Master sciences et technologie – mention sciences et génie des matériaux – spécialité Design des surfaces et matériaux innovants (DSMI)

La spécialité design des surfaces et matériaux innovants de ce master est destinée à la formation de cadres dans le domaine des matériaux avec une orientation spécifique surfaces-interfaces et couches minces. Elle a pour objectif d’apporter une formation scientifique et technique par la recherche complémentaire à la formation d’ingénieur et valorisable dans le monde de l’industrie.

Design des surfaces et matériaux innovants

La spécialité « design des surfaces et matériaux innovants » a pour but d’étudier les propriétés des surfaces et de les améliorer, de développer des solutions et des applications industrielles. L’optimisation du design, le choix des matériaux, la modification des propriétés de surfaces des matériaux par traitement ou revêtement, et l’optimisation des conditions d’utilisation sont au cœur du métier.

Une des ambitions de la spécialité est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques pour maîtriser une démarche d’innovation ou de R&D dans les secteurs économiques émergents des matériaux intelligents (autoréparants – multifonctionnels), innovants (bio-dégradables, bio-inspirés) et durables (éco-respectueux).

Une des spécificités du master 2 est de proposer une initiation aux techniques et méthodes de caractérisation des surfaces sur les équipements scientifiques des laboratoires du pôle matériaux et nanosciences d’Alsace (UPR et UMR du CNRS).

Contenu de la formation

Le diplôme est cohabilité avec l’UFR de physique-ingénierie de l’université de Strasbourg.

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de la faculté de physique et d’ingénierie de Strasbourg, l’INSA Strasbourg ou l’École de chimie, polymères et matériaux (ECPM) ainsi que des professionnels du milieu industriel.

La formation s’appuie sur différents laboratoires de recherche : l’Institut Charles Sadron (UPR CNRS), l’institut de physique et chimie des matériaux (UMR CNRS 7504) et en particulier sur les équipements de la plateforme de nano et micro-mécanique de l’Institut Charles Sadron.

La première année M1

Elle est commune avec l’un des parcours des spécialités « ingénierie des matériaux » ou « ingénierie des polymères » qui peuvent être effectués indifféremment à l’université de Strasbourg ou à l’université de Haute-Alsace.

Les étudiants en 5e année du parcours « métaux et polymères » (génie mécanique/plasturgie) du  département mécanique de l’INSA Strasbourg bénéficient de l’équivalence du M1.

La deuxième année M2

Au premier semestre, les enseignements sont en grande partie mutualisés avec des enseignements de l’INSA Strasbourg.

Enseignements

Sur fond coloré, les enseignements mutualisés de l’INSA Strasbourg.

*UE : unité d’enseignement

 

Titre

Détails des matières

 UE* 1

Surfaces et design

Surfaces, texturations et matériaux innovants

Texturation physico-chimique de surfaces

Mousses – matériaux cellulaires

Fabrication additive

UE 2

Méthodes de préparation couches minces organiques et inorganiques

Revêtements et traitements de surfaces (inorganiques)

Dépôt de couches minces

UE 3

Caractérisation des surfaces

Techniques de caractérisation des surfaces

Diffraction des rayons X

Microscopies électroniques

Microscopie en champ proche

Spectroscopies d’électrons

UE 4

Endommagements de surfaces

Surfaces métalliques – ruine

Surfaces métalliques – corrosion

Surfaces organiques – tribologie

UE 5

Simulation

Mécaniques des solides déformables 3 (P1 – GM)

Plasturgie 15 : Polymer Processing 2 (P1 – PL)

UE 6

Cas d’applications

Caractérisations des semi-conducteurs

Applications des couches minces pour l’optique

UE 7

Ouverture professionnelle

Projet S9 : GM/PL

Séminaire d’un industriel

UE 8

Langues

Langues 9

Au deuxième semestre, les étudiants effectuent un stage de 5 mois, de février à juin (industrie ou recherche). Il correspond au projet de fin d’études (PFE) pour les étudiants de l’INSA Strasbourg.

 

Titre

Détails des matières

UE 1

Projet de recherche technologique

Projet de recherche technologique

UE 2

Projet de fin d’études (stage)

Projet de fin d’études

Détail des enseignements (heures et crédits ECTS)

Débouchés

L’objectif est de former des cadres pouvant opérer en milieu industriel, dans les grands groupes ou les PME/PMI et dans une grande variété de secteurs parmi lesquels on peut citer le transport, l’aéronautique, l’énergie, les nouvelles technologies ou encore le médical

Cette formation permet aussi l’accès à des études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.

Fonctions occupées à l’issue du master DSMI : ingénieur d’études, chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur qualité, ingénieur conseil/expertise, doctorant, chargé de recherches et enseignant-chercheur.

Responsables de la spécialité Design des surfaces et matériaux innovants

Thierry Roland – INSA Strasbourg

Anne Rubin – université de Strasbourg