L'enseignement en architecture à l'Insa de Strasbourg

L'enseignement de l'architecture à l'Insa de Strasbourg se base sur des valeurs fortes et incontournables.

La culture du projet

L'enseignement de l'Architecture à  l'Insa de Strasbourg est centré sur la pratique du projet pour lequel les enseignements théoriques apportent méthodes et connaissances.

La culture technique

Elle s'appuie sur le bagage des connaissances scientifiques et techniques des étudiants accédant en première année d'architecture, au coeur d'un établissement à caractère poytechnique.

L'enseignement dense

Le volume de cours hebdomadaire permet l’acquisition de compétences et de connaissances approfondies au cours des cinq années d’études en architecture. Le mode d’enseignement favorise en outre le travail de groupe et génère échanges, débats et interactions entre les étudiants.

Le projet de diplôme

L'élaboration du projet de diplôme s'effectue suivant une procédure commune à tous les étudiants d'une promotion. Une temporalité imposée aboutit ainsi à des sessions pleinières où tous les projets de diplôme en cours d'élaboration sont présentés. Le temps du diplôme proprement dit est un moment fort de l'école qui implique l'ensemble des étudiants du département Architecture.

La transdisciplinarité

L'existence du département Architecture au sein d'un établissement à caractère polytechnique permet la mise en place de passerelles pédagogiques de plus en plus nombreuses et opérationnelles entre les différents départements.

L'ouverture internationale

Cette ouverture internationale est inscrite dans le cursus: apprentissage de deux langues vivantes et séjours à l'étranger obligatoires.

La cohérence d'une équipe pédagogique

L'encadrement pédagogique est assuré par un corps professoral constitué d'universitaires et de professionnels.

Louis Piccon, architecte, est directeur du département.