Il existe quatre voies d’accès pour devenir ingénieur en formation continue : l’alternance, le contrat de professionnalisation, la reprise d’études et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ingénieur par la voie de l’ alternance

En partenariat avec l’ITII Alsace, les formations d’ingénieur en partenariat (FIP) en mécanique, génie climatique et énergétique, génie électrique , la mécatonique franco-allemand sont accessible sous contrat d’apprentissage ou par la voie de la formation continue (pour les salariés). Le centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) Alsace assure la gestion et la responsabilité administrative.

La formation d’ingénieur en partenariat en plasturgie est également accessible sous contrat d’apprentissage ou de la formation continue, avec le Centre interrégional de formation alternée de la plasturgie (CIRFAP), qui en assure la gestion et la responsabilité administrative.

 
Les ingénieurs sont diplômés de l’INSA Strasbourg, en partenariat avec l’ITII Alsace et avec le CIRFAP pour la formation en plasturgie.

Les inscriptions aux formations mécanique, génie climatique et énergétique, génie électrique, mécanique par alternance se font directement à l’ITII Alsace, et non sur le portail du groupe INSA.

Les informations sur les inscriptions à la formation plasturgie par alternance sont accessibles sur la page de la formation.

Ingénieur en contrat de professionnalisation

Un contrat de travail en alternance pour réaliser la 5ème année de la formation d’ingénieur est ouvert pour candidature aux étudiants en 4ème année à l’INSA Strasbourg dans les spécialités plasturgie, topographie et génie civil.

Plus d’informations sur le contrat de professionnalisation

Ingénieur par la voie Fontanet (reprise d’études)

Cette formation est réglementée par l’arrêté Fontanet du 31 janvier 1974. Elle comporte un cycle préparatoire dans un centre spécialisé et permet ensuite d’accéder en 2ème année de formation d’ingénieur dans les écoles (cycle dit terminal).

Plus d’informations sur la voie Fontanet

Ingénieur par la validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) n’est pas une formation, c’est un dispositif d’évaluation qui permet à toute personne engagée dans la vie active d’exercer son droit individuel à faire valider les acquis de son expérience en vue de l’obtention de tout ou partie du diplôme ou d’un titre.

Plus d’informations sur la VAE