Mise à jour : janvier 2024

Résoudre un problème, concevoir un nouveau système, être créatif, inventif n’est pas réservé à une certaine élite. Les graines de l’inventivité sont souvent présentes en chacun de nous. Encore faut-il savoir les reconnaître. Des méthodes existent pour permettre à chacun de stimuler la créativité, certaines ont notamment été élaborées dans le cadre de la théorie de résolution de problèmes d’invention (TRIZ). L’ambition de cette formation est de faire découvrir des techniques et outils pour favoriser la créativité, notamment en proposant des outils de déblocage de l’inertie psychologique.

 

PUBLIC

  • cadres et décideurs de moyennes et grandes entreprises,
  • directeurs, responsables de services études (projets) et départements R&D
  • dirigeants de société
  • professeurs, enseignants, chercheurs dans les domaines de l’ingénierie et des sciences humaines et sociales
  • ingénieurs, techniciens supérieurs de bureau d’étude, méthodologie, qualité, R&D, anticipation, systèmes avancés

Prérequis : pas de prérequis particulier, mais avoir déjà été confronté à des problèmes permet de mieux appréhender les apports

Objectifs

  • comprendre les difficultés liées au travail en groupe
  • découvrir les outils de développement de la personnalité créative
  • comprendre les difficultés liées à la résolution de problèmes inventifs
  • s’approprier une démarche de formulation de problèmes s’appuyant sur:
    • la vue systémique
    • les lois d’évolution des systèmes
    • une approche par les contradictions

Programme

L’ambition de cette formation est de faire découvrir des techniques et outils pour favoriser la créativité, notamment en proposant des outils de déblocage de l’inertie psychologique :

  • l’inertie psychologique : il s’agit de l’un des principaux freins à la créativité. Cette inertie se retrouve par exemple dans nos habitudes, nos stéréotypes psychologiques, ou nos compétences trop pointues dans un domaine particulier, qui peuvent nous empêcher d’ouvrir notre regard à toutes les facettes d’une problématique donnée.
  • la notion de la contradiction : tous les problèmes représentent au départ la même difficulté : ils semblent insolubles. Pour les résoudre, ils doivent être analysés, reformulés.  Une approche dialectique, la contradiction, permet de mieux appréhender les causes du problème et offre également l’opportunité de trouver, parmi nos propres connaissances, des éléments permettant de résoudre le problème.
  • la notion d’idéalité : la recherche d’une solution, afin d’être robuste et applicable doit passer par l’identification des ressources les plus appropriées. Une analyse systématique des ressources et la recherche d’une minimisation des modifications apportées, tout en résolvant le problème formulé sont la base de cette démarche. Les notions de Résultat Idéal Final, d’intensification, permettent à la fois de guider la recherche de solution et de proposer des solutions pertinentes. D’autant plus dans le contexte actuel, car ils sont conformes à une approche d’écoconception.
Modalités pédagogiques :

La formation est construite sur la base d’apports théoriques méthodologiques, de mise en pratique, à travers la résolution de cas d’école techniques, mais également de jeux, de résolution de devinettes, avec toujours le souci de mettre en avant les difficultés de résolution et les réflexes favorisant une démarche de résolution robuste.

CALENDRIER

Durée : 2 jours soit 14 heures

Prochaines sessions : Aucune session INTER entreprises programmée actuellement. Merci de nous contacter si vous souhaitez organiser une session INTRA entreprise sur mesure pour vos collaborateurs.

TARIFS

Frais de participation individuelle : 900,- € NET de taxe

Pensez à contacter vos OPCO pour obtenir plus d’infos sur les possibilités de prise en charge financière. Pour les dirigeants, n’oubliez pas le crédit d’impôts.

NB : Ce programme peut également être déployé en configuration intra entreprise (notre formateur se déplace dans votre entreprise pour former un groupe de 4 personnes minimum, 3000,-€ NET de taxes, hors frais de mission du formateur)

L’intervenant

Sébastien DUBOIS, Ingénieur de recherche, ICUBE – CSIP, INSA Strasbourg

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