INSA de Strasbourg, Institut national des Sciences appliquées

Ecole publique d'Ingénieurs et d'Architectes

     
FORMATIONS
Recherche, Architecte, Ingénierie, Génie mécanique, Génie climatique et énergétique, Génie éléctrique, Génie civil, Plasturgie, Mécatronique, Topographie, Formation continue, Alternance
MOTS-CLES
Valorisation, Concevoir, Initier, Innover, Bâtir, Partenariat, International, Développement durable, Réseaux

Menu de navigation dans le site



Concours de l’Otua sur « la maison du poète » : deux équipes de l’Insa de Strasbourg récompensées

         

11 mai

Le concours national de l’Office technique pour l’utilisation de l’acier Otua s’adresse aux écoles d’architecture. Le thème de l’édition 2006/2007 « la maison du poète » a inspiré les étudiants de 4e et 5e année qui se sont présentés en candidats libres, avec l'assistance des enseignants s'ils le souhaitent.

Le concours national de l’Office technique pour l’utilisation de l’acier Otua s’adresse aux écoles d’architecture. Le thème de l’édition 2006/2007 « la maison du poète » a inspiré les étudiants de 4e et 5e année qui se sont présentés en candidats libres, avec l'assistance des enseignants s'ils le souhaitent.


Les étudiants présenté leurs projets vendredi 11 mai à Paris. Julien CUPPARI et Vincent DANIEL étudiants de cinquième année, ont décroché la 2 place, Guillaume CHARTAGNAT, Georges BELIGNE et Tony HIRIBARREN, étudiants en quatrième année, ont obtenu la troisième place.

Les projets des équipes lauréates de l’Insa de Strasbourg

La Petite France, Strasbourg

Vincent Daniel et Julien Cuppari - département architecture, 5e année

 

Ce site, très pittoresque, est aujourd'hui occupé par un parking. Or la politique de la ville tend à rejeter les voitures du centre de Strasbourg. Nous l'investissons donc pour le rendre au piéton, cet endroit étant très fréquenté du fait de son charme particulier et de sa position centrale.
La Maison du Poète est un endroit singulier, où l'on fait une pause, là où la rue, elle aussi, en fait une. Elle offre sans grandiloquence un lieu simple, où l'on peut oublier la ville et découvrir de nouvelles expériences.
Un espace où s'exerce la volupté d'un jardin, la présence de la rue, du ciel, une douceur, une invitation à la découverte du lieu et d'autrui, quelque chose de spécial, d'unique, d'une singularité légère, ouverte, où chacun peut exister, un presque rien en plus de l'architecture où s'ouvre l'espace de ce qui reste merveilleux ; être bien ensemble, quelques fois.

 


Détail du projet

 

La Chrysalide, Strasbourg

Tony Hiribarren, Georges Beligne et Guillaume Chartagnat, département architecture, 4e année

 

Le site et son relief forment un cocon sur le bâtiment. Celui-ci se glisse dans le relief, dans le lit d'un ruisseau, et se laisse découvrir sous les nombreuses perspectives qu'ouvre ce bâtiment.

Tout autour du bâtiment, une longue spirale organique symbolise la liberté de pensée, la liberté de la poésie. Ces formes organiques se fondent aux végétaux du site. Cette spirale est à la fois sculpture, structure et architecture, elle porte le corps central du bâtiment : une chrysalide, l'espace d'échange entre les artistes et leur public.

Ce projet donne à lire un surprenant travail d'intégration d'un bâtiment en acier dans un cadre végétal et naturel de grande valeur.

Notre volonté était de mettre en oeuvre ce matériau à la réputation brute et sévère qu’est le métal dans un site assez naturel d’une manière peu classique, et montrer qu’il est possible de construire avec ce matériau d’une manière plus douce, et intégrée dans l’environnement.

 

Détail du projet

 



Le site de l'Otua, avec les tous les résultats du concours

Boite à outils

Haut de page Retour accueil Page précédente Recommander Imprimer Assistance Plan du site Contact

Informations

INSA 24 Bld de la Victoire 67084 Strasbourg Cedex - tél. +33(0)3 88 14 47 00 INSA France Mentions légales Annuaire Webmail ENT RSS