans leur PRT de l’ensemble du projet de création d'entreprise. Ils devront rédiger une première ébauche de business plan sans réellement pouvoir approfondir toutes les parties faute de temps. Les étudiants ayant la volonté de continuer en PFE-entrepreneuriat traiteront dans leur PRT des aspects de réalisme du projet de création d'entreprise : vérification de la viabilité de l'idée, première analyse de la concurrence et première analyse du marché.

Notre objectif est de nous assurer que le projet est suffisamment pertinent pour y consacrer un stage de six mois.

Le PFE quant à lui sera dédié au business plan. Il aura pour objectif de rédiger le plan d'affaires du projet d'entreprise. Si d'aventure, un étudiant souhaitant continuer en PFE se rend compte en cours de PRT (un point est fait au début du mois de novembre) que le projet n'est pas viable, il poursuivra sa formation de manière classique par un PFE en entreprise.

 

  • Le statut "étudiant entrepreneur"

L'INSA de Strasbourg est membre du PEPITE-ETENA.

Les étudiants de l'INSA peuvent donc bénéficier des actions pour la création d'entreprise du PEPITE.

Par ailleurs, les étudiants ayant un projet de création d'entreprise et souhaitant  mener de front leur formation et leur projet entrepreneurial peuvent prétendre au statut "Étudiant Entrepreneur".

La procédure d'attribution est une procédure nationale déléguée au niveau du PEPITE-ETENA.

 

 

Contact :

Nathalie Gartiser

Bureau E 2.16

03 88 14 47 50