L'école d'été DeutschINSA

L’école d’été obligatoire a lieu la deuxième quinzaine d'août et précède immédiatement la rentrée à l’INSA. Elle remet à niveau les compétences en vocabulaire scientifique en allemand ou français, en mathématiques et en physique. Elle se déroule à l'INSA de Strasbourg. Elle est gratuite. En 2017, elle aura lieu du 16 au 26 août.

Une remise à niveau

L’objectif premier de cette école d’été consiste en une remise à niveau des connaissances en vocabulaire scientifique allemand pour les Français et français pour les Allemands et en disciplines scientifiques (mathématiques et physique). Les élèves (re)voient les principaux éléments du programme officiel du baccalauréat S en mathématiques et en physique. Ces cours scientifiques se déroulent uniquement en allemand, dans la mesure où ces enseignements seront également dispensés en allemand durant les semestres d’études.

Les cours dispensés en école d’été ont les volumes horaires suivants

  •  cours de langue et de vocabulaire scientifique (allemand pour les Français et français pour les germanophones) : 36 heures
  •  programme de Terminale de mathématiques (en allemand pour tous) : 12 heures
  •  programme de Terminale de physique (en allemand pour tous) : 18 heures

Ainsi les élèves sont-ils immédiatement immergés dans un bain linguistique et scientifique qui doit leur permettre de suivre le plus vite possible des enseignements qui ne sont pas dans leur langue maternelle. Ils sont confrontés d’ores et déjà à l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère et à une pédagogie souvent très différente. En effet, dans l’enseignement des sciences, particulièrement en mathématiques et en physique, l’approche pédagogique est souvent diamétralement opposée : les enseignants français emploieront une approche déductive (de la théorie vers l’exemple concret) alors que leurs homologues allemands ou suisses emploieront une approche inductive (de l’exemple concret vers la théorie).

Cette école d’été est donc un préalable essentiel pour se remettre à niveau et commencer dans les meilleures conditions une formation bilingue et biculturelle.

 

Une opportunité unique

L’école d’été est enfin le moyen d’apprendre l’autonomie, d’apprendre à connaître ses camarades de DeutschINSA dans un contexte agréable, d’effectuer toutes les formalités administratives et connaître Strasbourg et sa région et tout cela avant le début officiel des cours à l’INSA. En outre, les possibilités de sorties et d’excursions ne manquent pas en été à Strasbourg et sa région (concerts, excursions sportives ou culturelles…).

 

Avec le soutien de :

int-quadri-en-tete

                             ue-quadriregion-alsace

                                        Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional - FEDER

                                                                      Dépasser les frontières: projet après projet