> Formations > Programmes des études

STM-ARC-355-Théorie de l'architecture 4

ue-stm-arc-355-histoire de l'art, de l'architecture, theorie 4

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficient : 1
Total heures : 12 (12 cours)


Prérequis

1- Pratique du projet et théorie de l'architecture 3
2- Persévérance, rapidité de décision


Objectif

1- Par exemple : concevoir un pavillon d’accueil pour un campus : fabriquer de l’exceptionnel dans le quotidien.
Ce travail dirigé en temps court a pour objectif :
- au niveau formel, de manipuler la question du signal et de sa sémantique dans un contexte donné (ancien, moderne, contemporain), de travailler sur l’expression de la modularité par la question de la structure, de travailler la question de la géométrie, de la proportion en Architecture et de sa signification dans l'espace public, de développer la dimension « accueil » d'un établissement recevant du public
- au niveau fonctionnel, de manipuler les dispositifs d’accueil, d’attente, de seuils, de transition du public et les dispositifs de polyvalence, de mixité et de multi fonctionnalité
- au niveau urbain de manipuler une pensée sur les dispositifs spaciaux permettant la rencontre et l’accueil, les accès : parvis,esplanade, plazza, agora, seuils...etc.
Le programme totalise environ 130m2. Il est composé de trois pôles :
- Accueil café qui a pour vocation d’accueillir let d'orienter es étudiants et le public,.
- Exposition qui a pour vocation de leur permettre de s’exprimer (expositions de travaux, mini conférences, concerts... etc. pouvant
accueillir des groupes de 50 personnes en visite).
- Atelier participatif qui a pour vocation de les aider dans leur quotidien.
L’ensemble sera composé de manière à s’articuler avec des espaces extérieurs qui lui permettra de se développer dans l’espace public lors des beau jours. C’est un tout cohérent. Il doit pouvoir être démonté et modulable selon les évolutions. Cet espace comportera du mobilier permettant l’accueil et la rencontre.


Compétences attendues

Etre autonome dans la construction de la démarche de conception
Être capable de convoquer les connaissances déjà acquises
Etre capable d’expliquer sa démarche à l’oral
Argumenter et synthétiser sa stratégie à l’écrit


Mode d'évaluation

Rendu final


Bibliographie

Multiple (Histoire de l’architecture, ouvrages techniques, monographies d’architectes,…)



Retour