DeutschINSA est la filière franco-allemande de l’INSA Strasbourg. Elle permet à des bacheliers francophones et germanophones de suivre un cursus bilingue et biculturel, menant aux métiers d’ingénieur et d’architecte. Ce cursus est décliné en trois parcours et concerne essentiellement les trois premières années d’études.

Objectifs

L’objectif de cette filière est de développer la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiants, de leur permettre d’intégrer les deux cultures de travail francophone et germanophone et d’être ainsi à même de comprendre leurs futurs partenaires industriels.

Cette filière vise à répondre aux défis de l’interculturalité et de l’employabilité de futurs ingénieurs auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises françaises et allemandes. DeutschINSA aspire à former des étudiants qui se sentiront autant à l’aise dans le monde francophone que dans le monde germanophone.

Études

DeutschINSA se décline en trois parcours :

  • Le parcours avancé s’adresse à des bacheliers avec un niveau linguistique B1 minimum. En suivant des cours d’allemand, en effectuant au moins un stage dans un pays germanophone et en suivant des cours d’interculturalité, ils obtiendront la mention « DeutschINSA parcours avancé » au supplément au diplôme d’ingénieur.
  • Le parcours confirmé s’adresse à des bacheliers avec un niveau linguistique B2 minimum. Avant la rentrée de la première année, une école d’été obligatoire de deux semaines est organisée. En suivant ensuite des cours d’allemand, en effectuant au moins un stage dans un pays germanophone, en suivant des cours d’interculturalité et, en plus, certains cours ou travaux dirigés scientifiques en allemand, ils obtiendront la mention « DeutschINSA parcours confirmé » au supplément au diplôme d’ingénieur.
  • Le parcours expert s’adresse à des bacheliers avec un niveau linguistique B2 + minimum et la volonté de s’investir dans un parcours franco-allemand exigeant. Ce parcours offre la possibilité de préparer un Bachelor allemand (l’équivalent de la licence) en parallèle avec le premier cycle à l’INSA. Avant la rentrée de la première année, une école d’été obligatoire de deux semaines est organisée. En fonction de la spécialité choisie (à la fin de l’école d’été), les semestres passés en Allemagne sont soit S1-S2-S3-S4 soit S3-S4 (cette variante ne donnera pas de Bachelor allemand). En plus du Bachelor allemand, l’étudiant obtiendra alors la mention « DeutschINSA parcours expert » au supplément au diplôme d’ingénieur.

 

   Avancé  Confirmé  Expert
 Cours d’allemand  LV2  LV1  LV1
 Cours d’interculturalité  x  x  
 Stages en Allemagne  x  x  x
 Enseignement
en allemand
 

 certains cours

en allemand

 2 ou 4 semestres

en Allemagne

 École d’été facultatif  obligatoire  obligatoire
 Semestre de mobilité    

  2 ou 4 semestres

en Allemagne

Accès en troisième et en quatrième année

Les étudiants en 3ème et en 4ème année peuvent rejoindre la filière DeutschINSA s’ils suivent les cours de langue 2LF (2 langues fortes) et s’ils effectuent un stage ou un semestre d’études dans un pays germanophone. Ils obtiennent ainsi la mention « DeutschINSA parcours avancé » au supplément au diplôme d’ingénieur.

Mécatronique par alternance – DeutschINSA

Une formation en mécatronique par alternance – DeutschINSA est proposée aux étudiants à Bac +2 (DUT, BTS, licence ou CPGE).

La formation en mécatronique par alternance, parcours DeutschINSA vise à former des ingénieurs de terrain, polyvalents et directement opérationnels dans le domaine de la mécanique, de l’informatique et de l’électronique et cela dans un contexte franco-allemand.

Parcours ingénieur franco-allemand entre l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim et l’INSA Strasbourg

L’objectif est de permettre aux étudiants germanistes de l’IUT Louis Pasteur de maintenir et améliorer leurs compétences linguistiques en vue d’intégrer la formation Mécatronique par alternance, franco-allemand de l’INSA Strasbourg grâce à une voie spécifique d’admission.

Plus d’informations

Poursuite des études par un double diplôme au niveau Master

A l’issue des trois premières années, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d’un double diplôme au niveau master avec un établissement allemand ou autrichien (en topographie avec l’Université de Karlsruhe, en génie civil avec l’Université Technique de Dresde, en génie climatique et énergétique avec la Fachhochschule de Haute-Autriche à Wels, en génie électrique, en génie mécanique et en mécatronique avec la Hochschule de Karlsruhe).

 

Le programme DeutschINSA est financé avec le soutien de :

  • Mécènes actuels : Hager Group et Vinci Energies
  • Interreg Oberrhein – Rhin supérieur (2009-2012)
  • Anciens mécènes : Clemessy, Gaggenau Industrie, Schaeffler France
  • Anciens mécènes particuliers : Christian Decolon, Jérôme Dentzer, Vincent Gassmann, Pierre Gaussen, Gérard Kling, Yves Monnier, Guy Potez, Jacques Prenveille, Quentin Sable, Paul Sige, Philippe Steff, Michel Stock,  Fabrice Urban