Questions fréquemment posées
Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2020 à 14h.
- L’INSA Strasbourg est-il fermé ? [MAJ 19/12]
- L’INSA Strasbourg ferme ses portes du 19 décembre au 3 janvier 2021 inclus. A la reprise, les services seront accessibles par téléphone, courriel ou sur rendez-vous
- A la reprise le 4 janvier : le passage à l’INSA requiert l‘inscription de chacun (y compris les personnels) à chaque passage, à l’entrée et à la sortie dans un registre mis à disposition au niveau de l’unique accès du 24 boulevard de la Victoire.
- Le travail à distance est la règle pour une partie importante des personnels.
- Selon les classes et les semaines certains enseignements se font en distanciel, d’autres en présentiel. Voir les rubriques correspondantes de cette foire aux questions.
- Est-ce que le service courrier fonctionne ?
- La distribution quotidienne du courrier par la Poste se fait normalement.
- Le courrier est trié par du personnel de l’INSA. Les courriers urgents sont scannés et envoyés par courriel aux destinataires.
- La distribution quotidienne du courrier par la Poste se fait normalement.
- Sur la continuité des enseignements [MAJ 19/12]
- les modalités d’enseignement actuelles seront encore en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021 : les cours et TD sont assurés en distanciel, dans la mesure du possible les TP et les projets sont assurés en présentiel.
- Les étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue sont informés régulièrement des modalités mises en oeuvre pour assurer le travail à distance qui revêt de multiples formes. Toutes les activités d’enseignement ont lieu.
- Les informations sont régulièrement transmises par le directeur de la formation, via la messagerie INSA.
- Sur les stages, projets de fin d’études
- Les stages et projets de fin d’études se déroulent en présentiel, en télétravail ou en mixe présentiel – télétravail.
- Vos interlocuteurs et foire aux questions pédagogiques
- Une liste de vos interlocuteurs est disponible sur moodle.
- Une foire aux questions sur les nouveaux dispositifs pédagogiques est disponible sur moodle (courriel du 14 mai).
- les modalités d’enseignement actuelles seront encore en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021 : les cours et TD sont assurés en distanciel, dans la mesure du possible les TP et les projets sont assurés en présentiel.
- Comment fonctionne la bibliothèque ? [MAJ 6/11]
- La bibliothèque est ouverte sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00.
- Rendre et emprunter des ouvrages
- Les étudiants et les personnels de l’INSA Strasbourg et extérieurs peuvent, sur rendez-vous de 9h à 17h, venir rendre et emprunter les ouvrages, mais aussi travailler sur place.
- Toutes les consignes ont été envoyées dans un courriel du 4 novembre 2020 par Laure Gouneaud, responsable de la bibliothèque à l’ensemble de l’école.
- Prolongation de prêt
- Consultez la bibliothèque.
- Aides à la recherche documentaire et suggestions d’achat
- Les questions relatives à l’accès aux ressources numériques ou à vos recherches documentaires sont traitées à distance.
- Comment garder le contact avec la bibliothèque ?
- Par téléphone : 03 88 14 47 16
- Par courriel : bibliotheque@insa-strasbourg.fr
- En consultant le portail de la bibliothèque
- Consultez la page Facebook ou Instagram de la bibliothèque
- Les évènements sont-ils annulés ? [MAJ 6/11]
- Oui, pour ceux qui avaient été prévus dans la période de confinement. Lorsque cela est possible, un événement en ligne le remplace.
- Toutes les conférences et manifestations, rassemblements, réunions ou événements programmés par l’établissement en cette période de confinement sont annulés.
- Pour les mises à jour : agenda de l’école // agenda relations entreprises et formation continue // agenda recherche // agenda Envirobat Grand Est
- Oui, pour ceux qui avaient été prévus dans la période de confinement. Lorsque cela est possible, un événement en ligne le remplace.
- AIDES ET SOUTIEN [MAJ 4/12]
- Pour les étudiants 1/3 : services mis à disposition par l’INSA Strasbourg
- Bien que ne recevant plus d’étudiants dans nos locaux ni dans ceux du Crous jusqu’à nouvel ordre, le service infirmier de l’INSA reste à votre écoute par courriel : franceska.meyer@insa-strasbourg.fr ou par téléphone au 03 88 14 47 58.
- Les étudiants peuvent avoir des consultations téléphoniques avec les thérapeutes du Camus. Pour cela ils peuvent s’adresser par courriel à camus@unistra.fr et demander un rendez-vous.
