Laboratoire de génie de la conception (EA 3938)

Le Laboratoire du Génie de la Conception a subi une forte évolution lors de la préparation du quinquennal 2013-2017. Il s'est restructuré autour d’un axe unique, lisible et cohérent : la conception innovante et inventive, dans lequel le laboratoire apparaît comme un des leaders sur le plan international. Il a également préparé la migration de ses thèmes et de ses membres vers le grand laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie du site, ICube.

Objectifs scientifiques

L'axe de recherche principal du Laboratoire du Génie de la Conception est la conception innovante et inventive, déclinée suivant les trois niveaux  :

- modèlisation,

- évaluation et optimisation

- développement d'outils et de méthodologies.

Le laboratoire a une compétence reconnue à l'international dans la mise en œuvre de la méthode TRIZ comme l'attestent ses nombreuses publications dans le domaine ( TRIZ INSA ). Les outils et modèles développés par l'équipe contribuent à améliorer l'efficacité des phases d'élaboration de nouveaux produits, ainsi que le processus d'innovation dans les systèmes techniques.

Les enjeux liés aux problématique de l'énergie, de la santé et de l'environnement sont intégrés dans l'élaboration des projets et pris en compte dans leurs réalisations.

L'innovation dans les domaines scientifiques et d'application de l'énergie et du développement durable constitue un objectif fort pour le quinquennal en cours. Les compétences de l'équipe en conception dans le domaine des matériaux et procédés en ingénierie des surfaces apportent un complément précieux à la réflexion en conception inventive.

Une nouvelle dynamique pour le quinquennal 2013-2017

La préparation du projet du laboratoire pour le quinquennal 2013-2017 a abouti à une nouvelle vision scientifique qui se décline autour d'un axe fort, celui de la conception inventive et innovante. L'approche par la méthode TRIZ est privilégiée ; de nouvelles méthodes sont développées. L'équipe garde un aspect pluridisciplinaire qui constitue l'une de ses richesses.

L'équipe, tout en accentuant ses efforts dans la conception innovante et la résolution de problèmes inventifs, s'engage à travers ses nouveaux projets, à développer les domaines de l'énergie et du développement durable.

L'ingénierie pour l'environnement est un élément important dans les recherches sur la conception et l'innovation. La dimension environnementale est intégrée dès les phases de conception des produits et systèmes. Au laboratoire, les trois approches suivantes sont envisagées : la compréhension des activités de conception, l'approche prescriptive, l'approche par les systèmes de l'information support.

 

La conception inventive

La conception inventive est au cœur des recherches dans l'équipe du Génie de la Conception. Elle se décline suivant les aspects ci-après.

Modélisation de la conception
    • Modélisation des systèmes d’implantation dans une logique "supply chain".
    • Systèmes de résolution des problèmes.
   • Elaboration  de méthodes ou modèles d’extraction des contradictions à partir de résultats issus d’un ou plusieurs simulateurs traitant des points de vue différents sur un problème donné
   • Modélisation à l’aide de méta-heuristiques de systèmes dynamiques complexes
   • Modèlisation de systèmes d’information
   • Elaboration de modèles d’apprentissage à partir de connaissances ou de bases de connaissances
    • Modélisation de lois physiques et multi-configurationnelles

Évaluation et optimisation dans la conception
   • Evaluation des performances et recherche de solutions optimales de conception de produits ou de systèmes complexes innovants
   • Mise en œuvre ot amélioration de modèles d’optimisation multicritère
   • Recherche de modèles hybrides pour les systèmes mécatroniques.
   • Développement de capteurs intelligents spatialement distribués dans la conception amont d’outils de maintenance

Développement d’outils et de méthodologies
   • Développement de maquettes automatiques et/ou informatiques de recherche de solutions pour la prise de décisions à base d’optimisation multicritère dans le cadre de changement organisationnel .
   • Construction de bases de connaissances automatisées en utilisant le principe du RàPC ou à partir de systèmes multi-agents.
   • Développement d'outils d’aide au déploiement de la conception inventive, sous forme de maquettes informatiques basées sur le principe de la méthode TRIZ
  • Management de l’innovation, prospective et prévision des évolutions technologiques par une approche de conception inventive.

 

La méthode TRIZ


L'activité inventive au LGECO repose essentiellement sur la mise en œuvre de TRIZ.
TRIZ est une théorie qui vise à structurer l'innovation. Les méhodes et outils développés au LGECO ont vocation à aider les entreprises à améliorer l'efficacité de leurs démarches d'innovation et l'amélioration des performances de leurs produits et services. Un algorithme a été développé au LGECO pour la résolution des problèmes inventifs.

Plus d'infos sur TRIZ INSA .....

 

Les aspects expérimentaux de l'équipe s'appuient essentiellement sur une plateforme du type "Fablab".  [  FabLab_LGECO_mars_2013.pdf   ]

 

Journée Cogito (février 2014).