• L’INSA Strasbourg est-il fermé ?
    • L’INSA Strasbourg reste fermé au public. Pour les personnels, le passage à l’INSA requiert leur inscription à chaque passage, à l’entrée et à la sortie, par l’unique accès du 24 boulevard de la Victoire.
      • Le travail à distance reste encore la règle pour une partie importante  des personnels . Le 9 juin 2020, le directeur général des services a envoyé au personnel de l’INSA Strasbourg un courriel avec les consignes élaborées collectivement et validées par le CHSCT dans la perspective du retour progressif en présentiel de nos diverses activités.
      • Les enseignements  ne reprendront pas en présentiel avant septembre. Voir les rubriques correspondantes de cette foire aux questions.
  • Sur la continuité des enseignements
    • Les activités de formation en présentiel sont toutes remplacées par des enseignements à distance depuis le 16 mars 2020.
      • Les étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue sont informés régulièrement des modalités mises en oeuvre pour assurer le travail à distance qui revêt de multiples formes. Toutes les activités d’enseignement ont lieu.
    • Sur les stages, projets de fin d’études, mobilité obligatoire à l’étranger, affectation dans les spécialités, report d’activités pédagogiques, jurys de classe
      • Les 7 et 14 mai, tous les étudiants ont été destinataire d’un message du directeur de la formation précisant les nouvelles dispositions pédagogiques. Une foire aux questions est accessible sur moodle sur ces thématiques.
    • Régulation de la charge de travail
      • Le 9 avril 2020, un courriel adressé à tous les étudiants a été envoyé par la direction de la formation.
  • Est-ce que le service courrier fonctionne ?
    • La distribution quotidienne du courrier par la Poste a repris. 
      • Le courrier est trié par du personnel de l’INSA. Les courriers urgents sont scannés et envoyés par courriel aux destinataires.
  • Comment fonctionne la bibliothèque ?
    • La bibliothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre
    • Rendre et emprunter des ouvrages
      • À partir du 2 juin les étudiants et les personnels de l’INSA Strasbourg peuvent, sur rendez-vous de 9h à 13h, venir rendre et emprunter les ouvrages. Toutes les consignes ont été envoyées dans un courriel du 2 juin par Laure Gouneaud, responsable de la bibliothèque.

        Des procédures sont mises en place pour rendre des documents et pour emprunter des documents, cf. courriel du 2 juin de Laure Gouneaud.

