Les consignes sanitaires qui suivent ont été décidées par le CHSCT du 31 août 2020, pour tout usager de l’INSA Strasbourg.

LE PORT DU MASQUE

Il est obligatoire à l’INSA Strasbourg par tous et tout le temps.

Selon les dispositions légales, le personnel est doté de masques. La distribution des masques aux personnels est organisée régulièrement.

Pour les étudiants, l’INSA Strasbourg a fait le choix, au titre d’une contribution certes symbolique mais incitative, solidaire et durable, de doter chaque étudiant de quelques masques en début d’année.

Autres équipements

Le port des gants comme élément de lutte contre la propagation de la covid, est proscrit. Les lunettes dont le port était obligatoire avant la crise covid restent obligatoires ; elles seront désinfectées dans un bain après chaque usage. Les dispositifs pédagogiques de type appareils de visée feront l’objet d’une désinfection ; le port de lunettes dans cette hypothèse est proscrit.

CIRCULATION DANS L’éCOLE ET ACCèS AU SERVICES

Des marquages au sol rappellent le principe du déplacement à droite dans les couloirs afin de fluidifier le flux et donc de limiter les attroupements liés aux déplacements.

Les services de l’école plus spécifiquement amenés à recevoir du public et quand la dématérialisation ne trouve pas à s’appliquer, voient leur accès réglementé. Une table est installée, dans le respect des règles de sécurité incendie sur les dégagements, qui permet à la fois un échange oral à distance et le dépôt éventuel de documents.

Un marquage au sol rappelant les distances à respecter dans les files est mis en place à chaque fois qu’une concentration est susceptible de survenir autour d’un lieu donné.

Les visiteurs extérieurs sont invités à se signaler à leur arrivée à l’accueil. Un registre est mis en place au niveau de l’accueil de l’établissement de façon à consigner leur venue.

LA CAPACITÉ DES SALLES

La capacité des salles a été adaptée à la situation et aux consignes nationales. Ces capacités sont affichées explicitement à l’entrée de chaque salle.

SALLES DE RESTAURATION ET ÉVÈNEMENTS DE CONVIVIALITÉ

Pour des raisons de sécurité et devant la difficulté à garantir le respect des règles de distanciation physique dans une situation qui empêche le port du masque, tous les évènements de convivialité incluant une consommation de nourriture ou de boisson sont interdits.

Concernant les lieux de restauration pour le personnel, le CHSCT a décidé de l’interdiction provisoire d’utiliser la salle D 107 pour se restaurer ; la salle du sous-sol permet d’accueillir un nombre conséquent de convives.

Suite aux décisions du CHSCT, un espace de restauration destiné aux étudiants a été mis en place dans l’espace de l’œuf (devant la salle d’arts plastiques AE0.01).

Il est demandé aux utilisateurs de cet espace de s’installer aux places matérialisées sans déplacer les tables.

Les utilisateurs devront laisser les lieux rangés, propres et nettoyés après usage avec les produits mis à disposition.

En conformité avec les règles en vigueur dans l’école, le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements au sein de cet espace.

Cet espace réservé est un lieu de restauration : il est demandé aux utilisateurs de réduire au maximum le temps de présence de manière à assurer une rotation plus importante des sièges disponibles.

DÉSINFECTION DES LOCAUX

Le service patrimoine déploie une procédure de désinfection des salles et des locaux communs une fois par jour avec les produits adaptés. Selon le cas des distributeurs, flacons de gel, lingettes et produits de désinfection seront mis à disposition dans les locaux et les lieux de circulation.

Des messages spécifiques concernant les mesures sanitaires liées à la crise sanitaire font l’objet d’un affichage.

Dans un esprit de solidarité qu’ils ont eux-mêmes affirmé, les étudiants seront invités par leur enseignant, lors du dernier enseignement de la journée, à procéder à un nettoyage des surfaces contact du mobilier avec les produits mis à disposition dans chaque salle.

Les personnels d’entretien assurent le réapprovisionnement tous les jours. Si pour quelque raison que ce soit, les produits devaient manquer dans les salles ou les sanitaires, un signalement peut être fait en utilisant l’application “demande de travaux” disponible sur les pages internes.

Désinfection des matériels

Dans toutes les situations conduisant à l’utilisation collective de matériels, les utilisateurs devront procéder, avec des produits mis à leur disposition par l’INSA Strasbourg, à leur désinfection avant utilisation mais également après utilisation.

AÉRATION DES LOCAUX

La circulaire du 6 août évoquait de façon générique toute ventilation mécanique comme moyen adéquat d’aération au même titre que l’aération naturelle.

L’ensemble des centrales de traitement d’air a fait l’objet d’une révision programmée sur la première décade de septembre. Toutes sont déjà programmées de façon à opérer un renouvellement air extérieur 100 %  (pas de recyclage de l’air intérieur).

L’ensemble des climatisations a été révisé fin août avec changement des filtres le cas échéant.

Partout où cela est possible, un ou deux ouvrants pas salle pourront être actionnées par les occupants afin d’augmenter le volume d’air renouvelé dans la pièce. Ces ouvrants sont signalés par un affichage.

L’aération des locaux sera réalisée par les agents d’entretien le matin avant l’arrivée des personnels et des étudiants. Les personnels et les étudiants sont invités à procéder à une aération régulière au cours de la journée. 

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