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STM-GClim-6-Evolution des techniques (A)

ue-fip-gce-stm-gclim-6

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 3
Total heures : 44 (36 cours, 8 TD)


Prérequis

Traitement d’air (S5)
Hydronique (S6)
Régulation et GTB (S8)


Objectif

Cet enseignement comporte 5 modules qui ont pour objectif d’apporter des connaissances complémentaires sur des thèmes métier ciblés.

Module 1 : Traitement d’air – choix des composants.
Amener les apprentis à comprendre une démarche de sélection d’un système de traitement d’air via une approche en coût global.

Module 2 : Régulation des débits dans les réseaux aérauliques.
Amener les apprentis à :
- Comprendre le fonctionnement des technologies permettant de contrôler les débits dans les réseaux aérauliques.
- Savoir choisir ces technologies en fonction du besoin (débit constant, débit variable, asservissement à une sonde de CO2, asservissement à un contrôle de pression).

Module 3 : Systèmes de production et de distribution de vapeur.
Amener les apprentis à :
-comprendre le fonctionnement d’une installation à vapeur ainsi que ses spécificités.
-Identifier les composants d’une installation à vapeur (fonction, technologies)
-savoir faire une analyse fonctionnelle d’une installation vapeur
-savoir proposer des solutions visant des économies d’énergie.

Module 4 : Désenfumage.
Amener les apprentis à :
- Connaître le contexte réglementaire lié à la sécurité incendie des bâtiments.
- Connaître les différentes solutions techniques de désenfumage.
- Savoir appliquer les règles de dimensionnement.

Module 5 : Tarification de l’énergie.
Amener les apprentis à
- Comprendre le contexte tarifaire des énergies (électricité, gaz, pétrole)
Savoir interpréter une offre tarifaire dans le contexte du marché libre.
Etablir le lien entre tarification et solution technique


Programme

Module 1 :
- Contexte : répartition des couts d’investissement et d’exploitation
- Composants d’une CTA – classification Eurovent
-Démarche de sélection d’une CTA – incidence économique des choix
- Qualité de l’enveloppe.
- Choix des filtres
- Choix de la récupération d’énergie
- Choix des batteries
- Choix des groupes moto-ventilateur
- Choix de la taille du caisson.

Module 2 :
-Régulation des réseaux à débit constant.
-Régulation des réseaux à débit variable.
-Techniques de mesure de débit aéraulique.
-Schémas de régulation de systèmes à débit variable.
-Régulation de débit de ventilation via capteur de CO2
-Régulation de débit de ventilation via détection de présence.
-Régulation de pression ambiante.
-Régulation de pression en gaine.
- Influence de la variation de débit sur les systèmes de diffusion d’air

Module 3 :
- Physique de la vapeur
-Pourquoi utiliser la vapeur d’eau
-Formation de la vapeur
-Relations et courbes caractéristiques
-Vapeur surchauffée
-Diagramme de Mollier
-Les différents types de vapeur
-La vapeur de revaporisation
-Air et gaz incondensables dans les circuits de vapeur
-Qualité d’une vapeur
-Les différentes utilisations de la vapeur.
-Installations vapeur
-Les composants d’une chaufferie vapeur
-Réseaux de distribution vapeur et retour condensat
-Etude des purgeurs
-Axes de récupération d’énergie
-Comptage de vapeur
-Eléments de régulation





Module 4 :
-Principes fondamentaux de la sécurité incendie
-Dispositions générales et particulières relatives à la sécurité incendie des locaux
recevant du public (E.R.P)
- Les articles liés au désenfumage
-L’instruction technique n°246 (IT246)
-Mise en œuvre / Choix des matériels
-Désenfumage des immeubles d’habitation
-Désenfumage des immeubles de grande hauteur (I.G.H)
-Désenfumage des parcs de stationnement
-Moyens de secours contre l’incendie.

Module 5 :
-Cas de l’énergie fioul
-Circuit du pétrole
-Tarification
-Cas du gaz naturel
-Production
-Terminaux méthaniers
-Transport
-Stockage
-Distribution
-Commercialisation
-Cas de l’électricité
-Production
-Distribution
-Commercialisation
-Liens entre choix tarifaire et conception technique.


Compétences attendues

Les connaissances acquises sont mobilisées dans les EC de production suivants :
Périodes en entreprises (FIP5)
Projet de Fin d’Etude (S10)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.


Mode d'évaluation

Contrôles sur table


Bibliographie

CASSO et Associés, « Guide d’application de la réglementation incendie »
DOUAY J.Ph, « Les chaufferies industrielles », Editions parisiennes, 2012.
CYSSAU R. « Manuel de la régulation », SEDIT, 2005.

www.connaissancedesenergies.org



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