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STM-GClim-7-Contexte environnemental de la conception (A)

ue-fip-gce-stm-gclim-7

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 20 (12 cours, 8 projet)


Prérequis

Hydronique (S6)
Chauffage – ECS – Ventilation (S5)
Contexte environnemental et réglementaire (S5)
Thermique du bâtiment (S5)
Génie Climatique (S6)


Objectif

A l’issu de cet enseignement, l’apprenant doit être capable :
• de réaliser un bilan carbone,
• d’appréhender la problématique de la qualité d’air dans les bâtiments

L’apprenant est ainsi capable de « d’intégrer les aspects de sécurité et de qualité environnementale »


Programme

COURS / TD :
Partie 1 : Bilan Carbone
1. Présentation du contexte
1.1 Le contexte climatique (rappels)
1.2 Le contexte énergétique (rappels)
1.3 Le contexte politique
1.4 Le contexte réglementaire
2. La nécessité d’avoir une vision globale
2.1 Rappel des enjeux du développement durable
2.2 Tour d’horizon de quelques solutions technologiques (fausses solutions ?)
3. Pourquoi nous n’y arrivons pas
4. Le bilan carbone
4.1 Méthodologie
4.2 Contenu carbone de l’énergie et de la matière
4.3 Les facteurs d’émission
4.4 Retours d’expériences en entreprises

Partie 2 : Qualité d’air
1. Contexte et enjeux
2. Sources de pollution de l’air intérieur
3. Mesures de la qualité d’air
moyens de mesure
retours d’expérience
4. Evolutions réglementaires.
5. Actions à mener

Projets :
Initiation au bilan carbone


Compétences attendues

Réaliser et interpréter des simulations
Développer une démarche d'audit ou de diagnostic

Plus spécifiquement avec le cœur de métier, les capacités développées sont :
« Améliorer la qualité environnementale : proposer des solutions pour assurer la qualité de l’air dans les bâtiments ; proposer des solutions pour réduire l’impact carbone »


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours de type magistral.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours


Mode d'évaluation

Rendus de projet :
Rapport.
Planning de travail de l’équipe et de chaque membre (organisation de l’autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences FIPGCE


Bibliographie

ADEME, « Bilan carbone, guide méthodologique », 2010.
SCHRIVER-MAZZUOTI L. « La pollution de l’air intérieur », DUNOD, 2009.
AICVF, « La qualité de l’air intérieur et ventilation », recommandation-04, 2008.



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