> Formations > Programmes des études

STM-ART-06-BIM 3

ue-a-stm-art-06

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficient : 1
Total heures : 18 (18 TD)


Prérequis

Notions et bases en informatique et en CAO 2D/3D + suite des 18h de formation sur Archicad du semestre S5


Objectif

l'enseignement a pour objectif l'approfondissement du logiciel BIM ARCHICAD 22 de Graphisoft pour utiliser à bon escient l'outil informatique dans la démarche de projet. L'outil informatique ne doit pas être un frein à la conception du projet mais bien un outil au service de l'architecture.
1- Perfectionnement des outils de modélisation de base et apprentissage des outils complexes (attributs d'objets, profils complexes, toiture, maillage, surfaces et objets personnalisés, filtres de rénovation, substitutions)
2- Mise en place d'une charte graphique et de mise en page
3- Initiation au rendu photoréaliste interne de ARCHICAD
4- Initiation à l'interopérabilité avec d'autres logiciels BIM


Programme

l'enseignement est organisé dans la continuité du semestre 5. Le but est d'approfondir les outils de dessin pour que l'outil informatique serve à la conception et à la réalisation du projet architectural. Chacune des séances se déroulera à la fois en salle informatique et en atelier et abordera un outil/thème en particulier suivant les besoins des étudiants par petits groupes. Le support du cours sera les projets du semestre 6 pour répondre aux questionnements et demandes spécifiques des étudiants sur leurs propres projets. En quatre cours, le TD permettra :

- d'apprendre les outils plus complexes pour créer/améliorer un projet en 3D. Il s'agit de maîtriser l'interface du logiciel et d'utiliser les outils/onglets plutôt complexes afin de se créer une propre bibliothèque d'attributs de projet (stylos, textures, hachures, matériaux, profils complexes) et de savoir utiliser les filtres de rénovation et les outils de substitutions/combinaison de calques.

- de savoir retranscrire un processus de conception du projet. En effet, la création de la maquette 3D implique de se poser des questions concrètes sur la structure, le type de matériaux, les espaces, la volumétrie, les raccords dalle/mur ou mur/toiture pour renseigner au mieux les informations de la maquette numérique.

- d'utiliser au mieux les outils pour communiquer sur le projet : création de perspectives photoréalistes obtenues grâce au render intégré d'Archicad. Démonstration de BimX.

- d'expérimenter le travail collaboratif en utilisant le format de fichier .ifc (import/export de fichier .ifc pour un futur travail en agence ou avec les bureaux d'études spécialisés) et des viewers de maquette BIM.


Compétences attendues

Etre capable de mettre en page des documents de façon claire
Être capable de produire des fichiers compatibles PAO


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

salle informatique


Mode d'évaluation

contrôle continu, exercice final reprenant l'ensemble des notions apprises évalué



Retour