L’objectif est de permettre aux étudiants germanistes de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim de maintenir et améliorer leurs compétences linguistiques en vue d’intégrer la formation d’ingénieur en mécatronique en partenariat grâce à une voie spécifique d’admission.

Cela concerne les étudiants des DUT génie industriel et maintenance (GIM) et mesures physiques (MP), d’une part, et la formation d’ingénieur en partenariat en mécatronique (FIP mécatronique), d’autre part, et plus généralement les formations d’ingénieurs en partenariat (alternance) de l’INSA Strasbourg et les cursus DeutschINSA.

A partir du mois de septembre 2017, l’INSA Strasbourg propose un module de 60 heures annuel minimum, sur les créneaux du jeudi après midi portant sur des activités pédagogiques en langue allemande, visant à la montée en compétence des étudiants dans cette langue, dans un objectif d’usage professionnel.

Il pourra s’agir de cours de langues classiques, de cours d’allemand technique, de petits projets en langue allemande et de visites techniques d’entreprises en allemand. Il n’y a pas d’ECTS associé à cette formation.

Le parcours est ouvert aux étudiants ayant déjà étudié l’allemand et ayant un niveau équivalent au niveau B1 du cadre européen des langues

Les étudiants de l’IUT ayant suivi le parcours franco allemand ou ayant effectué au moins une année en alternance dans une entreprise allemande, seront admissibles à la formation FIP mécatronique sans passer les tests d’admissibilité, sous réserve d’avoir obtenu un avis très favorable de la commission pédagogique mixte IUT/INSA Strasbourg.