• Distribution d’autotests  [MAJ 30/09/21]
    • Dans le hall à partir du 4 octobre
      • Le stand sera ouvert dans le hall de l’école, chaque lundi, dès le 4 octobre, de 09h45 à 10h15.
      • Hors ce créneau, les kits d’autotests seront disponibles sur demande :
      • les 4 et 7 octobre toute la journée, ainsi que le 5 octobre après-midi : au bureau T1.09C sur la plateforme génie électrique,
      • à partir du 11 octobre en vous adressant à l’accueil pour demander Madame Fabienne Gobbens.
      • Ces autotests sont gratuits et une boîte peut vous être remise toutes les 5 semaines.
      • L’autodépistage permis par ces autotests doit être réalisé uniquement en l’absence de tout symptôme et de tout contact à risque.
  • Vaccination [MAJ 08/09/21]
    • Passe sanitaire
      • Les activités liées à la formation dans les établissements d’enseignement supérieur ne donneront pas lieu à un contrôle du passe sanitaire. Ainsi tous les membres de notre communauté, usagers, personnels, contractuels, vacataires et personnes extérieures en lien avec l’activité de formation sont dispensés de vérification. En revanche, la participation aux éventuels événements de convivialité qui peuvent succéder à ces activités est soumise au contrôle du passe sanitaire.
      • Lorsque une activité d’enseignement est organisée par l’établissement dans une structure externe, dans des espaces et à des horaires qui lui sont dédiés, sans cohabitation avec d’autres publics, son accès n’est pas soumis au passe sanitaire. Lorsqu’une activité d’enseignement se déroule en revanche en cohabitation avec d’autres publics, le contrôle du passe sanitaire est obligatoire.
      • Conformément à la circulaire du 5 août 2021, le passe sanitaire devra être présenté pour assister à (1) des événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ; (2) à activités sportives et culturelles qui ne se rattachent pas à un cursus de formation (est considérée comme se rattachant à un cursus de formation toute activité culturelle ou sportive qui est réalisée sur le campus et n’accueille que des étudiants et des personnels) ; (3) des colloques ou séminaires scientifiques accueillant des personnes extérieures à l’établissement.
      • Les évènements organisés par les associations étudiantes, après autorisation du directeur d’établissement, sont soumises au passe sanitaire. Le lieu retenu doit relever de la catégorie « établissement recevant du public ». Dans toutes les hypothèses et quelque soit le lieu, les associations sont responsables de la mise en œuvre de ces consignes.
    • Centre de vaccination
      • Étudiants de l’INSA Strasbourg, vous êtes encouragés à vous faire vacciner.  
      • Trois centres de vaccination à Strasbourg vous accueillent : le vaccinodrome (1 place du Quartier blanc), le centre de la Bourse (1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny) et la clinique Sainte-Barbe (rue du Faubourg national).
      • À partir du 2 septembre, des créneaux de vaccination pendant les weekends seront proposés aux étudiants strasbourgeois dans ces centres (vous renseigner sur Doctolib pour la prise de rendez-vous : au Vaccinodrome, à la Bourse, à la clinique Sainte-Barbe).
      • À partir du 13 septembre et pour 3 semaines, le centre de vaccination des Haras accueillera du lundi au jeudi de 19h30 à 22h30 les étudiants (modalités de prises de rendez-vous à venir).
      • À noter que des créneaux sont disponibles dans les autres centres de vaccination. Trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous sur le site de l’ARS Grand Est.
      • Le site de l’Agence régionale de santé ARS donne les modalités de vaccination.
    • Vaccination des étudiants et chercheurs internationaux
  • Consignes sanitaires en vigueur [MAJ 20/09/21]
    • Cadre général [MAJ 26/08/21]
      • Les gestes barrières, port du masque et le  lavage fréquent des mains ou au gel hydroalcoolique sont de rigueur ;
      • L’aération des locaux deux fois par demi-journée est mise en place ;
      • D’autres consignes sanitaires à la rentrée seront précisées ici prochainement.
    • Vos interlocuteurs
      • Une liste de vos interlocuteurs est disponible sur Moodle
    • Numéros utiles
      • Numéro d’urgence – Samu : 15 (pour les sourds et malentendants : 114)
      • Pompiers : 18
      • Numéro d’urgence européen : 112
      • Numéro vert – infos sur le coronavirus, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
      • Trouver le centre de vaccination le plus proche : 0 800 009 110
      • Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact dédié aux personnes en situation de handicap.
      • Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez joindre l’ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères met à jour régulièrement son site internet de conseils aux voyageurs.
    • Dépistage [MAJ 20/09/21]
      • En l’absence d’un service de santé au sein de l’INSA Strasbourg, les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un test antigénique dans le cadre de la campagne ouverte par le MESRI doivent s’orienter vers le Service de Santé Universitaire de l’Unistra avec lequel l’INSA Strasbourg est conventionné, en prenant rendez-vous sur la plateforme Doctolib.
