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STM-GClim-2-Génie Climatique

ue-fip-gce-stm-gclim-2

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 2
Total heures : 52 (12 cours, 16 TP, 24 projet)
Total heures travail personnel : 24


Prérequis

Traitement d'air (S5)
Chauffage – Ventilation – ECS (S5)
Froid (S5)
Outils numériques – programmation (S5)
Maquette numérique (S6)


Objectif

Etre capable de concevoir dans son ensemble les installations de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de ventilation, de traitement d'air et de froid.
Connaître et être capable de concevoir les différents systèmes de traitement d'air adaptés aux locaux à traiter.
Connaître les bases de conception des salles à empoussièrement contrôlé (salle propre, salle blanche).


L'apprenant est ainsi capable de " proposer concevoir et mettre en œuvre des systèmes climatiques à forte efficacité énergétique, valorisant les énergies renouvelables et la récupération d'énergie "


Programme

COURS / TD :
Eléments sur les récupérateurs de chaleur.
Etude des systèmes de traitement d'air.
Compléments sur les plafonds rafraichissants et planchers réversibles.
Filtration de l'air.
Distribution de l'air.
PROJET :
Le projet a pour objectif de réaliser la conception complète (schéma de principe, calculs, dessin d'implantation 3D) d'une installation de chauffage, ventilation, conditionnement d'air (CVC) (depuis le traitement d'ambiance, jusqu'à la production et la distribution d'énergie) et d'eau chaude sanitaire (production et distribution).
Il s'appuie sur des dossiers réels obtenus auprès d'entreprises partenaires de la formation (bâtiments de logements collectifs, bâtiment tertiaire).


Compétences attendues

Définir les solutions techniques répondant au besoin
Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère

Plus spécifiquement avec le cœur de métier, les capacités développées sont :
Concevoir un système climatique
Concevoir des installations de plomberie / sanitaire
Concevoir des installations de production d'énergie.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.
Projet réalisé en binôme
Suivi du projet réalisé en partie en anglais (projet langue).


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours
L'enseignement de maquette numérique doit être terminé à mi-semestre.


Mode d'évaluation

Rendu de projet :
Rapport (20 pages) plus annexes sous forme de notes de calcul et plans.
Présentation orale (dont une partie en anglais).
Planning de travail de l'équipe et de chaque membre (organisation de l'autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences FIPGCE


Bibliographie

BAUMER B, " Plancher chauffant rafraichissant basse température ", CSTB, 2013.
COSTIC, Cahiers extraits du programme RAGE (Règles de l'Art Grenelle de l'Environnement)
AICVF, " Eau Chaude Sanitaire " Recommandation n°2, 2004
Guide AICVF n°4, " Aéraulique - principes de l 'aéraulique appliquée au génie climatique". Editions Parisiennes, 1991.
RECKNAGEL et al, " Manuel pratique du génie climatique, tome 3 : ventilation climatisation conditionnement d 'air ", Editions Parisiennes, 2001.
ASHRAE, " Air to air energy recovery ", chap 44, Ashrae Fundamentals Handbook, 2001.
ASPEC, " Le traitement de l'air des salles propres, environnements maitrisés et zones de confinement ", 2008.



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