Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2020 à 14h.
  • L’INSA Strasbourg est-il fermé ? [MAJ 19/12]
    • L’INSA Strasbourg ferme ses portes du 19 décembre au 3 janvier 2021 inclus. A la reprise, les services seront accessibles par téléphone, courriel ou sur rendez-vous
    • A la reprise le 4 janvier : le passage à l’INSA requiert l‘inscription de chacun (y compris les personnels) à chaque passage, à l’entrée et à la sortie dans un registre mis à disposition au niveau de l’unique accès du 24 boulevard de la Victoire.
      • Le travail à distance est la règle pour une partie importante des personnels.
      • Selon les classes et les semaines certains enseignements se font en distanciel, d’autres en présentiel. Voir les rubriques correspondantes de cette foire aux questions.
    • Est-ce que le service courrier fonctionne ?
      • La distribution quotidienne du courrier par la Poste se fait normalement.
        • Le courrier est trié par du personnel de l’INSA. Les courriers urgents sont scannés et envoyés par courriel aux destinataires.
  • Sur la continuité des enseignements [MAJ 19/12] 
    • les modalités d’enseignement actuelles seront encore en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021 : les cours et TD sont assurés en distanciel, dans la mesure du possible les TP et les projets sont assurés en présentiel.
      • Les étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue sont informés régulièrement des modalités mises en oeuvre pour assurer le travail à distance qui revêt de multiples formes. Toutes les activités d’enseignement ont lieu.
      • Les informations sont régulièrement transmises par le directeur de la formation, via la messagerie INSA.
    • Sur les stages, projets de fin d’études
      • Les stages et projets de fin d’études se déroulent en présentiel, en télétravail ou en mixe présentiel – télétravail.
    • Vos interlocuteurs et foire aux questions pédagogiques
      • Une liste de vos interlocuteurs est disponible sur moodle.
      • Une foire aux questions sur les nouveaux dispositifs pédagogiques est disponible sur moodle (courriel du 14 mai).
  • Comment fonctionne la bibliothèque ? [MAJ 6/11]
    • La bibliothèque est ouverte sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00.
    • Rendre et emprunter des ouvrages
      • Les étudiants et les personnels de l’INSA Strasbourg et extérieurs peuvent, sur rendez-vous de 9h à 17h, venir rendre et emprunter les ouvrages, mais aussi travailler sur place.
      • Toutes les consignes ont été envoyées dans un courriel du 4 novembre 2020 par Laure Gouneaud, responsable de la bibliothèque à l’ensemble de l’école.
    • Prolongation de prêt
      • Consultez la bibliothèque.
    • Aides à la recherche documentaire et suggestions d’achat
      • Les questions relatives à l’accès aux ressources numériques ou à vos recherches documentaires sont traitées à distance.
    • Comment garder le contact avec la bibliothèque ?
  • Les évènements  sont-ils annulés ? [MAJ 6/11]
  • AIDES ET SOUTIEN [MAJ 4/12]
  • Sur les mobilités sortantes des étudiants [MAJ 13/11]
    • au deuxième semestre de l’année académique 2020/2021
      • Compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire, les  destinations hors Europe qui réunissent les caractéristiques suivantes ne sont pas autorisées (décision du codir du 4 octobre 2020) :

        – évolution Covid-19 défavorable
        – difficultés pédagogiques (offre de cours incertaine, décalage important du début du semestre…)
        – situation économique et politique caractérisée par une grande instabilité
        – nécessité de l’achat anticipé du billet d’avion, risque de retard pour la délivrance du titre de séjour,
        – rapatriement compliqué en cas de nécessité sanitaire liée à la pandémie.

      • Les destinations non-autorisées concernées sont actuellement les pays d’Amérique latine. Les étudiants sont réorientés vers des destinations en Europe dans la mesure du possible
  • Entreprises
    • Je souhaite payer une facture à l’INSA Strasbourg. Comment faire?
      • Les paiements par virement sont possibles.
        Pour obtenir les coordonnées bancaires de l’INSA Strasbourg,
        veuillez en faire la demande à comptabilite@insa-strasbourg.fr
        et préciser les références de votre facture ou tout élément nécessaire
        à l’identification de votre règlement.
        Les références de votre virement devront indiquer :
        pour les particuliers : “NOM PRENOM -N°FACTURE”
        pour les personnes morales (sociétés, organismes publics..) : ” SOCIETE XXX- N°FACTURE
    • Je souhaite faire un don pour soutenir les étudiant.e.s 
      • Un fonds de solidarité Fondation INSA pour l’INSA Strasbourg a été créé pour accompagner les étudiants de l’INSA Strasbourg devant faire face à des situations d’urgence sociale ou sanitaire. Pour donner, suivez ce lien.

Pour toutes questions qui ne seraient pas couvertes dans cette foire aux questions, retrouvez votre interlocuteur sur la page Assistance.