STM-ARC-456-Culture constructive 1

ue-stm-arc-456-histoire de l'art, de l'architecture, théorie de l'architecture

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Total crédits : 2
Total heures : 30 (30 cours)


Prérequis

Cours de construction – mise en œuvre -résistance des matériaux – structure
Projet architecture – histoire architecture


Objectif

Ce cours vise à réintroduire les savoir-faire dans la démarche de projet architectural.
Il s'agit par des études de cas permettant d'observer des oeuvres architecturales realisées, d'en décrypter leurs principes constructifs et d'analyser la démarche de mise en œuvre et de détails, pour, dans un deuxième temps, comprendre l'incidence de ces savoir-faire dans la mise en place d'une pensée et d'une démarche architecturale.
Le cours se déroule sur deux cycles en alternance une année sur l'autre en commun avec les étudiants de A4 et les étudiants de A


Programme

1er cycle :
CCA1 : les matériaux coulés -le chantier "humide" ( Ando, Le Corbusier, François, Pei, ..)
CCA2 : les enduits -travailler sur la forme en cachant la structure (SIza, Mariscal,..)
CCA3 : la préfabrication – le chantier sec (Bethem-Crouwel, O.L.Kaufmann, Andreu,..)
CCA4 : la transparence et la translucidité (Chareau, Piano, S.Ban, K.Kuma,Nakamura, .)
CCA5 : Façades ( Kempe Thil, Holl, Future system, T.Herzog, Sauerbruch, Hutton,..)
CCA6 : façades complexes (T.Herzog, Sauerbruch, Hutton,....)
CCA7 : Matieres, bois, chaume, paille, (Wingardh, kahan, Cobé, Aires Matéus,..)
CCA8 : Matières terre, pierre, (Herzog et De Meuron, Garcia Abril, Perraudin, Rauch,..)
CCA9 : variations conceptuelles sur bases identiques ( Wrigth-Neutra, MVDRV, ..)

2ème cycle
CCB1 à CCB3 : analyse de maisons
CCB4 à CCB6 : analyse d'immeubles collectifs
CCB7 à CCB9 : analyse d'équipements culturels


Compétences attendues

Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques/Comprendre les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes/Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité/Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin/Analyser et comparer un large champ de données techniques/Définir les solutions techniques répondant au besoin/Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

projection d'œuvres architecturales: derrière la "photo d'architecture" apprendre à décrypter la complexité et la cohérence conceptuelle.


Mode d'évaluation

examen final questions de cours et analyse d'un bâtiment non traité en cours