> Formations > Programmes des études

STM-ART-04-séminaires 1

ue-a-stm-art-04

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 32


Objectif

Expérimenter d’autres domaines d’apprentissage que ceux généralement inscrits dans les cursus pédagogiques. Avec deux règles essentielles :
Implication exclusive dans une thématique précise pendant une semaine.
Groupes de 8 à 25 étudiants, sans distinction d’année.


Programme

selon programme-variable chaque année


Compétences attendues

dépendantes de la thématique
Comprendre les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes / Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité/Identifier un problème, le reformuler/Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème/Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles/Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité/Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin/Analyser et comparer un large champ de données techniques/Définir les solutions techniques répondant au besoin / Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système/Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation/Réaliser et interpéter des simulations / Etre capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier/Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles / Proposer des solutions innovantes / Évaluer le potentiel d’application d’une technologie émergente dans la spécialité d’ingénieur / Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation / Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité/Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement/Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés/Développer une démarche d'audit ou de diagnostic/Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique / Etre capable de faire un devis et d'évaluer financièrement un projet / Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère / Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques / Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership / Etre capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers / Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Présence en atelier et/ou sur site


Mode d'évaluation

Restitution collective du travail réalisé pendant la semaine



Retour