> Formations > Programmes des études

STM-ARC-10-Histoire de l'Architecture 4

ue-a-stm-arc-10

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficient : 1
Total heures : 15 (15 cours)


Prérequis

Être ouvert envers le monde de l'art
---------------------
to be open to the World of Art


Objectif

1) Eveiller le regard et la curiosité sur le monde de l'art
2) Permettre à chacun de se constituer des références et repères en histoire de l'art occidentale
3) Le but principal de cette initiation est de rendre l'étudiant(e) attentif (ve) à l'importance de former son regard personnel et à cultiver l'observation. Ainsi, l'histoire de l'art sera abordée par thèmes en rapport avec les cours d'arts plastiques en fonction des projets de l 'année comme par exemple : l'art dans l'espace urbain, la représentation de l'amour dans l'art à travers les siècles, la sculpture du XXè siècle
---------------------------------------------

1) Educate curiosity about the art world.
2) Promote (Help?Encourage?) each student to elaborate his own references and landmarks in the History of Art.
3) The most important goal of this initiation is to awaken the student's personal view/outlook and educate his observation skills.
4) The courses focus on the Modern and the Contemporary periods


Programme

1) Etudier les grandes périodes contemporaines de l'histoire de l'art, comprendre les démarches et enjeux et savoir s'orienter dans l'art du XXè et XXIè siècle
2) Les TD ont lieux au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et couvrent les périodes modernes et contemporaines
3) Rédiger des fiches sur des artistes étudiés en fonction du projet personnel en cours d'arts plastiques
--------------------------------------------

1) To study the most important historical periods of the History of Art, learn how to recognize the different styles and how to recognize periods from the Middle Ages to the 18th century.
2) Study trip and museum visits in the region (Beyeler Foundation in Basel, Burda Museum in Baden-Baden, MAMCS, ╬uvre Notre-Dame Museum and Fine Art Museum in Strasbourg, Unterlinden Museum in Colmar).
Personal work : Drawing, reading, exhibition visits É


Compétences attendues

Comprendre les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Identifier un problème, le reformuler
Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Etre capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

amphithéâtre, musées
--------------------------------
History of Art 4 : amphitheatre, museums ...


Mode d'évaluation

contrôle continu - Chaque visite de musée est finalisée par un compte rendu écrit et/ou dessiné.Les fiches sont évaluées à la fin du semestre.
--------------------------------------------
Evaluation modes: each museum visit is finalized by a report, written or drawn. The Art History notebook is evaluated at the end of the semester.


Bibliographie

Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.
Des références précises sont communiquées en fonction des projets personnels des étudiants.
---------------------------------------
History of Art 4 :
Collectif, Histoire de l'art du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse, 1998.
FELICI Lucio, Encyclopédie de l'Art, La pochothèque, Le livre de poche, Milan, 1991.
FERRER Mathilde, Groupes mouvements tendances de l'art contemporain, ENSB-A, Paris, 1989.
LAGOUTTE Daniel, Introduction à l'histoire de l'art, Paris, Hachette, 1997.
RECHT Roland, A quoi sert l'histoire de l'art ?, Paris, Editions textuel, 2006.
Catalogue du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 2009.



Retour