> Formations > Programmes des études

STM-ARC-04-Projet et expérimentations architecturales 4

ue-a-stm-arc-04

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 6
Total heures : 60 (60 projet)
Total heures travail personnel : 92


Prérequis

Ouverture d’esprit. Convocation de premières références architecturales, de premières connaissances techniques, de premières références en Histoire de l’architecture.


Objectif

Découvrir "physiquement" la réalité de l'espace par des contacts directs avec la "matière architecturale", perception, dimensions, usages, etc.
Apprendre la nature de l'espace par l’expérience de l’espace, en approchant notamment les mises en abstraction à travers la construction de maquettes à des échelles multiples (y compris l’échelle 1/1), le dessin d’esquisses, la coupe, le plan, etc.
Aborder l'architecture à toutes ses échelles à travers une série d'exercices, limités dans leurs thématiques différentes selon une procédure d’avancement logique(« matières-espaces" ; espaces extérieurs ; " apprentissage du regard " et mémoire…), en organisant ces exercices et ces apprentissages autour d’autres enseignements (Construction, Géométrie, Energie et bâtiment, Histoire de l’architecture, etc.
Aborder l’exercice de la conception dans sa totalité, mais à partir des connaissances déjà acquises. Apprendre à expérimenter, apprendre à se tromper, apprendre de ses erreurs, apprendre à développer une stratégie dans l’acte de conception.


Programme

Exercices divers, courts et longs sur l’espace. Manipulations de l’espace en maquettes et en dessin. Exercices théoriques posant des questions de géométrie dans l’espace (rapports entre volumes pleins et vides) et/ou posant des questions d’usage. La question contextuelle est limitée, mais présente.


Compétences attendues

Etre autonome dans la construction de la démarche de conception
Être capable de convoquer les connaissances déjà acquises
Etre capable d’expliquer sa démarche à l’oral
Argumenter et synthétiser sa stratégie à l’écrit


Mode d'évaluation

contrôle continu


Bibliographie

Multiple :Histoire de l’architecture, ouvrages techniques, monographies d’architectes,…



Retour