doubles diplômes

Allemagne

présentation

Les étudiants franco-allemands réalisent trois semestres de formation dans la spécialité génie civil de l’INSA Strasbourg (semestres S5, S6 et S7), avant d’aller à la Technische Universität Dresden pour les trois semestres suivants (semestres S8, S9 et S10). Les étudiants effectuent ensuite un projet de fin d’études/ Diplomarbeit (semestre S11).

La formation plus généraliste dispensée au sein de l’INSA Strasbourg et les parcours plus spécialisés de la TU Dresden en fin de cursus sont parfaitement complémentaires en termes de compétences apportées aux étudiants :

Parcours à Dresden :

  • Konstruktiver Ingenieurbau (ingénieur structures) ;
  • Baubetriebswesen (ingénieur conduite de travaux) ;
  • Wasserbau und Umwelt (ingénieur eau et environne­ment) ;
  • Stadtbauwesen und Verkehr (ingénieur aménagement du territoire)

Compétences acquises

 Capacité d’adaptation et d’innovation des diplômés capables d’intégrer les deux cultures de travail francophone et germanophone et d’être ainsi à même de comprendre leurs futurs partenaires professionnels.

Ce double cursus vise  à répondre aux défis de l’interculturalité et de l’employabilité de futurs ingénieurs auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises françaises et allemandes. Les diplômés se sentiront autant à l’aise dans le monde francophone que dans le monde germanophone.

Cursus

Étudiants INSA Strasbourg, démarrage de la mobilité en avril du semestre 8

Semestre

INSA Strasbourg

1

INSA Strasbourg

2

INSA Strasbourg

3

INSA Strasbourg

4

INSA Strasbourg

5

INSA Strasbourg

6

INSA Strasbourg

7

TU Dresden

8

TU Dresden

9

TU Dresden

10

Projet de fin d’études

11

débouchés

Ingénieur de conception, Ingénieur de travaux en entreprises de BTP, secteur para-public (EDF, SNCF…),les collectivités territoriales en France ou en Allemagne.

 

  • Karlsruhe :

KIT Karlsruhe : double diplôme en topographie (début de la mobilité: semestre 8)

 

 

 

présentation

Ce double diplôme a  pour objectif de former des ingénieurs géomètres-topographes pour le marché d’emploi en France et en Allemagne possédant une bonne culture générale ainsi que les compétences scientifiques et technologiques leur permettant d’accéder à un large éventail de carrières et de s’adapter aux situations actuelles et futures.

La formation assure, en lien avec les milieux professionnels, la maîtrise des principales disciplines topographiques et consacre une large part aux sciences et techniques connexes.

Excellents débouchés actuellement en France et en Allemagne dans le domaine des systèmes d’information géographique, géodésie, photogrammétrie et télédétection.

compétences acquises

 Capacité d’adaptation et d’innovation des diplômés capables d’intégrer les deux cultures de travail francophone et germanophone et d’être ainsi à même de comprendre leurs futurs partenaires professionnels.

Ce double cursus vise à répondre aux défis de l’interculturalité et de l’employabilité de futurs ingénieurs auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises françaises et allemandes. Les diplômés se sentiront autant à l’aise dans le monde francophone que dans le monde germanophone.

Cursus

1ère et 2e années

3e année

4e année

5e année

S1 à S4

S5

S6

S7

S8

S9

S10

S11

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg

Karlsruhe

Karlsruhe

Karlsruhe

Projet de fin d’études

 

 Hochschule Karlsruhe :

Niveau Bachelor : parcours DeutschINSA expert (programme diplômant intégré) qui correspond à un diplôme d’établissement niveau licence de l’INSA Strasbourg. La spécialité concernée est le génie électrique.

Niveau Master : double diplôme en génie électrique, génie mécanique et mécatronique (début de la mobilité : semestre 9)

 

 

 

Le double diplôme en génie électrique est soutenu par l’Université franco-allemande. Sous réserve de places disponibles et de choix de cursus à l’université partenaire, les étudiants en mécatronique peuvent en bénéficier.

Niveau Bachelor : parcours DeutschINSA expert (programme diplômant intégré) qui correspond à un diplôme d’établissement niveau licence de l’INSA Strasbourg. Les spécialités concernées sont le génie mécanique, la mécatronique et le génie climatique et énergétique.

Niveau Master : double diplôme en génie mécanique et mécatronique (début de la mobilité : semestre 9)

Autriche

Brésil

CANADA

Nouveau!

Colombie

chine

États-Unis

  • Chicago : Illinois Institute of Technology : double diplôme en génie mécanique, mécatronique, plasturgie, génie civil et génie électrique (début de la mobilité: semestre 9)

Maroc

  • Tanger : ENSA Tanger : double diplôme en génie climatique et énergétique

Roumanie

Nouveau!

  • Bucarest

Université Polytechnique de Bucarest : accord cadre de double diplôme

Université Technique de Constructions Bucarest : accord cadre de double diplôme

Les possibilités de master

Royaume-Uni

  • Cranfield : Cranfield University : master possible en génie mécanique, mécatronique et plasturgie (début de la mobilité: semestre 9)

Suède

  • Göteborg : Chalmers Universitet :master possible en génie civil (début de la mobilité: semestre 9)

Suisse