Ingénieur en génie civil

Ingénieurs formés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP)

La spécialité génie civil de l’Insa accueille chaque année des étudiants ayant déjà suivi les enseignements sciences, techniques et humanités à l'Insa, des classes préparatoires ainsi que les étudiants titulaires d’un DUT, BTS ou DEUG.

La mission

La spécialité de génie civil a pour mission de former des ingénieurs dans le domaine du bâtiment, des travaux publics. De part sa formation généraliste et transdisciplinaire, l’ingénieur issu de cette spécialité, possède une base scientifique large et dispose de véritables outils de conception performants et polyvalents, ce qui lui confère toutes les composantes d'un cadre supérieur : gestion technique et financière, droit, communication, dimension humaine, etc.

 

La formation

La formation à l’Insa de Strasbourg s’appuie sur son programme pédagogique pour permettre à chaque étudiant d’acquérir les connaissances scientifiques, techniques, technologiques fondamentales et de développer ses capacités d'analyse et de synthèse. Celle-ci est complétée par l’intégration professionnelle progressive en entreprises et ce, à travers divers stages et projets. Aussi, les étudiants de la spécialité génie civil sont encouragés à effectuer un séjour d’une durée minimale de trois mois à l'étranger, sous forme de stages, semestres d’études ou de projets de fin d'études.

 

Débouchés

La formation reçue et les différentes expériences vécues pendant son passage à l’Insa, donnent à chaque jeune diplômé des capacités polyvalentes pour devenir :

 

Ingénieur de conception

Dans ce domaine l’ingénieur d'études techniques participe à la conception et à l'ingénierie du projet, vérifie la conformité technique des plans, apporte des variantes au projet et les justifie, conseille l'ingénieur commercial et l'ingénieur travaux.


Quant à l’ingénieur études et prix, il évalue le projet dans tous ses éléments pour établir un prix : matériel, personnel, administratif.


Enfin l’ingénieur méthodes organise le chantier ( matériel, personnel, planning), optimise les méthodes et crée des outils spéciaux.

 

Ingénieur de travaux

L'ingénieur de travaux évalue le projet dans tous ses aspects : conception, calculs, phasage des travaux et prend en charge la réalisation complète du suivi de l'exécution. Il a en charge la relation avec le client, le bureau d'études, le bureau de contrôle et tous les autres intervenants. Il négocie avec les entreprises sous-traitantes et assure leur coordination. Il dirige le travail d'une équipe de conducteurs de travaux ou de chefs de chantiers. Il contrôle les délais d'exécution, la qualité des travaux et les coûts de réalisation.

 

Secteurs d'activités

Les ingénieurs génie civil se retrouvent dans divers secteurs d'activités, tels que : 

  • les entreprises de BTP
  • le secteur para-public (EDF, SNCF…)
  • les collectivités territoriales