Accréditations CTI

Les formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur (CTI). La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Les dernières accréditations sont disponibles sur le site de la CTI.

Les formations d’ingénieurs sont également certifiées EUR-ACE par le European Network for Accreditation of Engineering Network (ENAEE), signifiant que ces formations satisfont au référentiel de qualité internationale, établi pour le domaine spécifique des formations d’ingénieurs.

La formation d’architecte est accréditée par la commission culturelle, scientifique et technique du ministère en charge de la culture.

Evaluation HCERES

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est une autorité administrative indépendante.

Le Hcéres est chargé :

  • d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l’Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s’assurer de la qualité des évaluations conduites par d’autres instances ;
  • d’évaluer les unités de recherche à la demande de l’établissement dont elles relèvent.

Rapport d’évaluation de l’INSA Strasbourg – campagne d’évaluation 2016-2017