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CT-SHSL-4-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

ue-fip-gce-ct-shsl-4

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédit : 1
Total heures : 46 (16 cours, 30 TD)
Total heures travail personnel : 8


Objectif

Cet enseignement comporte 2 modules qui ont pour objectif de donner des clés pour faciliter l’adaptation des apprentis dans l’entreprise :
Module 1 : Prise de parole en public.
• Amener les apprentis à maîtriser les divers facteurs physiques qui conditionnent une prise de parole efficace : forme physique, voix, respiration, souffle, intonation, débit ….
• Connaître les outils et les techniques nécessaires pour rendre les réunions productives et faire gagner en temps et en efficacité les personnes concernées.

Module 2 : Propriété industrielle.
Intégrer la propriété industrielle dans les activités de recherche et d’innovation
Savoir comment protéger une innovation technique.


Programme

Module 1 :
• Cours :
Rappel du principe de base de la communication
➢ La typologie des communications
➢ Le schéma de la communication
➢ Les inductions liées à l’émetteur et au récepteur
➢ Parler pour être « écouté »
Prendre la parole en public
➢ Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet « aléatoire »
➢ Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle
Les difficultés techniques
➢ La voix, l’intonation, l’articulation, le regard…
➢ Les gestes, la mobilité…
➢ Exercices pratiques
Les difficultés psychologiques
➢ Les enjeux réels/imaginaires
➢ Savoir décoder « l’autre »
➢ Savoir gérer le « trac », le « stress »
Les difficultés intellectuelles
➢ Mobiliser à « bon escient » son énergie
➢ L’entraînement mental
➢ La méthode des aspects*
➢ La cascade des « oui »
➢ La chaîne de l’éloquence
➢ Savoir utiliser des « supports » visuels
➢ Savoir gérer « un débat »

• TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse

Module 2 :


Compétences attendues

Les connaissances acquises sont mobilisées dans les EC de production suivants :
Périodes en entreprises (FIP4, FIP5)
Projet de Fin d’Etude (S10)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Module 1 :
Entraînement intensif magnétoscopé et analysé collectivement sous l’impulsion de l’enseignant.

Module 2 :
Cours de type magistral


Mode d'évaluation

Module 1 :
Evaluation basée sur l’implication des apprenants.



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