> Formations > Programmes des études

STM-ART-05-BIM 2

ue-a-stm-art-05

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficient : 1
Total heures : 18 (18 TD)


Prérequis

Notions et bases en informatique et en CAO 2D


Objectif

Le module a pour objectif l'apprentissage du logiciel BIM ARCHICAD 22 de Graphisoft pour concevoir un projet et savoir utiliser les informations de la maquette 3D.
1- Apprentissage des outils de modélisation de base (murs, dalles, portes, fenêtres, toitures, maillages)
2- Apprentissage de l’interface de la maquette numérique
3- Apprentissage des outils de mise en page, d'export-import pour l'impression et la communication du projet


Programme

Le module est organisé autour d’un petit projet de studio étudiant. Le but est de partir d'un plan et deux coupes en dwg, formant les fonds de plan de l'existant pour redessiner le studio en 3D sur ARCHICAD . Ce petit projet permet d'acquérir une base concrète pour apprendre les différents outils de conception et de communication du logiciel 3D jusqu'à l'impression du dossier (plans, coupes, façades et vues). En deux cours, le TD permet :
- d'apprendre les bases pour créer un projet en 3D. Il s'agit de maîtriser l'interface du logiciel et d'utiliser les outils/onglets plutôt spécifiques à l'architecture pour ensuite utiliser le logiciel de façon autonome.

- d'intégrer la notion de maquette numérique et de savoir en extraire toutes les informations. Le logiciel demande une certaine rigueur de dessin et de renseignements ; les informations ainsi renseignées sont directement intégrées dans la maquette 3D et peuvent être récupérées. On peut aller très loin dans la personnalisation de la représentation du projet et dans la gestion des informations (calques, propriétés des éléments, notion de porteur/non porteur).

- d'utiliser au mieux les outils pour communiquer sur le projet : création du cartouche de mise en page, édition d'un jeu de publication avec les plans des niveaux, les coupes, les façades.


Compétences attendues

Etre capable de mettre en page des documents de façon claire
Être capable de produire des fichiers compatibles PAO


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

salle informatique


Mode d'évaluation

contrôle continu, exercice final reprenant l'ensemble des notions apprises évalué



Retour