Admission en formation d’architecte

Les élèves de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg sont recrutés en cycle de formation d’architecte :

En quatrième année (bac+4)

  • soit par la voie d’un concours sur titres pour les étudiants ingénieurs issus de la 3ème année du double-cursus architecte-ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (240 ECTS validés) ;
  • soit par la voie d’un concours sur titres ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur ET du diplôme d’études en architecture conférant grade de licence ;
  • soit par la voie d’un concours sur titres et entretien ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme d’architecte étranger, selon des modalités de sélection fixées par le directeur de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg.

Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, la certification en langue française n’est pas requise lors du recrutement. En cas d’admission et conformément au Règlement interne des études et des examens (RIEE), les étudiants recrutés en 4ème année au titre d’un diplôme étranger devront justifier d’une certification en français (TCF ou équiva-lent) niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, pour l’obtention du diplôme d’Architecte de l’INSA Strasbourg.

Nature du concours

  • Dossier
  • Entretien de motivation
  • Entretien d’appréciation du niveau de culture scientifique et technique

Calendrier

Date limite de retour des dossiers à l’INSA Strasbourg : à venir

Dates des entretiens oraux : à venir

Candidature

Le dossier de candidature sera disponible courant février 2022 et devra obligatoirement être envoyé par mail à scolarite@insa-strasbourg.fr
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Droits de candidature

Le montant des droits de candidature pour le concours d’entrée à l’INSA Strasbourg en quatrième année s’élève à 105 € (non remboursables) en 2022. L’INSA Strasbourg est un établissement public. Les boursiers sont exonérés.

Rappel : les étudiants étrangers doivent suivre les différentes étapes de la procédure “Etudes en France” (Campus France) : https://www.campusfrance.org/fr/inscription-enseignement-superieur-France

Notez que cette procédure est indépendante à une candidature dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Droits d’inscription

A titre indicatif, les frais d’inscription pour la formation d’architecte pour l’année universitaire 2021/2022 étaient de 512,00€ pour le second cycle. Les droits nationaux pour l’année 2022/2023 seront connus début juillet.

Le diplôme d’architecte, relevant du Ministère de la culture, n’est pas soumis aux droits différenciés.

Les étudiants extra-communautaires (non ressortissants de l’Union européenne) devront s’acquitter des droits nationaux.

Des possibilités d’accès à une bourse ou une exonération partielle sur critères sociaux pourraient être ouvertes. Les modalités seront communiquées aux intéressés à la rentrée 2022. Chaque situation sera étudiée de manière individuelle.