Le concours

Challenge Minidrones

La Délégation Générale pour l'Armement (DGA) a lancé, en coopération avec l'Onera, un concours d'idées universitaire sur les drones miniatures, prévoyant la réalisation de démonstrateurs qui devront prouver en juin 2005 leurs capacités à réaliser des missions de surveillance au-dessus d'un paysage urbain.

Cette initiative, financée par la DGA et organisée par l'Onera, permet l'expression des talents scientifiques des meilleures écoles françaises.


A nouveaux enjeux, nouvelles méthodes de sélection

Si le champ des innovations technologiques dans le domaine des mini drones est encore vaste, il est désormais important de concentrer les efforts sur la notion de système et de charge utile des projets.

 

Pour stimuler le professionnalisme des équipes, les équipes sont financées en fonction des résultats obtenus lors du passage de quelques 9 jalons techniques majeurs.

 

L’édition 2007-2009 se démarque de la précédente édition avec :

  • Une volonté de valoriser la notion de système et de charge utile dans les projets.
  • Un financement de 12 équipes à hauteur de 20 000 € maximum en fonction des résultats obtenus par chaque équipes à l’occasion du franchissement de plusieurs jalons techniques clairement identifiés.
  • Démontrer l'intérêt opérationnel présenté par les drones miniatures pour rechercher des objectifs dans un environnement urbain.
  • Faire émerger des concepts et des solutions innovants, constituer une bibliothèque de sous-ensembles technologiques.
  • Stimuler une nouvelle génération d’ingénieurs pour définir et construire ces systèmes de véhicules aériens automatiques/autonomes.
  • Tisser des liens entre jeunes ingénieurs et industries et centres de recherche développant des technologies pour ces systèmes.
Lille février 2009Groupe asservissement

L'édition 2005

Lors de l'édition 2005, les compétences industrielles de nos formations nous ont permis de tirer notre épingle du jeu malgré l'absence de bagage aéronautique autre que la culture personnelle de quelques uns. Humainement, une motivation inébranlable et un sérieux investissement personnel des acteurs du projet sont à l'origine d'un travail titanesque. Techniquement, de nombreux éléments, tels que la gestion de projet, l'approche orientée génie système, l'intégration, l'innovation, le prototypage, l'industrialisation, la productique et les expérimentations, ont contribué en septembre 2005 à notre victoire ex-aequo avec la mention "scénario" pour avoir survolé plusieurs minutes le terrain de jeu et détecté l'essentiel des objectifs.

 

Prix "scénario" (8000 Euros)

Cigognes [Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg]

Aile cylindrique et moteur thermique pour ce drone développé par l’INSA de Strasbourg. « Les cigognes » est la seule équipe à avoir survolé le village de combat et détecté des obstacles (uniquement les véhicules blindés).

 

Epreuve à MourmelonEquipe Cigogne 2005

 

Epreuve à Mourmelon