      • En cas de test positif, de contact avec une personne testée positivement ou bien en cas de symptômes, l’étudiant est invité à renseigner au plus vite le formulaire de suivi. Il est également invité à remplir le formulaire même s’il a réalisé un test de dépistage dans une autre structure publique ou privée. Cette démarche est particulièrement importante pour permettre à l’établissement d’assurer la surveillance collective face au risque de cluster.
    • Port du masque [MAJ 19/05/21]
      • Il est obligatoire à l’INSA Strasbourg par tous et tout le temps.
      • Le Décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a récemment précisé le type de masque désormais autorisé. Les masques non homologués en catégorie 1 (notamment les masques « fait maison ») ne sont plus autorisés. Des affiches intégrant cette nouvelle prescription seront bientôt mises en place au sein de l’établissement.
    • Autres équipements
      • Le port des gants comme élément de lutte contre la propagation de la Covid-19, est proscrit. Les lunettes dont le port était obligatoire avant la crise de la Covid-19 restent obligatoires ; elles seront désinfectées dans un bain après chaque usage. Les dispositifs pédagogiques de type appareils de visée feront l’objet d’une désinfection ; le port de lunettes dans cette hypothèse est proscrit.
    • Circulation dans l’école
      • Des marquages au sol rappellent le principe du déplacement à droite dans les couloirs afin de fluidifier le flux et donc de limiter les attroupements liés aux déplacements.
      • Les services de l’école plus spécifiquement amenés à recevoir du public, et quand la dématérialisation ne trouve pas à s’appliquer, voient leur accès réglementé. Une table est installée, dans le respect des règles de sécurité incendie sur les dégagements, qui permet à la fois un échange oral à distance et le dépôt éventuel de documents.
      • Un marquage au sol rappelant les distances à respecter dans les files est mis en place à chaque fois qu’une concentration est susceptible de survenir autour d’un lieu donné.
    • Capacité des salles [MAJ 30/08/21]
      • Les salles retrouvent leur capacité nominale.
    • Désinfection des locaux [MAJ 30/08/21]
      • Le service patrimoine déploie une procédure de désinfection des salles et des locaux communs une fois par jour avec les produits adaptés. Selon le cas des distributeurs, flacons de gel, lingettes et produits de désinfection seront mis à disposition dans les locaux et les lieux de circulation.
      • Des messages spécifiques concernant les mesures sanitaires liées à la crise sanitaire font l’objet d’un affichage.
      • Dans un esprit de solidarité qu’ils ont eux-mêmes affirmé, les étudiants seront invités par leur enseignant, lors du dernier enseignement de la journée, à procéder à un nettoyage des surfaces contact du mobilier avec les produits mis à disposition dans chaque salle.
      • Les personnels d’entretien assurent le réapprovisionnement tous les jours. Si pour quelque raison que ce soit, les produits devaient manquer dans les salles ou les sanitaires, un signalement peut être fait en utilisant l’application « demande de travaux » disponible sur les pages internes.
    • Désinfection des matériels
      • Dans toutes les situations conduisant à l’utilisation collective de matériels, les utilisateurs devront procéder, avec des produits mis à leur disposition par l’INSA Strasbourg, à leur désinfection avant utilisation mais également après utilisation.
    • Aération des locaux
      • Les personnels et les étudiants sont invités à procéder à deux aérations par demi-journée.
      • L’établissement procèdera à une campagne de tests de la concentration en CO2 dans les locaux à différents moments de la journée.
      • L’ensemble des centrales de traitement d’air a fait l’objet d’une révision programmée sur la première décade de septembre 2020. Toutes sont déjà programmées de façon à opérer un renouvellement d’air extérieur à 100 % (pas de recyclage de l’air intérieur).
      • L’ensemble des climatisations a été révisé fin août 2020 avec changement des filtres le cas échéant.
      • Partout où cela est possible, un ou deux ouvrants pas salle pourront être actionnées par les occupants afin d’augmenter le volume d’air renouvelé dans la pièce. Ces ouvrants sont signalés par un affichage.
    • Restauration et moments de convivialité [MAJ 30/08/21]
      • Les restaurants universitaires ouvrent à nouveau.
      • En conséquence, la prise de repas au sein de l’INSA n’est plus autorisée.
    • Gestion des clusters [MAJ 30/08/21]
      • La procédure de gestion des éventuels clusters a été modifiée sur plusieurs aspects. Le déclenchement de la procédure de tracing est fixé à 3 cas dans le même groupe d’enseignement ; le CHSCT a choisi de retenir à nouveau l’échelon du groupe TP. C’est la CPAM, en lien avec l’ARS qui sont en charge du contact tracing. Mais l’information initiale relève toujours des individus. Les personnes diagnostiquées positives, ainsi que les contacts à risque doivent prévenir l’établissement et s’isoler. Ce signalement est un point essentiel de l’efficacité du dispositif et nous appelons chacun à la responsabilité pour le bien de tous.

