Il existe cinq voies d’accès pour devenir ingénieur en formation continue : l’alternance, le contrat de professionnalisation, la reprise d’études, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’IDPE (ingénieur diplômé par l’État).

Ingénieur par la voie de l’ alternance

En partenariat avec l’ITII Alsace, les formations d’ingénieur en partenariat (FIP) en mécanique, génie thermique, énergétique et environnement, génie électrique , la mécatonique franco-allemand sont accessible sous contrat d’apprentissage ou par la voie de la formation continue (pour les salariés). Le centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) Alsace assure la gestion et la responsabilité administrative.

La formation d’ingénieur en partenariat en plasturgie est également accessible sous contrat d’apprentissage ou de la formation continue, avec Polyvia formation, qui en assure la gestion et la responsabilité administrative.

La formation initiale sous statut d’apprenti en génie civil (FISA GC) est proposée en lien avec le CFAU Alsace, qui assure la responsabilité administrative.

 

Les ingénieurs sont diplômés de l’INSA Strasbourg (en partenariat avec l’ITII Alsace et avec Polyvia formation pour la formation en plasturgie).

Les modalités de candidatures aux formations par alternance sont précisées ici.

Ingénieur en contrat de professionnalisation

Un contrat de travail en alternance pour réaliser la 5ème année de la formation d’ingénieur est ouvert pour candidature aux étudiants en 4ème année à l’INSA Strasbourg.

Plus d’informations sur le contrat de professionnalisation

Ingénieur par la voie Fontanet (reprise d’études)

Cette formation est réglementée par l’arrêté Fontanet du 31 janvier 1974. Elle comporte un cycle préparatoire dans un centre spécialisé et permet ensuite d’accéder en 2ème année de formation d’ingénieur dans les écoles (cycle dit terminal).

Plus d’informations sur la voie Fontanet

Ingénieur par la validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) n’est pas une formation, c’est un dispositif d’évaluation qui permet à toute personne engagée dans la vie active d’exercer son droit individuel à faire valider les acquis de son expérience en vue de l’obtention de tout ou partie du diplôme ou d’un titre.

Plus d’informations sur la VAE

IDPE (ingénieur diplômé par l’État)

L’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’État (DPE) permet à toute
personne justifiant de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs d’obtenir un titre d’ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels.

Plus d’informations sur l’IDPE