Le Drone

Débuté en 2002, ce projet a déjà permis à l'INSA de Strasbourg de se faire un nom dans le monde des drones et notamment dans celui des appareils miniatures. C'est sous l'appellation "Cigogne" que notre équipe a participé au concours universitaire national. Ne s'appuyant que sur des travaux d'étudiants en projet pédagogique durant les semestres de formation, l'organisation du projet requiert une bonne gestion de l'information et une sérieuse communication interne. La solution choisie par l'équipe pour mener à terme la mission adopte une voilure innovante et originale, permettant une souplesse et une efficacité certaine dans les divers scénari envisageables.
Logo

Définition d'un drone

Un drone ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef inhabité, piloté à distance, semi-autonome ou autonome, susceptible d’emporter différentes charges utiles le rendant capable d’effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant varier en fonction de ses capacités.

La famille des drones comprend six grandes catégories :

  • Les micro-drones.
  • Les mini drones.
  • Les drones tactiques.
  • Les drones de moyenne altitude, longue endurance.
  • Les drones stratégiques.
  • Les drones de combat.


Le mot "drone" vient de l'anglais et signifie «faux bourdon»

 

Dessin 3D de la dernière version du drone

Le besoin militaire

Engins volants de taille réduite, moins chers et plus simples à mettre en œuvre qu'un avion (la sécurité d'un pilote humain étant l'un des éléments les plus dimensionnant et les plus coûteux lors de la conception). Ils sont également plus discrets et leur perte n'est pas aussi lourde de conséquence que celle d'un appareil complet et de son pilote. Ils représentent, de fait une alternative intéressante aux pays dont le budget est limité ainsi qu'aux terroristes potentiels, (étatiques ou non) grâce à leur faible coût de fabrication et d'utilisation.

 

Actuellement, les domaines de prédilections des drones sont de la surveillance ainsi que la reconnaissance, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. Au fur et à mesure que les technologies informatiques progressent, les drones peuvent être utilisés comme plate-forme de désignation ou comme armes.

 

Jusqu'à présent, les drones ont été principalement utilisé à des fins militaires, mais nous pouvons envisager que dans un futur proche, ces derniers franchiront les obstacles et seront plus largement utilisés dans le domaine civil.

 

Initialement porté par la spécialité mécatronique de l'INSA de Strasbourg, ce projet pédagogique a très vite sollicité les savoirs-faire des autres formations d'ingénieur présents à l'école. Ainsi nous travaillons main dans la main avec les départements Mécanique (génie mécanique et plasturgie), Electrique (génie électrique) et Topographie.