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CT-SHSL-5-Projet méthode

ue-fip-gce-ct-shsl-5

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 5
Total heures : 84 (84 projet)
Total heures travail personnel : 100


Prérequis

Cours de conduite de projet (1ère année)


Objectif

Permettre à l'apprenant de s'exprimer sur un thème relatif au domaine du génie climatique et de l'énergétique, en particulier sur les aspects méthodologiques de la conduite de projet.

Cet enseignement est basé sur la réalisation d'un projet dit projet "méthode".


Programme

Ce projet " méthode " peut être défini autour de n'importe quelle étude technique. Il porte non pas sur l'objet ou la question technique mais sur les méthodes et moyens pour atteindre l'objectif fixé.
Il s'agit donc d'expliciter les méthodes mises en œuvre dans l'entreprise pour " résoudre " un problème donné.
Le cours de conduite de projet alimente la réalisation du projet mais il ne s'agit pas d'une application " mécanique " du cours.

Le sujet est proposé par le tuteur entreprise et fait l'objet d'un double tutorat : école / entreprise.

Les séances sont réparties sur l'ensemble de le 2ème année.


Compétences attendues

Identifier un problème, le reformuler
Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Proposer des solutions innovantes
Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Ce projet " méthode " peut être défini autour de n'importe quelle étude technique. Il porte non pas sur l'objet ou la question technique mais sur les méthodes et moyens pour atteindre l'objectif fixé.
Il s'agit donc d'expliciter les méthodes mises en œuvre dans l'entreprise pour " résoudre " un problème donné.
Le cours de conduite de projet alimente la réalisation du projet mais il ne s'agit pas d'une application " mécanique " du cours.

Le sujet est proposé par le tuteur entreprise et fait l'objet d'un double tutorat : école / entreprise.

Les séances sont réparties sur l'ensemble de le 2ème année.


Mode d'évaluation

Rapport.
Soutenance orale devant tuteurs lors de la dernière semaine de formation de la 2ème année.


Bibliographie

Crépin D., Pernin F., Robin R. (2001, 2014). Résolution de problèmes. Méthodes, outils, retours d'expérience. Ed. Eyrolles
Chauvel A.-M. (2006). Méthodes et outils pour résoudre un problème. Ed. Dunod
Debois F., Groff A., Chenevier E. (2011). La boîte à outils de la Créativité. Ed. Dunod
Drecq V. (2014). Pratiques de management de projet. 40 outils et techniques pour prendre la bonne décision. Ed. Dunod



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