STM-ARC-436-Structure acier

ue-stm-arc-436-structure béton armé et acier

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 34,5 (13,5 cours, 21 TD)


Prérequis

Connaissances en RDM, matériaux et lois de comportement


Objectif

Comprendre la logique d'une structure acier et de ses contraintes de mise en oeuvre. Etre capable de pré-dimensionner une structure acier en phase d'avant projet. Posséder des outils de calcul manuels et informatiques simples permettant un pré-dimensionnement réaliste aux vues des règlements en vigueur. Une analyse de structures aciers existantes, la visite de chantier ou d'entreprise de construction métallique et le développement plus spécifique de la notion de stabilité au feu complètent ce module.
L'ensemble des connaissances acquises est appliqué dans un projet de structure qui présente un caractère structurel important : franchissement, grande portée, grande hauteur etc...en acier.


Programme

I. Généralités
II. Eléments de structure
A-Eléments en flexion B-Eléments tendus : suspentes/tirants/câbles
C-Eléments comprimés : Arcs/poteaux D-Assemblages
III. Stabilité de l'ensemble
IV. Elements complémentaires
Eléments de 2nd oeuvre : Enveloppe, circulations, garde corps, escaliers...


Compétences attendues

Connaitre les concepts théoriques relatifs à la construction métallique et savoir les expliquer, les utiliser. Formaliser un problème, être
capable de trouver des solutions, évaluer les solutions proposées et faire des choix en les argumentant. Comprendre les interactions
entre les différentes champs techniques et architecturaux mis en jeu. Transposer des connaissances techniques dans le champ de
l'architecture et vice-versa.
Identifier un problème, le reformuler
Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème / Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles /
Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité / Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse
et de spécifications du besoin / Analyser et comparer un large champ de données techniques / Définir les solutions techniques répondant
au besoin / Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation / Réaliser et interpéter des simulations
Etre capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier / Faire preuve d'esprit critique et de
créativité pour développer des idées originales et nouvelles / Proposer des solutions innovantes
Évaluer le potentiel d'application d'une technologie émergente dans la spécialité d'ingénieur
Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
Etre capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Atelier-visite usine et bureau d'étude et chantier/réalisations


Mode d'évaluation

Evaluation d'un TD (DM) et examen final


Bibliographie

-Construire avec les aciers 2003 / ed. Le moniteur
-Eurocode 3 NF P 22 311, AFNOR
-Ponts en acier - Conception et dimensionnement des ponts métalliques et mixtes acier-béton
-Traités de Génie Civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne