L’ISAC, Insa Strasbourg Automobile Concept : aller le plus loin possible avec 1 litre de carburant seulement

L’ISAC, Insa Strasbourg Automobile Concept, est une association composée d’élèves ingénieurs de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg qui participe chaque année depuis 1986 aux épreuves du Shell Eco-Marathon. Fort de cette expérience, l’équipe progresse année après année dans la fiabilisation et l’optimisation des prototypes existants, ainsi que dans la gestion et conception de nouveaux projets.

Une association purement étudiante

L'Isac est une association ouverte à tout étudiant de l'Insa, quelque soit sa spécialité. Nous nous réunissons tous les jeudi après midi dans notre local (au fond du parking de l'Insa) pour mener à bien nos projets et pour optimiser notre véhicule. Le club compte aujourd’hui un noyau soudé et motivé dans l'objectif de la réalisation et de l'accomplissement des projets et défis futurs. Il s’organise autour d’un président, d’un trésorier et d'un secrétaire ainsi que de quinze élèves de l’école ayant tous un poste primordial.

Le prototype Iota

Iota est le dernier prototype conçu. Celui-ci est constitué d’une coque autoporteuse en carbone supportant le poids du pilote et du moteur. Il dispose de 2 roues directrices à l’avant et d'une roue motrice à l'arrière. Le poids total du véhicule atteint seulement 53kg.

Le moteur est une des grandes fiertés de l’association. En effet, il a été conçu, dessiné et réalisé exclusivement par les membres de l’association. Le prototype est ainsi motorisé par un monocylindre 4 temps de 37cm3 avec double arbre à cames en tête, double allumage et injection piloté par boitier électronique. La transmission s’effectue via un embrayage centrifuge également conçu et réalisé par l’association.

Le poste de pilotage réalise l'intermédiaire entre le pilote et les différentes parties du prototype. Un écran LCD est implanté sur le guidon et lui permet de mieux gérer sa course en accédant à diverses informations comme par exemple : consulter le temps réalisé pour chaque tours de piste, mais également définir le régime moteur souhaité. L’injection est alors gérée électroniquement. Le poste de pilotage comprend également les commandes des indispensables freins, démarreur et klaxon. Un projet de communication sans fil avec le stand est actuellement en cour et permettra d'échanger des informations en temps réel avec le prototype.

L'équipe 2012-2013 et le prototype Iota

Le Shell Eco Marathon

Le Shell Eco-marathon est un programme éducatif mondial qui encourage l'innovation et favorise le développement de technologies de pointe pour une meilleure efficacité énergétique. Le principe du Shell Eco-marathon est simple: concevoir et construire un véhicule capable de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant, tout en minimisant ses émissions de CO2.

L'Isac participe chaque année à cet évènement internationnal. Cette année, l'épreuve se déroulera à Rotterdam du 15 au 19 Mai 2013.

Plus d'informations ?

N'hésitez pas à passer nous voir à notre local le jeudi après midi ! L'Isac possède aussi son propre site internet : http://www.ecoisac.fr/. Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur notre page Facebook.

Par courrier
Association ISAC