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STM-FE-5-Formation en Entreprise Apprentis - dont PFE (600 h mini)

ue-fip-gce-stm-fe-5

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 40


Prérequis

Formation des semestres S3 à S9


Objectif

Le premier objectif du projet de fin d’études est de placer l’apprenant en situation de complète responsabilité avec pour mission de mener à bien une tâche qui lui est confiée par l’entreprise d’accueil. C’est donc obligatoirement un projet d’entreprise qui doit permettre de valider conjointement les deux aspects de l’alternance : formation académique et formation en entreprise.


Programme

Ce projet doit être une étude ciblée qui fait appel :
- à des connaissances scientifiques et techniques acquises en cours de formation,
- à la prise en compte des aspects de « management » et « d’organisation »,
- à la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l’entreprise d’accueil.

Le sujet du projet de fin d’études est proposé par le tuteur d’entreprise en accord avec l’apprenant au début de la 3ème année universitaire de formation. Chaque sujet est soumis à l’agrément de la commission pédagogique..

Après agrément, l’alternant peut commencer son projet de fin d’études ; un calendrier de progression est proposé par l’entreprise. La durée minimale requise pour le projet de fin d’études est de 600 heures. Cette durée peut être étalée d’octobre à mai ou bien être regroupée sur environ 4 mois.

Le tuteur entreprise est responsable de l’encadrement de l’apprenant en entreprise.

Un tuteur pédagogique, ayant compétence pour le thème traité au niveau du projet, est associé au projet de fin d’études à titre de soutien technique et méthodologique. Ce tuteur a aussi pour rôle de veiller à la pertinence de la démarche scientifique et au bon déroulement de l’étude tant au niveau des objectifs à atteindre qu’à celui de la durée laissée à l’apprenant pour effectuer son travail. Le tuteur pédagogique effectue au moins un déplacement en entreprise et reçoit régulièrement l’apprenant et éventuellement son tuteur à l’Ecole, pour faire le point sur sa progression.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Ce projet doit être une étude ciblée qui fait appel :
- à des connaissances scientifiques et techniques acquises en cours de formation,
- à la prise en compte des aspects de « management » et « d’organisation »,
- à la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l’entreprise d’accueil.

Le sujet du projet de fin d’études est proposé par le tuteur d’entreprise en accord avec l’apprenant au début de la 3ème année universitaire de formation. Chaque sujet est soumis à l’agrément de la commission pédagogique..

Après agrément, l’alternant peut commencer son projet de fin d’études ; un calendrier de progression est proposé par l’entreprise. La durée minimale requise pour le projet de fin d’études est de 600 heures. Cette durée peut être étalée d’octobre à mai ou bien être regroupée sur environ 4 mois.

Le tuteur entreprise est responsable de l’encadrement de l’apprenant en entreprise.

Un tuteur pédagogique, ayant compétence pour le thème traité au niveau du projet, est associé au projet de fin d’études à titre de soutien technique et méthodologique. Ce tuteur a aussi pour rôle de veiller à la pertinence de la démarche scientifique et au bon déroulement de l’étude tant au niveau des objectifs à atteindre qu’à celui de la durée laissée à l’apprenant pour effectuer son travail. Le tuteur pédagogique effectue au moins un déplacement en entreprise et reçoit régulièrement l’apprenant et éventuellement son tuteur à l’Ecole, pour faire le point sur sa progression.


Mode d'évaluation

Au terme de son étude, l’alternant rédige un mémoire sur le travail accompli d‘environ 50 pages, hors annexes, qu’il transmet au secrétariat de la formation environ trois semaines avant la date prévue pour la soutenance. Des annexes viennent compléter ce rapport principal, qui synthétise l’ensemble des éléments ayant permis son élaboration (aspects méthodologiques, notes de calculs, cahier des charges, offres des fournisseurs, etc. …).

La soutenance a obligatoirement lieu à l’INSA au début du mois de juin de la 3ème année de formation devant un jury constitué outre par les deux tuteurs, par des enseignants de l’enseignement supérieur et des représentants des entreprises du secteur de la climatique.
Elle est scindée en :
- 25 minutes d’exposé de l’alternant,
- 15 minutes de questions des membres du jury.

La validation du travail prend en compte l’ensemble de la prestation : adéquation du travail accompli avec les objectifs fixés, restitution écrite et orale.



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