Vision

Objectif principal

Offrir au pilote du drone une interface visuelle de pilotage en temps réel.


Cette interface se compose du flux vidéo capturé par la caméra embarquée, mais aussi des informations de vol acquis pas les capteur en vol.

Voici une liste non-exhaustive dépendant des capteurs installés à bord:

  • Vitesse

  • Altitude

  • Assiette

  • Température

  • Autonomie de vol restante

 

L'un des buts principaux du drone est de pouvoir voler en autonomie. Le pilotage est effectué par l'utilisateur au sol grâce à une télécommande multi-fonctions. Dans certaines conditions indépendantes de l'utilisateur, (mauvaise visibilité, environnement montagnard,...) il peut arriver que le drone sorte du champ visuel du pilote.
Ce contretemps ne doit pas empêcher le bon fonctionnement du drone; pis encore, sachant que l'une des utilisations principales d'un drone est la surveillance et/ou l'espionnage, ce mode de fonctionnement devient l'un de ses attraits majeurs.


z800-mini

Le mode de visualisation choisi est la lunette eMagin - Z800 3DVisor.
Les travaux actuels se concentrent sur la compatibilité et l’adaptabilité de la lunette au système vidéo mis en place jusqu’à lors.

caméra
controle-de-la-camera.avi

Objectif secondaire

Le groupe Vision a aussi pour objectif de concevoir et réaliser un nouveau support de caméra. Celui-ci doit permettre la rotation de l'oeil de caméra dans toutes les directions souhaitées.
Prototype du support pour la caméra 1D, il sera par la suite réalisé en fibres de carbone.

Un asservissement électronique et une commande motorisée font donc naturellement partie des objectifs à atteindre.
Le pilotage de la caméra se fera soit au travers d'un accéléromètre installé sur les lunettes 3D, soit au moyen d'un joystick manuel.