Laboratoire de génie de la conception (EA 3938)

Le Laboratoire du Génie de la Conception a subi une forte évolution lors de la préparation du quinquennal 2013-2017. Il s'est restructuré autour d’un axe unique, lisible et cohérent : la conception innovante et inventive, dans lequel le laboratoire apparaît comme un des leaders sur le plan international.

Objectifs scientifiques

L'axe de recherche principal du Laboratoire du Génie de la Conception est la conception innovante et inventive, déclinée suivant les trois niveaux  :

- modèlisation,

- évaluation et optimisation

- développement d'outils et de méthodologies.

Le laboratoire a une compétence reconnue à l'international dans la mise en œuvre de la méthode TRIZ comme l'attestent ses nombreuses publications dans le domaine ( TRIZ INSA ). Les outils et modèles développés par l'équipe contribuent à améliorer l'efficacité des phases d'élaboration de nouveaux produits, ainsi que le processus d'innovation dans les systèmes techniques.

Les enjeux liés aux problématique de l'énergie, de la santé et de l'environnement sont intégrés dans l'élaboration des projets et pris en compte dans leurs réalisations.

L'innovation dans les domaines scientifiques et d'application de l'énergie et du développement durable constitue un objectif fort pour le quinquennal en cours. Les compétences de l'équipe en conception dans le domaine des matériaux et procédés en ingénierie des surfaces apportent un complément précieux à la réflexion en conception inventive.

Journée Cogito (février 2014).