Un projet riche et enrichissant

Un support de projet intéressant à plusieurs titres

Tout d'abord la réalisation d'une structure légère, résistante, fonctionnelle fait appel aux outils utilisés dans nos spécialités du département mécanique.

Ensuite, le développement d'un autopilote, la miniaturisation et l'intégration de l'électronique embarquée, la transmission de données sont autant de compétences à la portée de nos spécialités du département de génie électrique.

Enfin, la localisation spatiale et la reconstruction de l'environnement sous la forme d'un "modèle numérique de terrain" fait appel aux connaissances de notre département de génie civil et topographie.

Une approche mécatronique du système global

Aujourd’hui, la filière Mécatronique s’investit entièrement dans les travaux sur le drone ; il fait partie intégrante du cursus de formation.

Ce projet a donc un but formateur sur le plan technologique et permet de renforcer, découvrir et acquérir des compétences qui ne sont pas toutes enseignées.

Au delà de l'aspect technique, ce projet vise à immerger les étudiants dans un environnement de type professionnel, combinant savoir-faire et relations humaines.
Tout le monde peut tirer bénéfice d’un tel projet.

Tout d’abord, les étudiants peuvent cerner les différentes contraintes liées à la bonne conduite d’un projet : de la gestion humaine à la gestion du matériel et des ressources en passant par la gestion financière. Ils apprennent aussi le travail en équipe, où tout le monde se dirige vers un même but, et où chacun peut exposer ses idées et les faire fructifier au contact des opinions de ses équipiers.