    • Prolongation de prêt
      • Tous les prêts sont prolongés jusqu’au 30 septembre 2020.
    • Aides à la recherche documentaire et suggestions d’achat
      • Les questions relatives à l’accès aux ressources numériques ou à vos recherches documentaires sont traitées à distance
      • Les suggestions d’achat seront traitées lors de la réouverture des services.
    • Comment garder le contact avec la bibliothèque ?
  • Les évènements  sont-ils annulés ?
  • AIDES ET SOUTIEN
  • sur la mobilité internationale
    • En lien avec le confinement
      • Le 14 mars 2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par le service des relations internationales sur la mobilité obligatoire
    • Sur la validation de la mobilité internationale
      • Les 17 mars, 7 mai et 14 mai 2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par la direction de la formation sur la mobilité obligatoire
    • Sur la durée de la mobilité internationale
      • Le 9 avril  2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par la direction de la formation sur la mobilité obligatoire
    • Sur le rapatriement
      • Le 21 mars 2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par le service des relations internationales sur le retour en France 
      • Le 26 mars 2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par le service des relations internationales, sur le rapatriement des étudiants 
    • Sur les déplacements des personnels de l’établissement
      • Les déplacements à l’étranger, toutes zones confondues, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Sur les stages et Projets de fin d’études
    • Concernant la mobilité obligatoire
      • Le 17 mars, 9 avril 2020, 7 mai, 14 mai, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par la direction de la formation 
    • Sur les stages, y compris à l’étranger
      • Le 18 mars, 9 avril, 7 et 14 mai 2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par la direction de la formation 
    • Sur les stages
      • Le 28 mars, 7 et 14 mai 2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par la direction de la formation.
    • Sur les projets de fin d’études en cours
      • Le 9 avril, 7 et 14 mai 2020, un courriel a été envoyé à tous les étudiants par la direction de la formation.
    • Vos interlocuteurs et foire aux questions pédagogiques
      • Une liste de vos interlocuteurs est disponible sur moodle.
      • Une foire aux questions sur les nouveaux dispositifs pédagogiques est disponible sur moodle (courriel du 14 mai).
  • Au sujet de l’alternance
    • Je suis apprenti ou stagiaire de la formation continue quelles sont mes conditions de travail ?
      • Votre contrat de travail ne peut être suspendu. Depuis le 16/03 vous avez rejoint votre entreprise d’accueil qui définit vos conditions de travail. Le télétravail est recommandé. A défaut l’entreprise doit vous transmettre les consignes vous permettant d’exercer vos activités dans les conditions sanitaires imposées par la situation.
      • L’employeur peut aussi décider de vous placer en chômage partiel. Le cas échéant vous bénéficiez d’une indemnité égale à votre rémunération antérieure. Cette disposition a été précisée dans une ordonnance présentée le 27 mars dans le cadre de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
    • Je suis apprenti ou stagiaire de la formation continue le calendrier d’alternance est il encore respecté ?
      • Le calendrier d’alternance est respecté. Les périodes de formation donnent lieu, dans la mesure du possible à un enseignement à distance. Les contenus et formes des enseignements à distance sont proposés par les enseignants en concertation avec le responsable pédagogique de votre spécialité. 
    • Concernant le projet de fin d’études
      • Un courriel a été envoyé à tous les étudiant le 7 et 14 mai 2020 par la direction de la formation.
  • sur les droits à bourses
    • Un courriel envoyé le 17 mars 2020
      • un courriel a été envoyé à tous les étudiants par la direction de la formation sur les décisions liées à la validation de la mobilité obligatoire, de la validation de la durée des stages et aux droits à bourses.
  • sur les admissions, concours d’entrée
    • Pour les étudiants candidats au concours d’entrée à l’INSA Strasbourg école d’architecture (concours à bac+1)
      • Les épreuves écrites qui devaient initialement se dérouler le 17 mars ont été reportées au mardi 16 juin de 8h à 17h30, en présentiel.
      • Tous les candidats accèderont aux épreuves orales qui se dérouleront entre le 22 et le 26 juin. Compte tenu du contexte sanitaire deux modalités seront proposées pour ces épreuves orales obligatoires : soit en présentiel à l’INSA Strasbourg, soit à distance en visioconférence.
      • Des informations plus précises sur les modalités et consignes à respecter seront adressées par courriel aux candidats dans les prochains jours en même temps que la convocation aux épreuves écrites.
      • Pour ne passer à côté d’aucune information sur les nouvelles modalités d’organisation du concours, consultez régulièrement cette page du site internet de l’INSA Strasbourg.
    • Pour les candidats issus d’un bac S
      • En raison des consignes nationales et ministérielles, les entretiens prévus pour les candidats inscrits sur Parcoursup au titre d’un bac S (cursus ingénieur) sont annulés. Toutes les candidatures seront examinées sur la base du dossier scolaire et éventuellement environnement scolaire.  
      • Le classement final des candidats – qui prend également en compte le statut de boursier du secondaire – s’appuiera sur le 1er classement en prenant également en compte des situations particulières (absences de notes ou autres difficultés liées à l’application des mesures sanitaires) .
      • Précisions sur groupe-insa.fr
    • Je suis candidat.e en 1e année, en situation de handicap et je n’ai pas pu déposer mon dossier médical via ParcourSup
    • Pour les étudiants candidats en 2e année du cursus ingénieur
      • Les entretiens sont annulés.
      • Toutes les candidatures seront examinées sur la base des autres éléments déjà prévus.
      • Il n’y aura qu’un seul jury qui pourra décider soit de l’admission, du refus ou de l’inscription sur liste complémentaire. Les résultats seront publiés le 12 mai à 14 h (heure France continent).
    • Pour les étudiants candidats à l’entrée en 3e année (issus de CPGE hors ATS)
      • En raison des mesures sanitaires et de l’impact sur le déroulé des concours écrits des autres banques de concours, les entretiens prévus pour les candidats inscrits sur SCEI au titre de 2 années de CPGE sont annulés. Toutes les candidatures seront examinées sur la base des autres éléments déjà prévus. 
      • En cas de difficultés dans la constitution du dossier, vous pouvez écrire à admiss@groupe-insa.fr en indiquant nom, prénom(s) et numéro de candidat(e).
      • Précisions sur groupe-insa.fr
    • Pour les candidats à l’entrée en 3ème année (prépa ATS, BTS,DUT)
      • Entretiens prévus au niveau national du 24 juin au 1er juillet : pas d’annulation annoncée à ce jour. Mise à jour de l’information sur groupe-insa.fr
    • Pour les étudiants candidats aux formations d’ingénieur par alternance
      • Le recrutement des élèves ingénieur sous statut d’apprentis se fait en partenariat avec les centres de formations des apprentis : le CFAI Alsace et le CIRFAP.
        Il consistera cette année en une sélection sur dossier suivie d’un entretien oral au cours du mois de mai avec les candidats retenus sur dossier.
        Pour être définitivement admis à l’INSA Strasbourg en formation par alternance, les candidats devront signer un contrat d’apprentissage associé à  des missions conformes aux attentes de nos formations d’ingénieur.
        L’INSA et ses partenaires proposent aux étudiants admissibles une liste de postes en entreprise et organisent sur une journée un Job Dating afin de faciliter les recrutements.
  • Entreprises
    • Je souhaite payer une facture à l’INSA Strasbourg. Comment faire?
      • Les paiements par virement sont possibles.
        Pour obtenir les coordonnées bancaires de l’INSA Strasbourg,
        veuillez en faire la demande à comptabilite@insa-strasbourg.fr
        et préciser les références de votre facture ou tout élément nécessaire
        à l’identification de votre règlement.
        Les références de votre virement devront indiquer :
        pour les particuliers : “NOM PRENOM -N°FACTURE”
        pour les personnes morales (sociétés, organismes publics..) : ” SOCIETE XXX- N°FACTURE
    • Je souhaite verser la taxe d’apprentissage à l’INSA Strasbourg
    • Je souhaite faire un don pour soutenir les étudiant.e.s 
      • Un fonds de solidarité Fondation INSA pour l’INSA Strasbourg a été créé pour accompagner les étudiants de l’INSA Strasbourg devant faire face à des situations d’urgence sociale ou sanitaire. Pour donner, suivez ce lien.

Pour toutes questions qui ne seraient pas couvertes dans cette foire aux questions, retrouvez votre interlocuteur sur la page Assistance.