Master ingénierie d'affaires (M2)

Logo IECS

Les objectifs :

  • appréhender la globalité de la fonction d'ingénieur d'affaires
  • renforcer la poly-compétence de l'ingénieur d'affaires
  • augmenter sa capacité d'initiative, de proposition et de négociation
  • maîtriser les conséquences juridiques, organisationnelles et environnementales de ses choix

 

Les débouchés :

L'ingénieur d'affaires élabore et propose à son client une solution adaptée et spécifique. Il négocie les contrats et gère l'opération en respectant les conditions de coûts, de délai et de qualité.

Il anime et coordonne l'équipe chargée de la réalisation du projet. Ses fonctions peuvent également comprendre des missions de prospection des marchés en France et à l'étranger. Il peut également assurer le service après-vente.

L'ingénieur d'affaires est véritablement un chef de projet. Il est l'interface de l'entreprise et de son client. Il représente certes l'entreprise auprès de son client mais il représente tout autant ce dernier auprès de l'entreprise: il est le garant de la bonne fin de l'opération.

 

Les conditions d'admission :

 

Salarié bénéficiant d'un congé individuel de formation, d'une prise en charge par le plan de formation de l'entreprise ou personne privée d'emploi ; titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'une maîtrise ou d'un diplôme technologique ou scientifique de niveau minimum bac +2, possédant une expérience professionnelle d'au moins cinq ans acquise dans l'industrie (recherche et développement, fabrication, qualité, marketing...) ainsi qu'un projet professionnel en cohérence avec les objectifs de la formation.

Peuvent se présenter :

  • des salariés titulaires d'un bac +2 pouvant justifier de 5 ans d'activité professionnelle comme cadre
  • des étudiants titulaires d'un bac +4 ou M1, cursus exclusivement ouvert en apprentissage. Cursus ouvert aux jeunes diplômés Bac+4 (de moins de 26 ans) par la voie de l'apprentissage.

Une commission d'admissibilité examine les dossiers de candidatures et sélectionne les candidats pour une épreuve d'entretien.

Toutes les personnes souhaitant suivre un master en formation continue sans avoir le titre requis (bac+4) sont dans l'obligation de remplir, en complément du dossier de candidature, le dossier pour la validation des acquis professionnels (VAP) disponible sur le site de l'université robert schuman. Le dossier doit être retourné au service de formation continue de l'université robert schuman au plus tard pour le 1er octobre 2007.

 


Le déroulement :


La durée de formation est de 301 heures réparties sur environ 10 mois et s'articule autour de 7 UE (unité d'enseignement). Les stagiaires non salariés sont tenus d'effectuer un stage de 600 heures.

 

Contact :

INSA : Françoise BISCHOFF 03.88.14.49.12

EMS : Sylvie AMAR 03.90.41.42.51