        Une personne avec un schéma vaccinal complet n’est pas considérée comme cas contact à risque.

  • Comment fonctionne la bibliothèque ? [MAJ 30/08/21]
    • La bibliothèque retrouve son  fonctionnement normal, à l’exception de la cabine de co-working qui n’est pas encore réouverte.
  • événements et location de salles [MAJ 30/08/21]
    • Accueil des personnes externes avec passe sanitaire
      • Conformément à la circulaire, à l’inverse, l’accès aux activités et événements suivants organisés dans l’établissement sera soumis au contrôle d’un passe sanitaire ainsi qu’aux protocoles sanitaires définis par les ministères chargés des sports et de la culture :
            – événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ;
            – activités sportives et culturelles qui ne se rattachent pas à un cursus de formation. Est considérée comme se rattachant à un cursus de formation toute activité culturelle ou sportive qui est réalisée sur le campus et n’accueille que des étudiants et des personnels ;
            – colloques ou séminaires scientifiques accueillant des personnes extérieures à l’établissement.

        Les organisateurs de ces différentes manifestations doivent indiquer à l’administration et aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’événement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place pour vérifier qu’elles seront respectées.

         

    • Location de salles à partir du 1er octobre
      • Sur la base des règles claires énoncées plus haut, le CHSCT a décidé d’ouvrir les locaux aux demandes de locations extérieures à partir du 1er octobre.

        Les précisions attendues de la part du ministère et des autorités sanitaires permettront de régir les situations mixtes (jurys, soutenances, réunions de CA, etc).

  • AIDES ET SOUTIEN [MAJ 03/06/21]
    • Pour les étudiants 1/4 : services mis à disposition par l’INSA Strasbourg
    • Pour les étudiants 2/4 : au niveau local, vous pouvez également vous adresser [MAJ 03/06/21]
    • Pour les étudiants 3/4 : au niveau national, d’autres ressources et structures sont accessibles
    • Pour les étudiants 4/4 : consultation de psychologue
      • Pour faire face à la détresse psychologique des étudiants, le ministère a déployé un dispositif de consultation de psychologues, détaillé sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr et dont voici le schéma général :
      • La consultation préalable d’un médecin du SSU ou d’un médecin généraliste : avant d’être orienté vers un psychologue, l’étudiant doit consulter un médecin du SSU ou un médecin généraliste.
        – Si l’étudiant consulte un médecin du SSU, ce dernier peut l’orienter vers un psychologue du SSU ou vers un psychologue libéral agréé.
        – Si l’étudiant est pris en charge par un médecin généraliste, ce dernier peut orienter l’étudiant vers un des psychologues agréés par le SSU de l’établissement dans lequel est inscrit l’étudiant. Le SSU en sera systématiquement informé.
      • L’orientation de l’étudiant vers un psychologue agréé : un document informatisé ou une ordonnance lui ouvrant droit jusqu’à trois consultations ou téléconsultations gratuites de 45 minutes lui est alors fourni. Si le médecin du SSU ou le médecin généraliste l’estime nécessaire l’étudiant pourra, alors, bénéficier de consultations ou téléconsultations supplémentaires.
      • La consultation par l’étudiant du psychologue agréé : muni du document lui ouvrant droit à consultation, l’étudiant prend rendez-vous avec l’un des psychologues agréés dont la liste sera consultable sur le site de l’établissement ou l’espace numérique de travail. En début de consultation, le psychologue enregistre le document sur la plateforme numérique afin d’en vérifier la validité et de matérialiser l’acte de la consultation (service fait). Cette action permet ensuite au SSU de disposer de la liste des consultations réalisées par le psychologue à des fins de suivi et à l’établissement de procéder au paiement, dans le respect du secret professionnel et médical, de la facture transmise par le psychologue. L’étudiant ne peut en aucun cas se voir réclamer un reste à charge ou une avance et son nom ne sera jamais identifié par le service administratif.
    • Pour les personnels
      • La médecine du travail :  AST67 reste disponible pour répondre à toute question d’ordre médical. Vous pouvez les joindre soit par courriel covid@ast67.org, soit par téléphone de 8h30 à 17h30 au 03 68 33 18 62.
      • L’assistante sociale des personnels est également à votre écoute. Vous pouvez la contacter par courriel : stephanie.raffin-marchetti@ac-strasbourg.fr en précisant votre numéro de téléphone et vos créneaux de disponibilité afin de pouvoir convenir d’un rendez-vous téléphonique.
    • Vous souhaitez apporter votre aide ?
  • Sur les mobilités entrantes des étudiants [MAJ 31/08/21]
    • Au premier semestre de l’année académique 2021/2022
  • ENTREPRISES, vous souhaitez faire un don
    • Je souhaite faire un don pour soutenir les étudiant·e·s
      • Un fonds de solidarité Fondation INSA pour l’INSA Strasbourg a été créé pour accompagner les étudiants de l’INSA Strasbourg devant faire face à des situations d’urgence sociale ou sanitaire. Pour donner, suivez ce lien.

Pour toutes questions qui ne seraient pas couvertes dans cette foire aux questions, retrouvez votre interlocuteur sur la page Assistance.