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STM-VT-03-Projet villes et formes urbaines

ue-a-stm-vt-03

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 5
Total heures : 66 (66 projet)
Total heures travail personnel : 102


Objectif

Apprendre à mobiliser tous les outils de lecture de la ville pour bâtir un projet urbain dans toute ses dimensions : programmatiques, spatiales, procédurales…. 
Se familiariser avec le jeu complexe d’acteurs croisant autour de l’aménagement d’un territoire via des échanges « en situation » avec une Maitrise d’Ouvrage et des personnes ressources.
Acquérir des outils méthodologiques pour construire une stratégie de projet urbain et des outils de communication pour convaincre. (Bien saisir l’articulation diagnostic / enjeux / objectifs / solutions ; apprendre à la déployer sous forme d’argumentaire). Le projet urbain ne consiste pas à solutionner un programme mais à engager une vision.
Maitriser les différentes échelles croisées d’un territoire et apprendre à « naviguer » de façon itérative entre les différentes dimensions de la ville : approche systémique et en réseau, lecture morphologique, reconnaissance des cadres de vie et des interrelations sociales, expérience sensible…
Bien appréhender la diversité des formes et le juste dimensionnement des principaux constituants de la ville : type, nombre et taille des équipements et des espaces publics, forme et densité des quartiers d’habitats, physionomie de l’ossature viaire et des vecteurs de mobilité douce…
S’initier à la programmation urbaine - Comprendre les grands attendus du développement durable à l’échelle de la ville - Acquérir et savoir s’approprier des références.


Programme

Construction d’une stratégie urbaine pour un territoire donné en dialogue avec ses acteurs et en réponse à leur questionnement.
Le projet urbain est un exercice long dans lequel le projet lotissement (quartier) et les TD paysage trouvent localement leur place. C’est un travail opéré en groupe.
Prise de contact avec le site urbain et rencontre avec la ou les collectivités ou services qui réfléchissent à son devenir. /recherche documentaire et constitution de supports (dont maquettes urbaines)
Diagnostic urbain pluri-thématique : ossatures viaires, structures urbaines, couverture et typologies végétales / trame verte et bleue, parcellaire, typologies bâties, mobilité et transport, polarités socio-économiques,
structures et répartitions sociales, modes de gouvernances…
Elaboration d’un parti urbain : document stratégique cadre énonçant les lignes forces du projet. (Il ne s’agit ni de la traduction spatiale d’un simple schéma programmatique, ni déjà d’un plan masse mais de l’énoncé spatialisé de grandes intentions organisationnelles et programmatiques.
Master plan : définition du projet de « fragment de ville » dans toutes ses dimensions (plan, coupe, volumétrie) et selon toutes ses expressions (maquette, perception sensible)


Compétences attendues

Connaissance du cadre urbain contemporain et de ses différents acteurs


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Outils informatiques et logiciels d'infographie


Mode d'évaluation

Travail sur un projet commun opéré en groupe de taille variable, même au cours du semestre.
Un cycle de cours encadre les séances de projet.
Ces cours sont axés en amont du semestre sur les modalités d’analyse de la ville sur les méthodologies de projet et de programmation urbaine et plus aval sur les différentes typologies de tissus urbains et leurs enjeux ; ils adressent aux étudiants quelques repères et références majeures concernant la théorie et l’actualité des projets urbains à différentes échelles.
Atelier de projet - sorties sur site
présentation orale avec support écrit et maquette - jury d'enseignants et de professionnels, rendus intermédiaires des différentes phases du projet



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