- Les deux étudiants relais campus de l’INSA Strasbourg sont également à votre écoute ( plus d’informations ). Vous pouvez les contacter par courriel : emma.etudiantrelais@unistra.fr ou florence.etudiantrelais@unistra.fr,
- Au niveau du service de santé universitaire, des téléconsultations sont mises en place. La prise de rendez-vous se fait par courriel : sante.etudiants@unistra.fr
- La cellule handicap est joignable par courriel : cellule.handicap@insa-strasbourg.fr
- L’assistante sociale : pour toute difficulté financière, matérielle et/ou administrative, l’assistante sociale du Crous, elle est disponible par courriel (secretariat.social@crous-strasbourg.fr) ou par rendez vous téléphonique en contactant le secrétariat social au 03 88 21 28 48
- Aides exceptionnelles : un fond de soutien exceptionnel est mis en place. Pour toute demande d’aide, la procédure est de vous adresser à l’assistante sociale.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez également contacter les services de l’INSA Strasbourg : aide.exceptionnelle@insa-strasbourg.fr
- Pour les étudiants 2/3 : au niveau local, vous pouvez également vous adresser
- au Crous de Strasbourg : toutes les informations utiles sur le site web du Crous de Strasbourg et sur https://www.facebook.com/crous.de.strasbourg/
- à l’AFGES : plusieurs actions, dont une distribution alimentaire gratuite pour les étudiants dans le besoin, annonces via la page facebook de l’AFGES.
- à soutien-étudiant.info : vous y trouverez conseils et contacts utiles pour un soutien psychologique. Leur guide de soutien psychologique étudiant est disponible en ligne . Plus spécifiquement pour l’académie de Strasbourg : ici.
- au site de l’Eurométropole de Strasbourg dédié à la Covid-19 avec les services essentiels et du soutien pour tous : https://covid.strasbourg.eu/
- Pour les étudiants 3/3 : au niveau national, d’autres ressources et structures sont accessibles
- [mise à jour du 4/12] Une aide exceptionnelle de solidarité de 150€ pour les étudiants boursiers ; le doublement des aides financières d’urgence pour 45 000 jeunes boursiers et non boursiers ; la création de 20 000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois : etudiant.gouv
- Sur le site etudiant.gouv : toutes les réponses aux questions Covid-19 | FAQ Crous, études, concours, services… ou sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
- Nightline est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiants parisiens
- Fil santé jeune : service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h
- SOS amitiés : anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24
- SOS https://sos-ecoute.fr/ écoute – 01 45 39 40 00
- Pour les personnels
- La médecine du travail : AST67 reste disponible pour répondre à toute question d’ordre médical. Vous pouvez les joindre soit par courriel covid@ast67.org, soit par téléphone de 8h30 à 17h30 au 03 68 33 18 62.
- L’assistante sociale des personnels est également à votre écoute. Vous pouvez la contacter par courriel : stephanie.raffin-marchetti@ac-strasbourg.fr en précisant votre numéro de téléphone et vos créneaux de disponibilité afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous téléphonique.
- Vous souhaitez apporter votre aide ?
- Faites un don à la Fondation INSA pour soutenir les étudiant.e.s de l’INSA.
- Engagez-vous dans la réserve civique #FranceUnie https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
- Pour les étudiants 1/3 : services mis à disposition par l’INSA Strasbourg
- Sur les mobilités sortantes des étudiants [MAJ 13/11]
- au deuxième semestre de l’année académique 2020/2021
- Compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire, les destinations hors Europe qui réunissent les caractéristiques suivantes ne sont pas autorisées (décision du codir du 4 octobre 2020) :
– évolution Covid-19 défavorable
– difficultés pédagogiques (offre de cours incertaine, décalage important du début du semestre…)
– situation économique et politique caractérisée par une grande instabilité
– nécessité de l’achat anticipé du billet d’avion, risque de retard pour la délivrance du titre de séjour,
– rapatriement compliqué en cas de nécessité sanitaire liée à la pandémie. - Les destinations non-autorisées concernées sont actuellement les pays d’Amérique latine. Les étudiants sont réorientés vers des destinations en Europe dans la mesure du possible
- Compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire, les destinations hors Europe qui réunissent les caractéristiques suivantes ne sont pas autorisées (décision du codir du 4 octobre 2020) :
- au deuxième semestre de l’année académique 2020/2021
- Entreprises
- Je souhaite payer une facture à l’INSA Strasbourg. Comment faire?
- Les paiements par virement sont possibles.
Pour obtenir les coordonnées bancaires de l’INSA Strasbourg,
veuillez en faire la demande à comptabilite@insa-strasbourg.fr
et préciser les références de votre facture ou tout élément nécessaire
à l’identification de votre règlement.
Les références de votre virement devront indiquer :
– pour les particuliers : “NOM PRENOM -N°FACTURE”
– pour les personnes morales (sociétés, organismes publics..) : ” SOCIETE XXX- N°FACTURE
- Les paiements par virement sont possibles.
- Je souhaite faire un don pour soutenir les étudiant.e.s
- Un fonds de solidarité Fondation INSA pour l’INSA Strasbourg a été créé pour accompagner les étudiants de l’INSA Strasbourg devant faire face à des situations d’urgence sociale ou sanitaire. Pour donner, suivez ce lien.
- Je souhaite payer une facture à l’INSA Strasbourg. Comment faire?
Pour toutes questions qui ne seraient pas couvertes dans cette foire aux questions, retrouvez votre interlocuteur sur la page Assistance.