Architecte à l'Insa de Strasbourg

L’INSA de Strasbourg forme des architectes en cinq ans. Le recrutement se fait à Bac+1, sur concours, sur la base du programme de première année des classes préparatoires aux grandes écoles.

Le métier d'architecte

L'architecte est un professionnel de l'espace.

Ses domaines de compétence doivent être particulièrement vastes. Pour mener à bien la conception du bâtiment ou  de l'espace de la ville sur lequel il est appelé à travailler, l'architecte fait appel tant à des savoirs du domaine de la technique que du domaine de l'art, de la philosophie et des sciences humaines.

Si la plupart des architectes ont leur propre agence ou sont salariés d'une agence d'architecture, la formation d'architecte conduit à de nombreux autres métiers : la ville, le territoire, l'espace, l'objet, le patrimoine, l'environnement sont des domaines au coeur desquels l'architecte agit au quotidien..

 

Les études d'architecture en France

L’enseignement de l’architecture est dispensé en France dans 21 écoles publiques, dont l’INSA de Strasbourg est la seule à former à la fois des architectes et des ingénieurs.

Les études d'architecture s'inscrivent désormais dans un cadre européen, et sont régies par les cycles licence, master et doctorat (LMD).

Les deux premiers cycles conduisent au diplôme d'Etat d'architecte valant grade de master, à bac+5.

Le cycle doctorat conduit au doctorat d'architecture, à bac+8.

Le master peut avoir une orientation professionnelle ou de recherche. Chaque école décide de ses orientations pédagogiques.

Pour exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP), le titulaire d'un diplôme d'Etat d'architecte doit faire preuve d' une expérience professionnelle d'au moins  6 mois et valider un certain nombre de modules professionnalisant.

 

Le diplôme d'architecte de l'Insa de Strasbourg dans la réforme LMD

Le département architecture de l’INSA de Strasbourg n’a pas vocation à développer son premier cycle (licence). L’objectif reste de conduire ses étudiants à l’obtention du diplôme d’état d’architecte valant grade de master.

Le modèle d’architecte INSA, fort de ses spécificités en matière de recrutement et de pédagogie est construit sur la délivrance, en plus du diplôme d’architecte, d’un diplôme d’établissement en ingénierie de niveau licence.

Lire la suite